La mission d'Emmanuel Aînés
Emmanuel Aînés est au service de la pastorale du 3ème et du 4ème âge.
Emmanuel Aînés se propose de promouvoir et de soutenir les occasions de manifester concrètement la communion entre les générations :
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on saura que vous êtes mes disciples » dit Jésus (Jn 13,35). L’Eglise, Corps du Christ, mystère de communion est un signe et un fruit de la communion trinitaire du Père et du Fils et du Saint Esprit. La communion fraternelle est missionnaire. Elle l’est d’autant plus qu’elle sait s’exprimer au travers de rencontres amicales qui se vivent au-delà des différences d’états de vie, d’âges ou de cultures. C’est une grâce à recevoir et un défi à relever car ce n’est pas toujours facile de demeurer dans l’amour quoi qu’il arrive. Dieu seul peut nous en faire la grâce si nous le lui demandons.
Emmanuel Aînés prend à coeur d’offrir aux ainés les soutiens et les aides dont ils ont besoin pour trouver un sens fécond à leur vieillesse, ainsi que servir l’Eglise et participer à sa mission selon les appels de l’Esprit Saint et les charismes qui leurs sont donnés.
Emmanuel Aînés souhaite aussi se mettre au service de ceux qui apportent un soutien matériel, humain et/ou spirituel à ceux qui vieillissent et se sentent plus vulnérables. Rejoindre et accompagner est un apprentissage. De plus, les aidants ont leurs propres vulnérabilités et ont besoin de soutiens.
Ces propositions sont offertes dans les grâces de la Communauté de l’Emmanuel et dans la joie de témoigner que Dieu est présent parmi nous jusqu’aux cheveux blancs. Il l’est d’autant plus qu’on le prie, à l’exemple du psalmiste…
« Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse,
jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles.
Aux jours de la vieillesse et des cheveux blancs,
ne m’abandonne pas, ô mon Dieu ;
et je dirai aux hommes de ce temps ta puissance,
à tous ceux qui viendront, tes exploits.”
Ps 71(70) 17-18