SOMMAIRE
envoyés par le christ
"il vit le christ"
LES JEUNES SAINTS
Morceaux choisis
Dans son exhortation apostolique Christus vivit, le pape François cite de nombreux exemple de jeunes dont la vie de sainteté est reconnue par l’Église. En voici quelques-uns dont la vie peut nous inspirer de grands désirs.
Avec Carlo Acutis, être saint un portable à la main
Le père Will Conquer, contemporain direct de Carlo Acutis, est missionnaire au Cambodge pour les Missions étrangères de Paris. La découverte de cette belle figure de sainteté a été pour lui une vraie révélation.
Devenir missionnaire avec Sainte Thérèse de Lisieux
Pourquoi Sainte Thérèse est-elle la sainte patronne des missions alors qu’elle n’a jamais évangélisé et n’a jamais rencontré quelqu’un qui n’avait pas la foi ? Oui, sainte Thérèse est passée de sa famille de saints à son Carmel. Hélène tente de lever le mystère.
Des jeunes saints – morceaux choisis de Christus vivit
Le cœur de l’Église est aussi riche de jeunes saints qui ont offert leur vie pour le Christ, et pour beaucoup en allant jusqu’au martyre. Ils ont été de précieux reflets du Christ jeune qui brillent pour nous stimuler et pour nous sortir du sommeil.
LEs jeunes
EN MISSION
POUR UN AN
LES VOCATIONS
POur la vie
“Ta vocation t’oriente à tirer le meilleur de toi pour la gloire de Dieu et pour le bien des autres. Le sujet n’est pas de faire des choses, mais de les faire avec un sens, une orientation.” Christus Vivit 257
Témoignage d'Henry
« Dieu est vivant et il m’a rendu la vie ! »
Élevé dans la foi catholique de mes parents, et vivant de très beaux camps de jeunes avec ma paroisse, j’ai grandi “avec Dieu” mais sans prendre de temps pour lui outre ces activités où j’allais surtout pour retrouver mes amis. À vrai dire, vivre avec ou sans Dieu je ne voyais aucune différence.
À 18 ans j’entre dans la vie étudiante. En parallèle, je vais de moins en moins à la messe. Je lâche Dieu. La foi est comme une chose morte pour moi. Je me perds dans mes études de droit, je ne travaille plus, je sors beaucoup, je ne suis plus moi-même. Je rate mes premières années d’études tout en faisant comme si tout allait bien. Je prends un masque, ma vie n’a plus de sens, je n’avance plus. Une déception amoureuse me fait tomber dans une tristesse totale. Je ne vois plus rien, mais je fais comme si tout allait bien.
LE synode des jeunes
et la lettre du pape
Du 3 au 28 octobre 2018, le Pape François a convoqué un Synode à Rome sur le thème : les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Un temps fort de l’Eglise pour donner toute leur place aux jeunes.
« Un vent frais sur toute l’Église ! » – Carte blanche à Nathalie Becquart
« Bien des jeunes ont une longueur d’avance » – Rencontre avec Frère Aloïs
« Au synode, j’ai vu une Église à l’écoute des jeunes » – Rencontre avec Desfortunées Feupeussi
LES FRUITS
DU SYNODE
pour les jeunes et le monde
Repartir de la rencontre personnelle avec le christ
Rencontre avec Janez Rus Prêtre. Responsable international des Jeunes au sein de la Communauté de l’Emmanuel.
Le pape François veut
tous nous réveiller
Décryptage du Père Vincent Breynaert responsable du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.
2 INITIATIVES
par des jeunes pour le monde
DES SOIRées OPEN CHURCH
Ils ont monter en trois semaines une soirée d’un style complètement nouveau pour attirer des jeunes loin de l’Église et leur donner l’occasion de rencontrer le Christ.
UNE PAROISSE étudiante
Les étudiants s’y retrouvent à la messe du dimanche soir ainsi qu’aux messes quotidiennes suivies d’oraison et aux multiples activités gérées en toute autonomie.