DOSSIER

Accueillir La joie de l’amour

Le bien de la famille est déterminant pour l’avenir du monde et de l’Église

Ce dossier est élaboré à partir du magazine Il est vivant ! n°333

«Le Dieu Trinité est communion d’amour, et la famille est son reflet vivant. Les paroles de saint Jean-Paul II nous éclairent : « Notre Dieu, dans son mystère le plus intime, n’est pas une solitude, mais une famille, puisqu’il porte en lui-même la paternité, la filiation et l’essence de la famille qu’est l’amour. Cet amour, dans la famille divine, est l’Esprit-Saint. ». La famille, en effet, n’est pas étrangère à l’essence divine même.» Amoris Laetitia n°11

«Comme dit l’Écriture : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église. Pour en revenir à vous, chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari.» (Ep 5, 30-33)

Le pape François a lancé une année Amoris Laetitia qui se déroule du 19 mars 2021 au 26 juin 2022 sous l’égide du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.

En guise d'introduction

Quelques repères pour aborder l'année Amoris Laetitia

Entretien avec Benoit et Véronique Rabourdin – Responsables d’Amour & Vérité International.

Amoris Laetitia : Cheminons ensemble – Pape François

Afin de révéler le dessein de ta grâce, tu as voulu que l’amour de l’homme et de la femme soit déjà un signe de l’Alliance que tu as conclue avec ton peuple, et tu veux que dans le sacrement de mariage l’union des époux exprime le mystère des noces du Christ et de l’Église.

Extrait de la bénédiction nuptiale

Le regard d'une thérapeute

« Chaque crise cache une bonne nouvelle ! »

Conseillère conjugale et familiale, Bénédicte Lucereau a lu La Joie de l’Amour avec enthousiasme. L’amour est fait pour grandir, se transformer, rebondir après chaque crise. C’est un processus qui suppose patience, pardon, conversion.

Vivre la conversion pastorale

Des clés pour entrer dans l'encyclique

Des laïcs et des prêtres, qui accompagnent tous types de couples et de familles, nous disent comment ils ont accueilli Amoris Laetitia et quelles sont les conséquences concrètes dans leur mission et pour chacun de nous.

Amour & vérité

Au service de toutes les familles

Amour & Vérité accompagne les couples et les familles, quelle que soit leur situation, et leur propose un chemin de croissance sous le regard de Dieu, dans un cadre fraternel et joyeux.

Présentation de la mission

Laetitia et Jean-François Vié sont les responsables de la mission Amour et Vérité France depuis septembre 2020. Ils nous expliquent ici en quelques lignes la mission et ses enjeux !

Couples et familles

Parents seuls, séparés, divorcés

Couples en espérance d’enfant

Couples non-mariés et fiancés

Divorcés, en nouvelle union

Initiatives

Ils partagent leurs témoignages

Faites le plein d’espérance avec ces témoignages et initiatives concrètes pour vivre la joie de l’amour.

François

« Heureux tous ceux qui craignent le Seigneur et marchent dans ses voies ! »

La Bible abonde en familles, en générations, en histoires d’amour et en crises familiales, depuis la première page où entre en scène la famille d’Adam et d’Ève, avec leur cortège de violence mais aussi avec la force de la vie qui continue (cf. Gn 4), jusqu’à la dernière page où apparaissent les noces de l’Épouse et de l’Agneau (Ap 21, 2.9). Les deux maisons que Jésus décrit, construites sur le roc ou sur le sable (cf. Mt 7, 24-27), sont une expression symbolique de bien des situations familiales, créées par la liberté de leurs membres […] Entrons à présent dans l’une de ces maisons, guidés par le psalmiste, à travers un chant qu’on proclame aujourd’hui encore aussi bien dans la liturgie nuptiale juive que dans la liturgie chrétienne :

« Heureux tous ceux qui craignent le Seigneur et marchent dans ses voies !
Du labeur de tes mains tu te nourriras, heureux es-tu ! À toi le bonheur !
Ton épouse : une vigne fructueuse au cœur de ta maison.
Tes fils : des plants d’olivier à l’entour de la table.
Voilà de quels biens sera béni l’homme qui craint le Seigneur.
Que le Seigneur te bénisse de Sion !
Puisses-tu voir Jérusalem dans le bonheur tous les jours de ta vie, et voir les fils de tes fils !
Paix sur Israël ! » (Ps 128, 1-6).

Amoris Laetitia §8

2 livres

pour aller plus loin

.

COUPLES DE FEU ET DE FOI
7 histoires d'amour, 7 itinéraires spirituels : Ozanam, Leseur, Habsbourg...

Ils ont vécu un amour brûlant porté par une foi profonde : voici l’histoire de sept couples chrétiens d’hier et d’aujourd’hui, qui nous font découvrir la beauté de l’amour comme chemin de sainteté.

TENDRESSE, AMOUR ET VOLUPTÉ
Un mois pour renouveler votre intimité conjugale

Ce livre, conçu comme un parcours d’un mois, est un outil précieux pour les couples qui veulent s’épanouir dans leur sexualité.

3 parcours

pour vivre la joie de l'amour

Des outils et des démarches concrètes et éprouvées pour réellement mettre en pratique la joie de l’amour

Des clés pour l'amour au quotidien

Ce parcours s’adresse à des couples qui ressentent le besoin de revisiter les fondamentaux de la vie conjugale.

Proposé par Amour & Vérité et présenté par Eric & Gwénaëlle Gillette

Vivre la joie de l'amour en couple

Ce parcours s’adresse à des couples mariés à l’Église qui désirent approfondir leur appel à la sainteté en couple.

Un parcours proposé par Amour & Vérité présenté par Michel & Marie Mornet

Éduquer nos enfants à la liberté

Un parcours conçu pour accompagner les parents qui désirent réfléchir sur l’éducation de leurs enfants.

Proposé par Amour & Vérité et présenté par Ludovic & Alliette Brulé

Jean-Paul II

« La famille, route de l’Église »

Parmi ces nombreuses routes, la famille est la première et la plus importante : c’est une route commune, tout en étant particulière, absolument unique, comme tout homme est unique ; une route dont l’être humain ne peut s’écarter. En effet, il vient au monde normalement à l’intérieur d’une famille ; on peut donc dire qu’il doit à cette famille le fait même d’exister comme homme. Quand la famille manque, il se crée dans la personne qui vient au monde une carence préoccupante et douloureuse, qui pèsera par la suite sur toute sa vie. L’Église se penche avec une affectueuse sollicitude vers ceux qui vivent une telle situation, car elle connaît bien le rôle fondamental que la famille est appelée à remplir. Elle sait, en outre, que normalement l’homme quitte sa famille pour réaliser à son tour, dans un nouveau noyau familial, sa vocation propre. Même s’il choisit de rester seul, la famille demeure pour ainsi dire son horizon existentiel, la communauté fondamentale dans laquelle s’enracine tout le réseau de ses relations sociales, depuis les plus immédiates, les plus proches, jusqu’aux plus lointaines. Ne parlons-nous pas de « famille humaine » à propos de l’ensemble des hommes qui vivent dans le monde ?

Lettre aux familles

partager ce dossier :

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Le Christ est ressuscité !
#Pâques2021