La cause de béatification de la famille Rugamba
18 septembre 2015
Le 18 septembre 2015, les causes de canonisation de Cyprien Rugamba et Daphrose Mukansanga ont été ouvertes séparément par Mgr Thaddée Ntihinyurwa, archevêque de Kigali. Il s’agissait d’établir l’héroïcité des vertus des deux serviteurs de Dieu. C’étaient les premiers procès en vue d’une béatification de Rwandais. Le fait qu’il y ait deux procès fait partie de la procédure normale dans l’Église. Les époux ont toujours des procès personnels, car il faut étudier l’héroïcité des vertus de chacun séparément.
Ouverture de la cause de canonisation (04′)
14 mai 2018
Avec le temps, la réputation de martyre de Cyprien et Daphrose est apparue. Avec la permission de la Congrégation pour les saints, l’archevêque Ntihinyurwa a décrété le 14 mai 2018 le passage des deux causes de vertus héroïques en une seule cause de martyre, en y ajoutant les enfants morts avec eux. Désormais, le procès concerne Cyprien et Daphrose, Emerita, Serge, Dacy, Cyrdy, Cyrdina, Ginny et Gabriella, la petite cousine. Le nouveau procès s’est intéressé à l’étude des circonstances de la mort de la famille pour mettre à jour la motivation de haine de la foi des assassins et de leurs commanditaires.
23 septembre 2021
La phase diocésaine de la cause a été clôturée le 23 septembre 2021, au cours d’une messe à Kigali, présidée par le cardinal Antoine Kambanda. Les neufs caisses reprenant tous les actes du procès ont été portées en procession et scellées par le postulateur, le Dr. Waldery Hilgeman. À cette occasion le cardinal Kambanda et Mgr Philippe Rukamba ont insisté sur l’importance de cette cause pour l’Église du Rwanda.
Cérémonie de clôture de la phase diocésaine (5′)
3 février 2022
Les caisses du procès sont arrivées à Rome à la Congrégation des saints le 3 février 2022 et elles ont été réceptionnées par Mgr Giacomo Pappalardo, responsable de la chancellerie de cette Congrégation .
7 avril 2022
La validité canonique des documents fournis par le tribunal de Kigali a été reconnue le 7 avril 2022. Une fois franchie cette étape, le postulateur va rédiger la positio qui résume l’argumentation en faveur de la reconnaissance du martyre des serviteurs de Dieu.
Si le martyre est reconnu par l’Église, Cyprien et Daphrose, Emerita, Serge, Dacy, Cyrdy, Cyrdina, Giny et Gabriella pourront être immédiatement béatifiés. Ce sera un cas très rare de béatification familiale. Dans le cas de martyre, il n’est pas besoin de la confirmation d’un miracle pour la béatification. L’Église considère que le martyre en tant que tel est le premier miracle.
Prière de béatification
Père Saint,
Nous te prions pour la béatification des serviteurs de Dieu Cyprien et Daphrose Rugamba et les enfants morts avec eux.
Donne-nous, par leur intercession, d’avoir toujours, comme eux, un cœur brûlant d’amour pour toi, un zèle incessant pour l’adoration, une compassion agissante pour tous ceux qui souffrent.
Aide-nous à nous donner sans compter au service de l’évangélisation des familles et des pauvres.
En communion avec Cyprien et Daphrose Rugamba, nous te confions spécialement les couples qui rencontrent des difficultés conjugales et les personnes qui ont de la peine à pardonner à leurs ennemis et nous te demandons de faire de nous-mêmes des instruments de ta paix.
En communion avec les enfants morts avec eux, nous te prions pour tous les petits, spécialement les enfants, victimes de mauvais traitements et de la violence.
Par l’intercession des serviteurs de Dieu, nous osons te demander, selon ta volonté, la grâce de… (on exprime une prière)
Seigneur, accorde-nous la paix et la grâce qu’avec foi nous te demandons.
Amen
Votre témoignage est précieux !
Si vous avez obtenu une grâce ou reçu une guérison que vous attribuez à la prière de Cyprien et Daphrose, merci de nous le signaler !