DOSSIER

La liturgie, l’Eglise en prière

L’Église est une communauté de prière ; elle est un peuple chez lequel la foi et la grâce font fleurir la vie intérieure et spirituelle.
L’Église est une communauté de prière ; elle est un peuple chez lequel la foi et la grâce font fleurir la vie intérieure et spirituelle.

REVENIR à l'esprit
de la liturgie

« L’Église est une communauté de prière ; elle est un peuple chez lequel la foi et la grâce font fleurir la vie intérieure et spirituelle. Si nous introduisons quelques simplifications dans les expressions extérieures du culte et si nous cherchons à le rendre plus compréhensible à nos fidèles et plus proches de leur langage actuel, nous n’entendons nullement diminuer l’importance de la prière ni faire passer après les autres soucis du ministère sacré ou des activités pastorales, ni amoindrir sa force d’expression… Nous voulons, au contraire, lui donner plus de pureté et d’authenticité, la rapprocher de ses sources de vérité et de grâce, et lui permettre de devenir le patrimoine spirituel du peuple chrétien.»

Paul VI, discours lors de la promulgation de la constitution sur la sainte Liturgie, 4 Décembre 1963

LA MESSE

SOMMET DE LA LITURGIE

Revenir à l’esprit de la liturgie – questions sur la messe

Table ronde : Concélébration, orientation, communion dans la main ou dans la bouche, servants d’autel garçons ou filles ? etc. Les questions autour de la …

LIRE PLUS →

La messe de A à Z – points de repère

Voici quelques rappels simples pour redécouvrir la richesse et le sens de ce que nous célébrons à la messe. Par l’Équipe Liturgie de la Communauté …

LIRE PLUS →

“Toute messe est une rencontre” – témoignage de Henrik

« La première fois que j’ai assisté à une messe catholique, je n’ai à peu près rien compris. Ce monde m’était totalement extérieur. Spectaculaire, mystérieux, …

LIRE PLUS →

“Voici venir des jours – oracle du Seigneur Dieu –, où j ’enverrai la famine sur la terre ; ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles du Seigneur” (Am 8, 11).

4 parties de la messe

LA LITURGIE
DU CIEL

LA LITURGIE
DE LA PAROLE

LA LITURGIE
EUCHARISTIQUE

La communion
et l'envoi

LE CHANT

PouRquoi chantons-nous ?

Le chant liturgique n’est pas un chant comme les autres. Loin de n’être qu’un acte vocal, il est le lieu d’une rencontre avec le Christ. Quelque chose dépasse l’effectuation du chant. Quelque chose qui vient d’ailleurs et devant lequel il convient de s’effacer pour que le Christ fasse lui-même son œuvre dans et par le chant. Il active et entretient la connivence avec le chant intérieur qui porte l’âme chrétienne vers l’objet de son désir et se fait chemin de sainteté.

Saint Augustin affirme : « Si tu ne te détournes jamais de la vie vertueuse, ta bouche est muette, mais ta vie est une acclamation. » Mais la vie baptismale, qui transforme tout l’être, déborde des lèvres sous forme de chants.
Pourquoi chantons-nous ? Parce que le chant est le mode d’expression des baptisés. Il leur reste à consentir à la présence salvifique du Christ qui veut chanter en eux pour que le monde entende le « chant nouveau » et désire y prendre part à son tour. ¨

Lire plus

EMMANUEL

MUSIC

Des chants de louange, de célébration et d’adoration pour prier et rencontrer Dieu grâce à la musique. 

VIDéos compositeurs

des chants de l'emmanuel

Portrait de Gilles du Boullay

« La musique et la louange le transportaient »

Un certain nombre de chants du “carnet vert” portent la mention “Parole et musique : G. du Boullay”. Ce membre de la Communauté de l’Emmanuel en a marqué l’histoire musicale pendant trente ans.

Gilles a mis en chant les mots qui l’habitaient dans la prière. Aussi son inspiration est-elle profondément biblique, même si poétiquement retravaillée. Ses chants dessinent un itinéraire spirituel fait d’étapes heureuses – « Tu es la vraie lumière », « Chante, ô mon âme », « Louez d’une voie forte » – de temps de foi ou d’épreuves – « Seigneur, entends le cri de ma prière », « Croix de lumière » – et de moments de grâce et d’apaisement – « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange », « Nous attendons notre vie du Seigneur… la joie de notre cœur vient de lui ».

QU'est ce que la liturgie ?

L'EGLISE EN PRIÈRE

La liturgie : l’Église en prière

Privés de la participation à la messe et aux sacrements pendant plus de deux mois, beaucoup ont pris conscience au printemps 2020 de l’importance de …

LIRE PLUS →

« Prier la liturgie des heures : quelle joie ! » – témoignage de Sophie

Peu après ma conversion, des amis prêtres m’ont proposé de prier la liturgie des heures avec eux. Cette joie ponctuelle est devenue au fil du …

LIRE PLUS →

« Il n’y a pas de prière ni de liturgie sans Esprit Saint » – rencontre avec Mgr Dominique-Marie David

La Communauté de l’Emmanuel est née dans la mouvance du Renouveau dans l’Esprit Saint où l’expérience du chant, de la louange, de la joie, de …

LIRE PLUS →

LITURGIE & MISSION

LIturgie, pop-louange
et worship

matt-botsford-bBNabN9R_ac-unsplash

Peut-on faire cohabiter la liturgie et les nouvelles formes de louange ? Faut-il imaginer d’autres espaces pour les gens loin de la foi ? Discussion à bâtons rompus

Accueillir la beauté
de la piété populaire

pexels-david-dibert-1207965

De nombreuses personnes vivent d’une piété populaire souvent méconnue. Comment les accueillir et leur donner envie de découvrir les trésors de la liturgie et la joie d’appartenir à l’Église?

partager ce dossier :

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

EMMANUEL PLAY

Directs, replays, parcours de formation...