Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Bandeau page Annee de la priere

Retrouvez-ici des ressources pour vous accompagner dans votre vie de prière
(citations, parcours, témoignages, textes de Saints, ...)

     SOMMAIRE

 🙏  Qu’est-ce que la prière ? 

💪  La puissance de la prière

 👉  Pourquoi une année de la prière ?

⏰  Parcours : réussir à prier 10 minutes par jour

 

A suivre, des nouveautés chaque semaine… 

Vignette Facebook priere enfant ombreLe 21 janvier 2024, dimanche de la Parole de Dieu, le pape François ouvrait une année de la prière pour préparer le jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025. 

Une année de la prière pour raviver notre désir de Dieu. 

Une année de la prière pour faire de la place à Dieu, à travers la prière qui jaillit de l’Esprit-Saint. “C’est lui qui sait mettre les mots justes dans nos cœurs et sur nos lèvres pour qu’ils soient entendus par le Père.” écrivait le pape François dans un tweet en date du 29 janvier dernier. 

Une année de la prière pour vivre de véritables retrouvailles avec Celui qui nous aime de toute éternité. 

Tout au long de cette année, nous vous proposerons des articles, des témoignages, des paroles de saint ou des conseils pratiques. Comme un encouragement pour laisser une place à la prière dans notre vie, pour disposer notre cœur à rencontrer le Seigneur en profondeur, pour gagner les combats et comprendre que la prière est le premier acte missionnaire du chrétien.

Unis par la prière avec chacun de vous, nous vous souhaitons une belle année de la prière. Qu’elle nous permette de renouveler, d’approfondir et d’augmenter notre amour pour Dieu. 


Qu'est-ce que la prière ?

 « Pour moi, la prière c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie. »

Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, Manuscrit autobiographique C / rapporté dans le CEC n°2558

La prière, comme don de Dieu 

Citations

L'homme est un mendiant de Dieu

CEC n°2559
« La prière est l’élévation de l’âme vers Dieu ou la demande à Dieu des biens convenables. » D’où parlons-nous en priant ? De la hauteur de notre orgueil et de notre volonté propre, ou des « profondeurs » (Ps 130, 14) d’un cœur humble et contrit ? C’est celui qui s’abaisse qui est élevé. L’humilité est le fondement de la prière. « Nous ne savons que demander pour prier comme il faut » (Rm 8, 26). L’humilité est la disposition pour recevoir gratuitement le don de la prière : l’homme est un mendiant de Dieu.» CEC n°2559

« Si tu savais le don de Dieu ! »

Jn 4, 10
La merveille de la prière se révèle justement là, au bord du puits où nous venons chercher notre eau : là, le Christ vient à la rencontre de tout être humain, Il est le premier à nous chercher et c’est Lui qui demande à boire. Jésus a soif, sa demande vient des profondeurs de Dieu qui nous désire. La prière, que nous le sachions ou non, est la rencontre de la soif de Dieu et de la nôtre. Dieu a soif que nous ayons soif de Lui. CEC 2560

« C’est toi qui L’en aurais prié et Il t’aurait donné de l’eau vive »

Jn 4, 10
Notre prière de demande est paradoxalement une réponse. Réponse à la plainte du Dieu vivant : « Ils m’ont abandonné, moi la Source d’eau vive, pour se creuser des citernes lézardées ! » (Jr 2,13). Réponse de foi à la promesse gratuite du salut, réponse d’amour à la soif du Fils unique. CEC 2561

Articles

Une bienfaisante rosée : la prière

« Mes enfants, vous avez un petit cœur, mais la prière l’élargit et le rend capable d’aimer Dieu. » 

➨ Lire la suite du texte du Curé d’Ars

Dieu donne la prière à celui qui prie 

Comment entrer dans la prière ? Saint Silouane nous explique l’importance fondamentale d’un cœur humble, qui cherche la prière et aime ses ennemis.

👉 Lire l’article 

La prière, comme alliance

Citations

C'est tout l'homme qui prie.

