Retours émerveillés de la session pour les futurs, pré et jeunes retraités !

Du 3 au 7 octobre 2022 a eu lieu à Paray-le-Monial une session qui leur était destinée sur le thème : « Seul(e) ou avec son conjoint, comment bien vivre son entrée en retraite, avec Dieu, avec ses proches, dans l’Eglise et en société ? ». C’était un temps de retraite qui intégrait un parcours de préparation à l’effusion de l’Esprit Saint.

Cette session a attiré 65 participants d’origines très diverses et fut renforcée par des frères et sœurs de Paray-le-Monial pour la soirée Miséricorde, la prière d’effusion de l’Esprit Saint ou l’animation des veillées.

Rompant avec le rythme usuel, les journées commençaient par un temps de louange et de Lectio Divina, suivi d’un partage de la Parole en petits groupes, puis d’un magnifique enseignement sur ce même passage. Merci aux intervenants qui ont bien aidé les participants à plonger dans la Parole de Dieu.

Les après-midis étaient réservés à des ateliers de réflexion et discernement sur la forme et le contenu à donner à sa retraite. Une marche-pèlerinage à ND de Romay le jeudi a été très appréciée. Les journées se terminaient par la messe à 18h15 avec de très belles homélies, suivies d’un groupe de partage lors du diner.

Les veillées ont contribué à faire de cette session un beau parcours de gratitude et de remise des épreuves, d’expérience de la Miséricorde du Seigneur et de témoignages des joies de la Mission dans des engagements concrets. Lors de la veillée d’envoi, parmi d’autres témoignages, des frères et sœurs seniors du Rocher ont témoigné de la joie et de la richesse de leur engagement en cité.

La rencontre s’est conclue le vendredi matin par la possibilité de recevoir l’effusion de l’Esprit Saint. La quasi-totalité des participants ont accepté de faire cette démarche !

Les participants sont repartis l’esprit et le cœur pleins de feu, d’espérance et de bonnes résolutions pour les années à venir !  Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette semaine !

Cette session a pour vocation d’aider les futurs ou jeunes retraités à bien vivre le passage à la retraite tant sur le plan humain que spirituel. C’est en quelque sorte une session fondamentale (conçue toujours sur le même modèle) qui prépare aux sessions pour retraités actifs dont les thématiques changent à chaque fois et aident à bien vivre sa retraite sous le regard du Seigneur et au service des autres. 

La prochaine session des retraités actifs est prévue à Paray le Monial du 6 au 10 mars 2023. Les jeunes retraités y ont des temps spécifiques. Pour toute information sur cette session à venir, contacter François de saint Victor : fdesaintvictor@gmail.com

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail