CYPRIEN & DAPHROSE RUGAMBA

et les enfants morts avec eux

Emerita contourblc

Emerita

Serge contourblc

Serge

cyrdy contourblc

Cyrdy

Dacy contourblc

Dacy

cyrdina contourblc

Cyrdina

Ginny contourblc

Ginny

Gabriella contourblc

Gabriella Zitoni

Le 7 avril 1994

Le 6 avril 1994, l’avion du président Habyarimana est abattu à Kigali, Rwanda. La situation est grave. Cyprien et Daphrose pressentent que la situation du pays va basculer. Ils passent toute la nuit en prière dans la chapelle de la maison devant le Saint Sacrement.

Le lendemain, 7 avril, vers 10h30, un groupe de soldats se trouvent devant le portail de la maison. Ce sont des membres de la garde présidentielle. Ils sont déjà allés commettre des exactions chez le voisin des Rugamba. Clairement, Cyprien Rugamba doit figurer en bonne place sur une liste de personnes à éliminer. Son message de paix, d’unité et d’amour, son témoignage de chrétien convaincu ont signé son arrêt de mort.

À peine le portail ouvert par le veilleur, le chef des soldats s’adresse à Cyprien qui vient à sa rencontre avant même que le groupe lourdement armé ne soit entré dans la parcelle : « Alors, Rugamba, tu es toujours chrétien ? » Cyprien répond : « Oui, je suis très chrétien. Mon costume de danseur est préparé. Si le Roi m’appelle, j’entrerai au ciel en dansant. » Les soldats rassemblent la famille : le père, la mère, 7 enfants et une petite cousine. Lorsque Daphrose comprend que l’heure de sa mort est proche, elle demande la permission d’aller saluer une dernière fois Jésus dans sa présence eucharistique. Pour toute réponse, elle reçoit un coup de crosse sur l’épaule qui provoque une vive douleur, lui cassant probablement la clavicule. Elle est pliée en deux. Un soldat va devant le tabernacle et tire avec son arme. Les hosties sont répandues sur le sol.

Toute la famille est rassemblée dans le jardin, sur la gauche du portail, là où se trouve une espèce de petite rotonde. Les membres de la famille se tiennent debout en deux rangs quand les soldats font feu. Tous s’écroulent sur le sol. Avec les parents, sont assassinés Émérita (22 ans), Serge (19 ans), Cyrdy (16 ans), Dacy (12 ans), Cyrdina (10 ans), Ginny (7 ans) et la petite cousine Gabriella Zitoni (5 ans). Seul un des garçons est légèrement blessé et sauve sa vie en faisant le mort.

Le procès de canonisation de Cyprien et Daphrose Rugamba et des enfants morts avec eux est en cours. La phase diocésaine s’est terminée à Kigali le 23 septembre 2021.

J'entrerai au ciel

EN DANSANT

Peut-être seront-ils déclarés

SAINTS

un jour ?

Une cause de canonisation a été ouverte et est actuellement à l’étude.

Prière de béatification

Père Saint,
Nous te prions pour la béatification des serviteurs de Dieu Cyprien et Daphrose Rugamba et les enfants morts avec eux.

Donne-nous, par leur intercession, d’avoir toujours, comme eux, un cœur brûlant d’amour pour toi, un zèle incessant pour l’adoration, une compassion agissante pour tous ceux qui souffrent.

Aide-nous à nous donner sans compter au service de l’évangélisation des familles et des pauvres.

En communion avec Cyprien et Daphrose Rugamba, nous te confions spécialement les couples qui rencontrent des difficultés conjugales et les personnes qui ont de la peine à pardonner à leurs ennemis et nous te demandons de faire de nous-mêmes des instruments de ta paix.

En communion avec les enfants morts avec eux, nous te prions pour tous les petits, spécialement les enfants, victimes de mauvais traitements et de la violence.

Par l’intercession des serviteurs de Dieu, nous osons te demander, selon ta volonté, la grâce de… (on exprime une prière)

Seigneur, accorde-nous la paix et la grâce qu’avec foi nous te demandons.

Amen

TéléCHARGER LA PRIèRE DE

beatificAtion

Votre témoignage est précieux !

Si vous avez obtenu une grâce ou reçu une guérison que vous attribuez à la prière de Cyprien et Daphrose, merci de nous le signaler !

"Le Seigneur est merveilleux !"

Dernier articles sur Cyprien et Daphrose

Rugamba eveque scelle vignette

Famille Rugamba : clôture de la phase diocésaine du procès de béatification

Nouvelle avancée dans le procès de béatification de la famille Rugamba : le 23 septembre 2021, leur dossier a été scellé et envoyé à Rome, …

Vignette T Cyp et Daph

« Nous avons prié Cyprien et Daphrose pour avoir un petit bébé »

Jeunes mariés, Louis et Anne éprouvent une difficulté à concevoir un enfant. Alors qu’après bien des étapes ils s’apprêtent à se tourner vers des médecins, …

Sans titre 1 1

J’entrerai au ciel en dansant !

Le parcours exemplaire, lumineux et tragique d’un couple de Rwandais, Daphrose et Cyprien Rugamba, est présenté dans un documentaire inédit, coproduit par Saje et KTO. …

20161023 093457

Session internationale au Rwanda : un avant-goût du ciel

Du 20 au 27 octobre avait lieu au Rwanda une session internationale rassemblant 130 français engagés dans la Communauté de l’Emmanuel et une vingtaine d’africains. Ils ont …