J’ai lu et j’ai aimé le livre : Couples de feu et foi

Cet article fait partie du dossier thématique :Accueillir La joie de l’amour →

Livre avec picto jai lu jai aime

Raphaëlle Simon serait-elle prophétesse ?

Son livre « couples de feu » a été publié quelques semaines avant le 27 décembre 2020, jour où le Pape François convoque une année de la famille Amoris Laetitia qui s’ouvrira le 19 mars 2021. Une année spéciale qui exhorte à témoigner de l’amour familial.

Or, l’amour familial commence par l’amour conjugal. Il s’en nourrit !

C’est justement le thème de cet ouvrage : Parcourir la vie de 7 couples, tous très différents, avec ou sans enfants, qui témoignent de la vie à deux comme chemin de sainteté. Avec un style agréable à lire, l’auteur nous fait entrer dans le quotidien de ces différentes figures de couples. Loin de l’idéalisation, elle nous raconte des fragments de leur vie : vie professionnelle intense, angoisse d’être mère, long chemin de discernement avant le mariage (6 ans !), diagnostic douloureux d’un enfant handicapé, gestion de l’argent, voyages et ouvertures aux autres….

En toutes circonstances, « chacun se préoccupe du bien de l’autre »

Maria Beltrame Quattrocchi

N’est-ce pas là le programme essentiel de la vie de couple ? Parmi ces figures, l’itinéraire de Félix et Elisabeth Leseur me touche particulièrement. Tout les réunis : curiosité intellectuelle, goût pour les arts et les voyages, vie sociale et familiale très riche. Pourtant, Elisabeth souffre de l’anticléricalisme virulent de son mari qui se moque des chrétiens. Loin de se durcir ou de s’éloigner de son mari, elle priera, sans se décourager, pour sa conversion. Il y a là un modèle très inspirant pour ceux dont le conjoint ne s’intéresse pas à la foi ou pour les inquiétudes que la mère est tentée de nourrir à l’égard de son enfant qui s’est détourné de toute vie spirituelle. Prier sans cesse, rester dans la joie : « fortifier, répandre un peu de cette chaleur, de ce feu qui me brûle » écrira Elisabeth dans son journal.

Ce livre n’est pas un roman et je conseillerais de lire une histoire par semaine, échanger et méditer, en couple, sur ce qui me touche, faire un petit pas ensemble…

Une belle façon d’ouvrir un dialogue conjugal sur des thèmes profonds de la vie de couple. Une excellente façon de préparer notre cœur aux propositions pastorales qui nous seront faites le 19 mars prochain.

Mon conjoint est la personne que Dieu me donne pour me faire grandir !

Alors, mettons-nous en route !

Raphaëlle Simon, Couples de feu et de foi, 7 histoires d’amour, 7 itinéraires spirituels.

Editions Emmanuel – https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/couples-de-foi-et-de-feu/

Cet article fait partie du dossier thématique :Accueillir La joie de l’amour →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°333 - Accueillir la joie de l´Amour Se procurer le numéro →

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

Jesus Festival

  • Du 8 au 10 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Vacances Spirituelles et Familiales – été 2022

  • chaque semaine de l'été
  • CHÉZELLES (37)

Session d’été 2022 à Paray-le-Monial – 1ère session

  • Du 12 au 17 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)