« Prier la liturgie des heures : quelle joie ! » – témoignage de Sophie

Cet article fait partie du dossier thématique :La liturgie, l’Eglise en prière →

Peu après ma conversion, des amis prêtres m’ont proposé de prier la liturgie des heures avec eux. Cette joie ponctuelle est devenue au fil du temps plus quotidienne : J’ai commencé à prier dans mes temps de transport au moins deux offices chaque jour.

Puis, en 2001, je suis partie au Canada pour préparer en équipe les JMJ de Toronto : nous étions deux laïcs et un prêtre de l’Emmanuel. Un soir, accueillis dans une paroisse, nous avons demandé au curé si nous pouvions prier les vêpres et célébrer la messe. Il nous a regardés très étonné : « Vous priez les vêpres ? » Cette réaction m’a infiniment peinée. Il ne priait visiblement pas la liturgie des heures contrairement à l’engagement qu’il avait pris le jour de son ordination. De retour en France, j’ai décidé de prier la liturgie des heures pour les prêtres qui ne la prient pas ou pour lesquels la prier est difficile. Cette dimension d’offrande m’aide encore à rechoisir chaque jour la fidélité, très humblement et pauvrement : chaque office prend 5 à 10 minutes. Toutefois, longtemps j’ai pensé que cette prière était réservée aux clercs et aux consacrés, et je n’étais donc pas très à l’aise : avais-je vraiment le droit de le faire moi aussi ? Un ami prêtre auquel j’ai confié mes réserves m’a vivement encouragée à persévérer. Grâce à lui, j’ai découvert l’office des lectures qui comprend un extrait de la parole de Dieu plus long et un commentaire des Pères de l’Église (ou autres auteurs). C’est toujours magnifique ! Tous ces textes forment mon intelligence et nourrissent ma prière jour après jour. La parole de Dieu, grâce notamment aux psaumes, priés au quotidien, me devient plus familière. La liturgie des heures m’apprend la prière du cœur et me fait goûter le miel, le doux murmure de la Parole de Dieu. Et c’est aussi la prière de l’Église. Aussi, quand je prends conscience que des millions de personnes prient aujourd’hui les mêmes psaumes que moi, ou quand je peux la vivre avec d’autres, quelle joie !

C’est une prière simple et pauvre, accessible à tous, qui nous rapproche du Seigneur et nous unit. ¨

Cet article fait partie du dossier thématique :La liturgie, l’Eglise en prière →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°348 - La liturgie Se procurer le numéro →

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur whatsapp
Par Whatsapp
Partager sur email
Par mail

Derniers articles d'actualité

Unité des chrétiens – témoignage de Thomas Belleil

Eduqué dans le catholicisme, Thomas l’a progressivement quitté avant d’être touché lors d’assemblées de prières évangéliques. C’est à travers cette redécouverte du Christ qu’il va revenir vers l’Eglise catholique. Au travers du récit de sa conversion, il porte un message

Un aperçu des différentes églises chrétiennes

A l’occasion de la Semaine pour l’unité des chrétiens, la Communauté du Chemin Neuf part à la découverte des grande familles d’Eglises chrétiennes. Nous vous partageons l’introduction de ce beau parcours et toute la playlist des enseignements. Toute la playlist

Autres articles

Derniers albums
d'Emmanuel MUsic

Découvrir-Dieu,
une application de prière

nos PROCHAINS
événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Dieu seul suffit 2021
(pour les femmes, pour discerner un appel)

  • Du 21 au 23 Janvier 2022
  • L'ILE-BOUCHARD (37)

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email