Ciel, enfer, purgatoire, qu’est-ce que ça signifie ?

Les réalités d’en haut nous sont très mystérieuses. Le Père Jean-Marc Bot  a écrit 6 catéchèses sur ces sujets pour Il est vivant n°345. Nous vous partageons ici 3 de ces textes éclairants sur le Paradis, l’enfer et le purgatoire.

 

Le ciel – au banquet des noces de l’agneau

Que nous dit Jésus ? Jésus a annoncé le royaume des cieux ; la vision divine : « Heureux les ...

L’enfer – le scandale de la liberté

C’est un sujet très souvent abordé dans l’Évangile, au moins à vingt reprises, de même que le ciel. L’Ancien Testament, ...

Le purgatoire – le salon de beauté du Saint-Esprit

Pour entrer dans le royaume de l’amour, il faut être parfait en amour : un amour parfaitement pur, saint. Or ...

 

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique traite de ses questions à son article 12 « Je crois à la vie éternelle » (numéros 1020 à 1065).

« Le chrétien qui unit sa propre mort à celle de Jésus voit la mort comme une venue vers Lui et une entrée dans la vie éternelle. […] Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, et qui sont parfaitement purifiées, vivent pour toujours avec le Christ. Ils sont pour toujours semblables à Dieu, parce qu’ils le voient  » tel qu’il est  » (1 Jn 3, 2), face à face. […] Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel. […] Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. […] Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot  » enfer « .[…] A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Alors les justes régneront avec le Christ pour toujours, glorifiés en corps et en âme, et l’univers matériel lui-même sera transformé. Dieu sera alors  » tout en tous  » (1 Co 15, 28), dans la vie éternelle.« 

Articles extraits du magazine Il est vivant ! n°345


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