Pourquoi se réjouir de l’Ascension ?

La fête de l’Ascension est parfois difficile à comprendre. Pourquoi les disciples sont-ils heureux que Jésus les quitte ? Quel est le sens de cet évènement pour les catholiques ?

Vignette Facebook Ascension ChristPourquoi les apôtres sont-ils dans la joie quand Jésus, auquel ils sont tant attachés, les quitte définitivement lors de l’Ascension ? Dans l’Evangile de saint Matthieu, Jésus l’affirme à ses disciples : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Après sa résurrection, Jésus est apparu pendant 40 jours à ses disciples avec son corps. Lorsqu’il s’élève au Ciel, il inaugure une nouvelle forme de sa présence auprès de ses disciples : une présence intime, dans leur cœur, à chaque instant ou ils voudront bien se tourner vers lui intérieurement. Emplis de cette présence intime, les disciples sont dans la joie du Christ, qui est Lui-même entré définitivement dans la joie de son Père. C’est parce que le Christ est présent en eux, que les disciples vont pouvoir le rendre présent au monde et l’annoncer autour d’eux. Une mission qui remplit tant leur cœur qu’ils diront face à leurs jugent qui tentent de leur interdire de témoigner : « il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Actes 4, 20)

L’Ascension du Christ a une autre signification heureuse : le Christ nous rouvre définitivement les portes du Ciel. En effet, le Catéchisme nous enseigne que « laissée à ses forces naturelles, l’humanité n’a pas accès à la  » Maison du Père  » (Jn 14, 2), à la vie et à la félicité de Dieu. Le Christ seul a pu ouvrir cet accès à l’homme, « de sorte que nous, ses membres, nous ayons l’espérance de le rejoindre là où Lui, notre Tête et notre Principe, nous a précédés » » (CEC § 661) Quel bonheur de se savoir appelés à vivre dans la joie parfaite et éternelle du Ciel ! Le Christ, en montant auprès de Dieu avec son corps humain glorifié, nous montre que l’humanité est appelée à reprendre sa place auprès de Dieu pour l’éternité. Il nous montre que notre vie est tournée vers l’éternité. Désormais auprès du Père, il intercède pour nous, nous avons en lui un allié sûr, un ami qui a donné sa vie pour nous.

Voilà les motifs de joie pour les disciples qui furent témoins de l’Ascension du Seigneur. A cela, s’ajoute celle du grand don promis par Jésus à ses disciples : l’Esprit Saint par lequel ils trouveront la force d’être témoins et d’annoncer l’Evangile ! Entrons donc dans la joie de l’Ascension, et préparons nos cœurs à la Pentecôte !

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

JMJ avec l’Emmanuel : les préinscriptions ouvrent bientôt !

Les pré-inscriptions des JMJ avec l’Emmanuel ouvriront le 6 Juillet 2022 ! Au programme, un pré-forum international pour se préparer à ces JMJ 2023 à Lisbonne. https://youtu.be/rQkb6ktYaKg Un programme sur mesure pour les JMJ avec Emmanuel : Nous proposerons de

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

Jesus Festival

  • Du 8 au 10 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Vacances Spirituelles et Familiales – été 2022

  • chaque semaine de l'été
  • CHÉZELLES (37)

Session d’été 2022 à Paray-le-Monial – 1ère session

  • Du 12 au 17 juillet 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)