DOSSIER

De la mort à la Vie éternelle

Dépasser la mort ?

ciel-vie-eternelle-nuage-soleil

L’une des grandes tentations de toujours de l’être humain est de vouloir s’affranchir de la mort par ses propres forces.

Dans une chanson émouvante et particulièrement drôle, Les funérailles d’antan, Georges Brassens avait pressenti des changements importants dans la façon dont ses contemporains envisageaient la mort : « Mais les vivants aujourd’hui n’sont plus si généreux. Quand ils possèdent un mort ils le gardent pour eux. » Il pointait déjà du doigt une tendance qui n’a fait que s’accentuer depuis: une privatisation de la mort, liée à la montée de l’individualisme. En effet, la mort est devenue une affaire personnelle et cachée : très souvent, on meurt seul, on ne sait plus en parler aux enfants, on ne veille plus les corps, on vit le deuil tout seul. La mort nous effraie et l’homme moderne ne sait plus la regarder. Je me souviens ainsi d’un jeune homme brillant et baroudeur, incapable d’affronter la vision du corps de sa mère dans la chambre funéraire (à suivre…)

Par Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.

Ciel, enfer, purgatoire, qu’est-ce que ça signifie ?

catéchèses

Les réalités d’en haut nous sont très mystérieuses. Le Père Jean-Marc Bot a écrit 6 catéchèses sur ces sujets pour Il est vivant n°345. Nous vous partageons ici 3 de ces textes éclairants sur le Paradis, l’enfer et le purgatoire.

Le purgatoire – le salon de beauté du Saint-Esprit

Pour entrer dans le royaume de l’amour, il faut être parfait en amour : un amour parfaitement pur, saint. Or au moment de la mort, …

LIRE PLUS →

Le ciel – au banquet des noces de l’agneau

Que nous dit Jésus ? Jésus a annoncé le royaume des cieux ; la vision divine : « Heureux les cœurs purs, car ils verront …

LIRE PLUS →

L’enfer – le scandale de la liberté

C’est un sujet très souvent abordé dans l’Évangile, au moins à vingt reprises, de même que le ciel. L’Ancien Testament, quant à lui, est marqué …

LIRE PLUS →

Témoignage de Jeanne-Chantal

«J’ai vu le ciel »

Atteinte d’une maladie génétique, Chantal doit subir, en 2017, une longue intervention chirurgicale. Elle vit à cette occasion une expérience spirituelle dont elle fait le récit dans De la nuit à l’Amour. Extraits.

Je reprends doucement mes esprits après une longue intervention chirurgicale de plus de six heures. Je ne sais dire à quel moment précis s’est dessinée dans ma tête la révélation de mon petit voyage. Cette impression est si prégnante qu’elle envahit tout mon esprit. Je veux en garder la mémoire la plus intacte possible. Je décide donc de la raconter à Mayie, ma sœur, et cherche aussitôt à faire enregistrer ma relation de cette expérience. Car il s’agit bien d’une expérience. J’ai la conviction que j’ai vécu pendant cette opération une « expérience spirituelle ». Ce qui est écrit ici est la reproduction des propos tenus pendant cet enregistrement. Ils ne sont donc pas déformés, trahis ou amplifiés par le temps.

JUGEMENT & RESSURECTION

QU'EST CE QUI DE NOUS RESSUCITERA ?

LE JUGEMENT
PARTICULIER

LE JUGEMENT
DERNIER

PAROLES DE PAPE

Benoit XVI

Certains théologiens récents sont de l’avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec Lui est l’acte décisif du Jugement. Devant son regard s’évanouit toute fausseté. C’est la rencontre avec Lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s’écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l’impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c’est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d’être totalement nous-mêmes et par là totalement de Dieu. Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce […] Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La souffrance de l’amour devient notre salut et notre joie. […]    

Extrait du n°47 de l’encyclique Spe salvi du pape Benoît XVI

LE SANCTUAIRE « QUI FAIT DU BIEN AUX ÂMES »​

Notre-Dame de Montligeon : cap de Bonne Espérance

« Ici, de nombreuses personnes retrouvent une profonde espérance lorsqu’elles (re) découvrent la beauté de la foi catholique et qu’elles sont appelées à la vie éternelle ! Nous sommes témoins de chemins de résurrection magnifiques »

Prière à Notre-Dame Libératrice

Le n°345 d’Il est Vivant ! nous partage cette prière du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, qui intercède spécialement pour les défunts. Que nous dit cette …

LIRE PLUS →

Notre-Dame de Montligeon : cap de Bonne Espérance

Après quelques kilomètres à sillonner sur une petite route de la campagne normande, on devine enfin au loin deux fines flèches qui s’élancent vers le …

LIRE PLUS →

« Il y a des géants de l’espérance ! »

Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon a partagé au magazine Il est vivant ! ce qui l’édifie dans sa mission d’accueil des pèlerins …

LIRE PLUS →

QUELQUES LIVRES

partager ce dossier :

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

EMMANUEL PLAY

Directs, replays, parcours de formation...