J’ai lu et j’ai aimé le livre : Tendresse, amour et volupté !

Cet article fait partie du dossier thématique :Accueillir La joie de l’amour →

Tendresse amour et volupte jai aime

J’avoue que je n’en menais pas large quand je suis arrivée auprès de Jean avec ce nouveau bouquin ! Un énième parcours de couple pour renouveler notre sexualité… J’en avais déjà acheté un, mais sans grand succès. Nous avions trouvé les chapitres un peu trop longs. Nous devions prendre rendez-vous pour lire le chapitre ensemble au cours d’une soirée dédiée, et ça ne nous convenait pas.

Là, le bouquin me semble court et les chapitres aussi. Comme à chaque fois, je feuillette le livre avant de l’acheter, j’aime le fil conducteur en 4 temps : dialogue, tendresse, érotisme et sexualité. Ça ne va pas me faire de mal de reposer les bases des définitions de sensualité, érotisme et sexualité. La façon dont les uns enrichissent les autres… De plus, le ton me semble très actuel, pas trop spiritualisant. Les citations sont poétiques mais très humaines.

Chaque journée de réflexion est découpée de la même façon : une page théorique, un exercice à faire en couple et une jolie citation poétique. Marie-Aude Binet est sexologue et ça se sent !

"La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres."

Romain Gary, Gros-Câlin

Déjà, prendre un temps à deux pour parler de son couple demande de l’humilité et de la tendresse. Il me semble que, sans tendresse, nos échanges auraient été intellectuels ou un peu froids. Le fait que les chapitres soient très courts nous a permis de commencer le parcours avec spontanéité, sans avoir besoin de se réserver une soirée pour cela.

Je crois que c’est la première fois que nous avons tous les deux adhéré à une telle démarche (en dehors de week-ends ou parcours vécus dans un cadre structuré). Prendre le temps, chez nous, de nous regarder dans le blanc des yeux. Se parler de nos corps, de notre tendresse, de ce qui nous emplit profondément.
Le livre est positif : il nous invite à valoriser ce que nous aimons en l’autre. Ce qu’il fait de bien. Le simple fait de se le dire a gonflé nos cœurs de tendresse, et de désir aussi. Car le désir est abordé sans détours. Faire mémoire d’un baiser mémorable qu’on a pu s’échanger. S’embrasser comme deux jeune amoureux (fougueux ?). Explorer le corps de l’autre. Se parler de nos fantasmes, … Ici, il n’y a pas de langue de bois ! La sexualité n’est pas à mettre sous cloche et n’est pas idéalisée non plus : elle est chemin ! « Elle permet un lieu où chacun peut s’épanouir, s’accomplir homme et femme, en se découvrant avec l’autre et à travers l’autre ».

Un livre à mettre entre toutes les mains, cathos ou pas. On s’y respecte, on dialogue, on parle d’intériorité et on s’aime de tout son corps… quelle joie de renouveler notre intimité !

Marie-Aude Binet, Tendresse, amour et volupté, Un mois pour renouveler votre intimité conjugale
(Éditions Quasar, 2020 – https://www.editionsquasar.com/catalogue/tendresse-amour-et-volupte/)

Marie-Aude Binet est conseillère conjugale et sexologue en cabinet, chroniqueuse radio, conférencière, enseignante et formatrice. Elle accompagne depuis 13 ans les personnes seules ou en couple au cœur de leur intimité.

Cet article fait partie du dossier thématique :Accueillir La joie de l’amour →

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Autres articles