DOSSIER

Jeune, le Christ te veut vivant !

"il vit le christ"

L’Église a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi.
 
« Chers jeunes, en vous voyant courir plus vite, je serai plus heureux qu’en vous voyant lents et peureux. Courez, “attirés par ce Visage tant aimé, que nous adorons dans la sainte Eucharistie et que nous reconnaissons dans la chair de notre frère qui souffre. Que l’Esprit Saint vous pousse dans cette course en avant. L’Église a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. Nous en avons besoin ! Et quand vous arriverez là où nous ne sommes pas encore arrivés, ayez la patience de nous attendre »
 
Pape François (Christus vivit, 299)

LES JEUNES SAINTS

Morceaux choisis

Dans son exhortation apostolique Christus vivit, le pape François cite de nombreux exemple de jeunes dont la vie de sainteté est reconnue par l’Église. En voici quelques-uns dont la vie peut nous inspirer de grands désirs.

Avec Carlo Acutis, être saint un portable à la main

Le père Will Conquer, contemporain direct de Carlo Acutis, est missionnaire au Cambodge pour les Missions étrangères de Paris. La découverte de cette belle figure de sainteté a été pour lui une vraie révélation.

Devenir missionnaire avec Sainte Thérèse de Lisieux

Pourquoi Sainte Thérèse est-elle la sainte patronne des missions alors qu’elle n’a jamais évangélisé et n’a jamais rencontré quelqu’un qui n’avait pas la foi ? Oui, sainte Thérèse est passée de sa famille de saints à son Carmel. Hélène tente de lever le mystère.

Des jeunes saints – morceaux choisis de Christus vivit

 Le cœur de l’Église est aussi riche de jeunes saints qui ont offert leur vie pour le Christ, et pour beaucoup en allant jusqu’au martyre. Ils ont été de précieux reflets du Christ jeune qui brillent pour nous stimuler et pour nous sortir du sommeil.

LEs jeunes

EN MISSION

POUR UN AN

"Côtoyer la différence m’apprend à aimer"
Soline

"“Une rencontre avec les habitants, soi-même et le Christ”"
Théophane

"Nous sommes de simples serviteurs"
Etienne

"Il y a tellement de joie
dans cette maison"

Jim

LES VOCATIONS

POur la vie

“Ta vocation t’oriente à tirer le meilleur de toi pour la gloire de Dieu et pour le bien des autres. Le sujet n’est pas de faire des choses, mais de les faire avec un sens, une orientation.” Christus Vivit 257

ILS Témoignent

dU DISCERNEMENT DE LEUR VOCATION

C'était pour moi une source de stress...

Témoignage d'Henry

« Dieu est vivant et il m’a rendu la vie ! »

Élevé dans la foi catholique de mes parents, et vivant de très beaux camps de jeunes avec ma paroisse, j’ai grandi “avec Dieu” mais sans prendre de temps pour lui outre ces activités où j’allais surtout pour retrouver mes amis. À vrai dire, vivre avec ou sans Dieu je ne voyais aucune différence.

À 18 ans j’entre dans la vie étudiante. En parallèle, je vais de moins en moins à la messe. Je lâche Dieu. La foi est comme une chose morte pour moi. Je me perds dans mes études de droit, je ne travaille plus, je sors beaucoup, je ne suis plus moi-même. Je rate mes premières années d’études tout en faisant comme si tout allait bien. Je prends un masque, ma vie n’a plus de sens, je n’avance plus. Une déception amoureuse me fait tomber dans une tristesse totale. Je ne vois plus rien, mais je fais comme si tout allait bien. 

LE synode des jeunes

et la lettre du pape

Du 3 au 28 octobre 2018, le Pape François a convoqué un Synode à Rome sur le thème : les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Un temps fort de l’Eglise pour donner toute leur place  aux jeunes.

« Un vent frais sur toute l’Église ! » – Carte blanche à Nathalie Becquart

Sœur Nathalie Becquart, xavière, a été nommée consultrice au secrétariat général du synode des évêques …

LIRE PLUS →

« Bien des jeunes ont une longueur d’avance » – Rencontre avec Frère Aloïs

Rencontre avec Frère Aloïs prieur de la Communauté oecuménique de Taizé (71). PROPOS RECUEILLIS PAR …

LIRE PLUS →

« Au synode, j’ai vu une Église à l’écoute des jeunes » – Rencontre avec Desfortunées Feupeussi

Desfortunées a participé au synode des jeunes en octobre 2018 ainsi qu’au forum des jeunes …

LIRE PLUS →

LES FRUITS
DU SYNODE

pour les jeunes et le monde

Repartir de la rencontre personnelle avec le christ

Rencontre avec Janez Rus Prêtre. Responsable international des Jeunes au sein de la Communauté de l’Emmanuel.

Le pape François veut
tous nous réveiller

Décryptage du Père Vincent Breynaert responsable du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.

2 INITIATIVES

par des jeunes pour le monde

DES SOIRées OPEN CHURCH

Ils ont monter en trois semaines une soirée d’un style complètement nouveau pour attirer des jeunes loin de l’Église et leur donner l’occasion de rencontrer le Christ.

UNE PAROISSE étudiante

Les étudiants s’y retrouvent à la messe du dimanche soir ainsi qu’aux messes quotidiennes suivies d’oraison et aux multiples activités gérées en toute autonomie.

vidéos

a partager

partager ce dossier :

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

EMMANUEL PLAY

Directs, replays, parcours de formation...