emmanuel aînés

La mission Emmanuel Aînés est à la disposition des personnes qui prennent de l’âge et de ceux qui veulent se mettre à leur service.

La mission d'Emmanuel Aînés

Emmanuel Aînés se propose de promouvoir et de soutenir les occasions de manifester concrètement la communion entre les générations :
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on saura que vous êtes mes disciples » dit Jésus (Jn 13,35). L’Eglise, Corps du Christ, mystère de communion est un signe et un fruit de la communion trinitaire du Père et du Fils et du Saint Esprit. La communion fraternelle est missionnaire. Elle l’est d’autant plus qu’elle sait s’exprimer au travers de rencontres amicales qui se vivent au-delà des différences d’états de vie, d’âges ou de cultures. C’est une grâce à recevoir et un défi à relever car ce n’est pas toujours facile de demeurer dans l’amour quoi qu’il arrive. Dieu seul peut nous en faire la grâce si nous le lui demandons.

Emmanuel Aînés prend à coeur d’offrir aux ainés les soutiens et les aides dont ils ont besoin pour trouver un sens fécond à leur vieillesse, ainsi que servir l’Eglise et participer à sa mission selon les appels de l’Esprit Saint et les charismes qui leurs sont donnés.

Emmanuel Aînés souhaite aussi se mettre au service de ceux qui apportent un soutien matériel, humain et/ou spirituel à ceux qui vieillissent et se sentent plus vulnérables. Rejoindre et accompagner est un apprentissage. De plus, les aidants ont leurs propres vulnérabilités et ont besoin de soutiens.

Ces propositions sont offertes dans les grâces de la Communauté de l’Emmanuel et dans la joie de témoigner que Dieu est présent parmi nous jusqu’aux cheveux blancs. Il l’est d’autant plus qu’on le prie, à l’exemple du psalmiste…

« Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse,

jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles.

Aux jours de la vieillesse et des cheveux blancs,

ne m’abandonne pas, ô mon Dieu ;

et je dirai aux hommes de ce temps ta puissance,

à tous ceux qui viendront, tes exploits. »

Ps 71(70) 17-18

la vocation d'emmanuel aînés

Le vieillard Syméon poussé par l’Esprit Saint a reconnu en lui le Messie attendu, Gloire d’Israël et Lumière des nations, tandis que la prophétesse Anne, une veuve âgée de 84 ans, vivant dans la prière et le jeûne, « survenant à cette heure-même, louait Dieu et annonçait la naissance de l’enfant à tous ceux qui attendait la délivrance d’Israël ! » Ensemble, jeunes et vieux, sous la conduite de l’Esprit Saint, nous sommes appelés à accueillir Jésus comme notre Seigneur et Sauveur, à le louer et à témoigner de sa Miséricorde pour tous les hommes. C’est ainsi que le trésor de la foi nous a été transmis de générations en générations, depuis plus de 2000 ans.

Jeunes et vieux se réjouiront ensemble !

Fruit de la Pentecôte, c’est ce qui a été donné de vivre, par grâce, à la Communauté de l’Emmanuel dès ses débuts. Pierre Goursat avait 58 ans et Martine Laffitte Catta 28 au commencement. A l’appel du Pape François, ce service a pour vocation de favoriser la communion intergénérationnelle en offrant à tous des occasions de prier, d’échanger, et de servir ensemble selon des modalités variées.

un appel du pape françois

Au cours d’un congrès sur « la richesse des années » organisé par le Dicastère pour les laïcs la famille et la vie en janvier 2020, le pape François a invité les participants à prendre conscience de la place majeure des ainés dans la vie de l’Eglise et à cultiver les échanges intergénérationnels : « Aujourd’hui, je voudrais vous dire que les personnes âgées aussi sont le présent et le demain de l’Église. Oui, elles sont aussi l’avenir d’une Église qui, avec les jeunes, prophétise et rêve ! C’est pourquoi il est si important que les personnes âgées et les jeunes parlent entre eux, c’est très important ».

Logo Emmanuel Aînés BD

Emmanuel Aînés œuvre pour donner à tous des espaces de soutien et d’échanges adaptés, pour s’entraider, quel que soit l’âge, à rester fidèles au Christ, à continuer à s’engager au service de la mission de l’Eglise et à demeurer jusqu’au bout de leur vie des témoins brûlants de l’Amour Miséricordieux pour tout homme.

Béatrix, soeur consacrée au service de la mission

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Prière à la Vierge Marie pour nous guider dans notre mission auprès des ainés

Vierge Marie,
rassemble-nous d’un seul cœur et d’une seule âme pour que assidus dans la prière, nous puissions vivre comme une nouvelle Pentecôte. Que jeunes et vieux se réjouissent ensemble ! Que l’Esprit Saint nous renouvelle dans le feu missionnaire et nous donne de témoigner en toutes circonstances de la Miséricorde infinie du Seigneur pour tout homme ! Aide-nous à contempler ton Fils dans tous les mystères de sa vie et à agir comme Il nous le demande. Apprends-nous à garder les yeux fixés sur ton Fils bien-aimé lui qui est mort par amour pour nous sur une Croix et qui est Vivant à la Droite du Père. Qu’autour de nous, nous puissions reconnaitre et prendre soin de Jésus mystérieusement présent en ceux qui souffrent, lui qui a dit « ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ». Qu’avec ta diligence pour visiter ta cousine Elisabeth, Vierge Marie, nous puissions prendre soin le mieux possible de nos ainés, eux qui restent appelés, jusque dans les faiblesses du grand âge, à être des acteurs de l’Eglise d’aujourd’hui et de demain. Et qu’ensemble, nous puissions chanter le Magnificat ! Oui, Vierge Marie, toutes les générations se rassemblent pour te dire bienheureuse ! Apprends-nous à prier ! Apprends-nous à aimer ! Que le feu de l’Esprit Saint féconde nos vies et nous renouvelle afin que tous ensemble, jeunes et vieux, nous puissions porter davantage de fruit pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Amen.

emmanuel

aînés

En union avec la Vierge Marie et Saint Joseph, nous confions dans la prière cette mission, ceux qui s’y engageront et tous ceux à qui elle s’adresse.

Nous contacter

Beatrix Paillot

Coordinatrice d’Emmanuel Aînés

Béatrix PAILLOT

Contactez ici la mission auprès des aînés.

Emmanuel Aînés
Retraités / aînés / personnes âgées
Nicolas et Elisabeth de Prunele

Responsables du Forum des Aînés

Nicolas & Elisabeth de PRUNELE

Sessions pour retraités - de 55 à 120 ans : 4 jours à Paray le Monial ou à l'Ile Bouchard pour remettre cette étape de notre vie sous le regard ...

France

Emmanuel Aînés
Retraités / aînés / personnes âgées

Derniers albums
d'Emmanuel MUsic

Découvrir-Dieu,
une application de prière

nos PROCHAINS
événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Retraite pour les femmes

  • Du 10 au 12 décembre 2021
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Retraite de discernement « AVANCE EN EAUX PROFONDE! »

  • Du 27 décembre 2021 au 1er janvier 2022
  • PARAY LE MONIAL (71)

Dieu seul suffit 2021 (pour les femmes, pour discerner un appel)

  • Du 21 au 23 Janvier 2022
  • L'ILE-BOUCHARD (37)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).