Le 6 avril 1994, l’avion du président Habyarimana est abattu à Kigali, Rwanda. La situation est grave. Cyprien et Daphrose pressentent que la situation du pays va basculer. Ils passent toute la nuit en prière dans la chapelle de la maison devant le Saint Sacrement.
Le lendemain, 7 avril, vers 10h30, un groupe de soldats se trouvent devant le portail de la maison. Ce sont des membres de la garde présidentielle. Ils sont déjà allés commettre des exactions chez le voisin des Rugamba. Clairement, Cyprien Rugamba doit figurer en bonne place sur une liste de personnes à éliminer. Son message de paix, d’unité et d’amour, son témoignage de chrétien convaincu ont signé son arrêt de mort.
À peine le portail ouvert par le veilleur, le chef des soldats s’adresse à Cyprien qui vient à sa rencontre avant même que le groupe lourdement armé ne soit entré dans la parcelle : « Alors, Rugamba, tu es toujours chrétien ? » Cyprien répond : « Oui, je suis très chrétien. Mon costume de danseur est préparé. Si le Roi m’appelle, j’entrerai au ciel en dansant. » Les soldats rassemblent la famille : le père, la mère, 7 enfants et une petite cousine. Lorsque Daphrose comprend que l’heure de sa mort est proche, elle demande la permission d’aller saluer une dernière fois Jésus dans sa présence eucharistique. Pour toute réponse, elle reçoit un coup de crosse sur l’épaule qui provoque une vive douleur, lui cassant probablement la clavicule. Elle est pliée en deux. Un soldat va devant le tabernacle et tire avec son arme. Les hosties sont répandues sur le sol.
Toute la famille est rassemblée dans le jardin, sur la gauche du portail, là où se trouve une espèce de petite rotonde. Les membres de la famille se tiennent debout en deux rangs quand les soldats font feu. Tous s’écroulent sur le sol. Avec les parents, sont assassinés Émérita (22 ans), Serge (19 ans), Cyrdy (16 ans), Dacy (12 ans), Cyrdina (10 ans), Ginny (7 ans) et la petite cousine Gabriella Zitoni (5 ans). Seul un des garçons est légèrement blessé et sauve sa vie en faisant le mort.
Le procès de canonisation de Cyprien et Daphrose Rugamba et des enfants morts avec eux est en cours. La phase diocésaine s’est terminée à Kigali le 23 septembre 2021.