Dans l’élan des JMJ : une jeunesse missionnaire

Une jeunesse décomplexée qui intéresse le Congrès Mission

Ils étaient 45 000 à Lisbonne pour rencontrer le Pape : les jeunes catholiques français ont dans le cœur un profond désir d’évangéliser. Une jeunesse décomplexée à laquelle le Congrès Mission s’intéresse de plus près depuis 2 à 3 ans. Explications avec Joseph Challier. Il fait partie du comité de pilotage du Congrès Mission au sein duquel il représente la Communauté de l’Emmanuel.

Joseph ChallierEst-ce nouveau que les Congrès Mission s’intéressent à la place des jeunes dans l’Eglise ?

Il y a toujours eu beaucoup de jeunes au Congrès Mission. Dès la première édition. Pourtant, depuis deux à trois ans, on voit la question des jeunes apparaitre en tant que telle au Congrès Mission. Cela a commencé il y a deux ans en région avec la première journée dédiée aux lycéens. L’an dernier à Paris, l’expérience s’est amplifiée avec une nouvelle journée lycéens, cette fois, nationale. Et cette année, près de la moitié des Congrès Mission organise des tables rondes sur les jeunes. C’est le cas à Besançon, à Nantes, à Toulouse et également à Lille.

A Toulouse et à Tours, deux veillées spécialement préparées à destination des jeunes, lycéens et 18-25 ans, sont prévues. Elles viendront clôturer une journée spéciale lycéens. Comme à Rouen qui prévoit un Congrès Mission jeunes, du primaire au lycée.

Y-a-t-il un lien avec les JMJ qui ont eu lieu cet été à Lisbonne ?

Cette dynamique est sans aucun doute liée aux JMJ de Lisbonne. Les organisateurs ont voulu s’inscrire dans une dynamique d’église qui va certainement continuer, du moins je l’espère, à se déployer. Les choses bougent autour de la jeunesse, elles se réorganisent : d’un côté les mouvements scouts sont pleins et d’un autre côté les pastorales des jeunes diocésaines peinent à recruter. On voit émerger une jeunesse catholique qui est missionnaire très tôt, parfois dès l’âge de 15 ans. Les Congrès Mission en ont pris acte et s’interrogent sur la place des jeunes missionnaires dans l’Eglise d’aujourd’hui. C’est un fait nouveau et heureux.

Des tables rondes sur la jeunesse à Besançon, Nantes, Toulouse et Lille 

Besançon : « Et si on donnait carte blanche aux jeunes pour la mission ? »

Nantes : « Jeune et catho : est-il possible d’être décomplexé et missionnaire ? »

Toulouse : « Les jeunes ont-ils vraiment soif de mission ? » avec Joseph Challier

Lille : « Naviguer à contre-courant et révéler son potentiel missionnaire : étudiants, lycéens, trouver son identité de chrétien, vivre l’évangile en vérité et en témoigner de manière authentique. »

Veillées pour les jeunes

Toulouse : « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde ! »

Tours : veillée louange et miséricorde avec le groupe Hopen

Et on n’oublie pas le Congrès Mission « Versailles jeunes » pour les lycéens, le Congrès Mission jeunes à Rouen et la journée lycéens à Tours.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail