A la retraite : (re) donner du sens à sa vie en continuant à aimer

Du 04 au 08 mars à Paray : session pour les retraités actifs

Le temps de la retraite n’est pas toujours une sinécure et de nombreuses questions peuvent parfois nous empêcher de dormir. La session pour retraités actifs, prévue du 04 au 08 mars à Paray-le-Monial, vous propose de vivre un renouveau spirituel, d’aborder sans tabou et avec lucidité les sujets concrets qui vous préoccupent, pour retrouver un élan missionnaire, dans une ambiance fraternelle et conviviale.

Yves et Violaine de Clerck, responsables de la session, nous en disent plus sur cette session dont le thème reprend la parole de Luc : « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge. » Lc 1, 50.  

Photo Yves et Violaine de Clerck 1« A partir d’un certain âge, nos capacités ne font que diminuer. Mais il en est une qui ne s’arrête pas de grandir, c’est notre capacité à aimer. On peut toujours aimer plus, aimer mieux. » s’enthousiasme Yves de Clerck. Avant d’ajouter, l’œil vif et le sourire au coin des lèvres : « D’ailleurs, plus on devient vulnérable, plus on peut se rendre disponible pour aimer. » Cette vérité, qu’il tient d’une formation suivie lorsqu’il est lui-même parti à la retraite, « il y a longtemps déjà » me précise-t-il, pourrait tenir lieu de feuille de route pour toute personne à la retraite tentée de s’interroger sur son utilité sociale comme familiale.

En effet, lorsque la retraite arrive, les questions et les sujets de préoccupation ne manquent pas. Pourtant « sa miséricorde s’étend d’âge en âge » écrit l’évangéliste Luc. Autrement dit, Dieu ne vous oublie pas, même (et surtout ?) lorsque l’âge avance. Ce que le pape François a affirmé le 23 juillet dernier, jour de la Ste Anne, à l’occasion de la 3ème journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, dans son message : « Le projet d’amour de Dieu s’étend sur le passé, le présent et l’avenir, il embrasse et relie les générations. C’est un projet qui va au-delà de nous-mêmes, mais où chacun est important et, surtout, est appelé à aller plus loin. ».

Aller plus loin… c’est bien l’ambition des responsables de la session : « Pendant la session, nous voulons permettre aux participants de trouver un nouveau souffle dans leur vie chrétienne notamment à travers la Parole de Dieu que nous méditerons lors de la lectio divina quotidienne. Toujours sur un texte faisant référence à la miséricorde de Dieu, pour approfondir notre compréhension de la miséricorde divine et la façon dont elle s’exerce pour chacun de nous. » explique Yves, en écho au message de François invitant les grands-parents comme les personnes âgées à « ne pas regretter les occasions perdues. » mais à « regarder vers l’avant ! » pour se « laisser modeler par la grâce de Dieu qui, d’âge en âge, nous libère de l’immobilisme et des regrets du passé ! »

La miséricorde sera d’ailleurs doublement au programme de la session puisqu’en cette année jubilaire Paray-le-Monial fête le 350ème anniversaire de Apparitions de Jésus à Sainte Marguerite-Marie. Une belle occasion d’aller puiser à la source de la miséricorde en plongeant dans le Cœur de Jésus.

De nombreux carrefours et ateliers sont également prévus pour aborder sans tabou et avec lucidité toutes les questions concrètes qui se posent au fur et à mesure que l’âge avance. « Comment prendre soin de ses parents âgés ? Comment bien vieillir, corps et âme ? Dans quel lieu de vie ? Quand et comment mettre de l’ordre dans ses dossiers administratifs ? Un notaire sera présent pour donner un certain nombre de conseils et répondre aux questions de transmission du patrimoine par exemple. Il sera aussi question de la transmission de la foi à nos petits-enfants, de la persévérance dans la prière et l’adoration, de la manière de vivre la solitude qui peut résulter d’un divorce, d’une séparation ou encore d’un deuil. » détaille Yves.

S’il n’y a pas de réponses toutes faites à ces multiples interrogations, la règle est de ne pas attendre de ne plus pouvoir agir et de regretter qu’il soit trop tard. « C’est aussi de pouvoir échanger et partager avec d’autres personnes confrontées aux mêmes problématiques. »

"Il faut prendre des initiatives, ne pas rester assis et, comme le dit François, sortir du canapé !"

L’objectif de cette session est également de (re)trouver un élan missionnaire en se donnant les moyens de discerner quelle est sa place. « A la retraite, on peut se demander à quoi on va bien pouvoir encore servir, à quoi on va pouvoir être utile. Pour trouver notre place, il faut prendre des idées à droite et à gauche : nous inviterons les uns et les autres à présenter leur lieu d’engagement. Nous écouterons aussi des témoignages de personnes qui sont parties avec Fidesco, qui se sont engagées au Rocher, qui font du caté, du soutien scolaire, qui sont actives dans leur paroisse… Bref, qui ont pris des initiatives et ne sont pas restées assises. Il faut sortir du canapé, comme le dit François » s’enflamme Yves.

François qui confirme sans détour que les personnes âgées ont encore un rôle à jouer : « Oui, ce sont les personnes âgées qui nous transmettent notre appartenance au Peuple saint de Dieu. L’Église, tout comme la société, a besoin d’elles. Elles livrent au présent un passé nécessaire pour construire l’avenir. »

Enfin, pendant la session, de nombreux temps seront dédiés à la rencontre, la convivialité et la fraternité. « C’est un point qui est souvent souligné par les participants : la joie de la rencontre qui vient toucher particulièrement les personnes qui souffrent habituellement de solitude ou d’isolement. »

La session est ouverte à toutes les personnes en retraite, « sans exclusive » tient à préciser Violaine « qui ont besoin de faire le point sur leur vie, qui cherchent un lieu pour se ressourcer. Cette retraite est paisible, on prend le temps de prier, de réfléchir, d’être ensemble tout en se préoccupant du concret de nos vies. Et ensemble, nous allons découvrir que la miséricorde de Dieu et ses bienfaits sont inépuisables. Et surtout que nous avons encore beaucoup de choses à donner » conclut Violaine

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail