SOMMAIRE
découvrir & prier l'esprit saint
REVENIR à l'esprit
de la liturgie

« L’Église est une communauté de prière ; elle est un peuple chez lequel la foi et la grâce font fleurir la vie intérieure et spirituelle. Si nous introduisons quelques simplifications dans les expressions extérieures du culte et si nous cherchons à le rendre plus compréhensible à nos fidèles et plus proches de leur langage actuel, nous n’entendons nullement diminuer l’importance de la prière ni faire passer après les autres soucis du ministère sacré ou des activités pastorales, ni amoindrir sa force d’expression… Nous voulons, au contraire, lui donner plus de pureté et d’authenticité, la rapprocher de ses sources de vérité et de grâce, et lui permettre de devenir le patrimoine spirituel du peuple chrétien.»
Paul VI, discours lors de la promulgation de la constitution sur la sainte Liturgie, 4 Décembre 1963
LA MESSE
SOMMET DE LA LITURGIE
Revenir à l’esprit de la liturgie – questions sur la messe
La messe de A à Z – points de repère
“Toute messe est une rencontre” – témoignage de Henrik
“Voici venir des jours – oracle du Seigneur Dieu –, où j ’enverrai la famine sur la terre ; ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles du Seigneur” (Am 8, 11).
4 parties de la messe
LA LITURGIE
DU CIEL
LA LITURGIE
DE LA PAROLE
LA LITURGIE
EUCHARISTIQUE
La communion
et l'envoi
LE CHANT
PouRquoi chantons-nous ?
Le chant liturgique n’est pas un chant comme les autres. Loin de n’être qu’un acte vocal, il est le lieu d’une rencontre avec le Christ. Quelque chose dépasse l’effectuation du chant. Quelque chose qui vient d’ailleurs et devant lequel il convient de s’effacer pour que le Christ fasse lui-même son œuvre dans et par le chant. Il active et entretient la connivence avec le chant intérieur qui porte l’âme chrétienne vers l’objet de son désir et se fait chemin de sainteté.
Saint Augustin affirme : « Si tu ne te détournes jamais de la vie vertueuse, ta bouche est muette, mais ta vie est une acclamation. » Mais la vie baptismale, qui transforme tout l’être, déborde des lèvres sous forme de chants.
Pourquoi chantons-nous ? Parce que le chant est le mode d’expression des baptisés. Il leur reste à consentir à la présence salvifique du Christ qui veut chanter en eux pour que le monde entende le « chant nouveau » et désire y prendre part à son tour. ¨
VIDéos compositeurs
des chants de l'emmanuel
Portrait de Gilles du Boullay
« La musique et la louange le transportaient »
Un certain nombre de chants du “carnet vert” portent la mention “Parole et musique : G. du Boullay”. Ce membre de la Communauté de l’Emmanuel en a marqué l’histoire musicale pendant trente ans.
Gilles a mis en chant les mots qui l’habitaient dans la prière. Aussi son inspiration est-elle profondément biblique, même si poétiquement retravaillée. Ses chants dessinent un itinéraire spirituel fait d’étapes heureuses – « Tu es la vraie lumière », « Chante, ô mon âme », « Louez d’une voie forte » – de temps de foi ou d’épreuves – « Seigneur, entends le cri de ma prière », « Croix de lumière » – et de moments de grâce et d’apaisement – « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange », « Nous attendons notre vie du Seigneur… la joie de notre cœur vient de lui ».
QU'est ce que la liturgie ?
L'EGLISE EN PRIÈRE
La liturgie : l’Église en prière
« Prier la liturgie des heures : quelle joie ! » – témoignage de Sophie
« Il n’y a pas de prière ni de liturgie sans Esprit Saint » – rencontre avec Mgr Dominique-Marie David
LITURGIE & MISSION
LIturgie, pop-louange
et worship

Peut-on faire cohabiter la liturgie et les nouvelles formes de louange ? Faut-il imaginer d’autres espaces pour les gens loin de la foi ? Discussion à bâtons rompus
Accueillir la beauté
de la piété populaire

De nombreuses personnes vivent d’une piété populaire souvent méconnue. Comment les accueillir et leur donner envie de découvrir les trésors de la liturgie et la joie d’appartenir à l’Église?
en pratique
Animation, choix des chants
derniers articles sur ce thème
Pourquoi se réjouir de l’Ascension ?
Des antiennes à chanter pour l’Avent
Quelques changements dans les textes de la messe
“Dieu Fidèle”, nouvel album d’Emmanuel Music
Musique : 2 prêtres de l’Emmanuel participent au Vocation Music Award
Pape François : « Ne pas virtualiser l’Église »
Pour prier la liturgie des heures – en pratique
Accueillir la beauté de la piété populaire
Gilles du Boullay – portrait d’un compositeur
« Il n’y a pas de prière ni de liturgie sans Esprit Saint » – rencontre avec Mgr Dominique-Marie David
EMMANUEL
MUSIC
Des chants de louange, de célébration et d’adoration pour prier et rencontrer Dieu grâce à la musique.