CEC n°2562
D’où vient la prière de l’homme ? Quel que soit le langage de la prière (gestes et paroles), c’est tout l’homme qui prie. Mais pour désigner le lieu d’où jaillit la prière, les Ecritures parlent parfois de l’âme ou de l’esprit, le plus souvent du cœur (plus de mille fois). C’est le cœur qui prie. S’il est loin de Dieu, l’expression de la prière est vaine. CEC 2562

La prière n'est autre chose qu'une union avec Dieu.

Saint Curé d'Ars
Quand on a le coeur pur et uni à Dieu, on sent en soi un baume, une douceur qui enivre, une lumière qui éblouit. Dans cette union intime, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble ; on ne peut plus les séparer. C'est une chose bien belle que cette union de Dieu avec sa petite créature. C'est un bonheur qu'on ne peut comprendre.

Le coeur est la demeure où je suis.

CEC 2563
Le cœur est la demeure où je suis, où j’habite (selon l’expression sémitique ou biblique : où je « descends »). Il est notre centre caché, insaisissable par notre raison et par autrui ; seul l’Esprit de Dieu peut le sonder et le connaitre. Il est le lieu de la décision, au plus profond de nos tendances psychiques. Il est le lieu de la vérité, là où nous choisissons la vie ou la mort. Il est le lieu de la rencontre, puisque à l’image de Dieu, nous vivons en relation : il est le lieu de l’alliance. CEC 2563
Vignette Facebook priere adoration kids Paray
Louange Paray mains levees homme
Vignette Facebook priere jeune Paray

La prière, lieu de combat

Citations

L'épreuve en la fidélité du Seigneur

CEC n°2571
Dès que Dieu l’appelle, Abraham « part comme le lui avait dit le Seigneur » (Gn 12, 4) ; son cœur est tout « soumis à la Parole », il obéit. L’écoute du cœur qui se décide selon Dieu est essentielle à la prière, les paroles lui sont relatives. Mais la prière d’Abraham s’exprime d’abord par des actes (...) Plus tard seulement apparait sa première prière en paroles : une plainte voilée qui rappelle à Dieu ses promesses qui ne semblent pas se réaliser. Dès le début apparait ainsi un des aspects du drame de la prière : l’épreuve de la foi en la fidélité de Dieu.

La prière : combat de la foi et victoire de la persévérance

CEC 2573
Dieu renouvelle sa promesse à Jacob l’ancêtre des douze tribus d’Israël. Avant d’affronter son frère Esaü, il lutte toute une nuit avec « quelqu’un » de mystérieux qui refuse de révéler son nom mais le bénit avant de le quitter à l’aurore. La tradition spirituelle de l’Eglise a retenu de ce récit le symbole de la prière comme combat de la foi et victoire de la persévérance.

Articles

Se laisser regarder, se laisser aimer : la prière silencieuse

Lequel d’entre nous peut prétendre ne pas avoir de difficulté à prier ? Pourtant, souvent, nous avons le désir de la prière. Le père Jean-Rodolphe Kars nous aide à entrer ou retrouver une vie de prière personnelle, poumon de toute vie spirituelle. 

👉 Lire l’article 

Conseils pour gagner le combat

Souvent, nous fuyons la prière « parce que prier n’est pas une chose facile »… Le pape François nous donne des conseils à méditer pour persévérer envers et contre tout. Extraits de sa catéchèse du 12 mai 2021

👉 Lire l’article 

La prière est un combat

Pour Adrien Candiard, le premier combat de la prière n’est pas d’abord contre Dieu, mais contre nous-mêmes. Il nous faut lutter pour prier, lutter contre les distractions, l’ennui, le découragement. Et si nous nous laissions saisir par le Seigneur. 

👉 Lire l’article 


La puissance de la prière

Vignette Nl 1200 x 630 px 3

Au cœur de l'épreuve

Témoignages

Sans Lui, je ne suis rien ! 

Au cœur de l’épreuve – une profonde crise de foi de son mari – Alexandra, arrimée à la prière de Ste Thérèse “Rien que pour aujourd’hui”, témoigne de la puissance de la prière. 

👉 Lire l’article 

La prière, premier acte missionnaire

Articles

L’âme de tout apostolat, la prière avant les œuvres

L’âme de tout apostolat, de l’abbé Jean-Baptiste Chautard (1858-1935), est toujours un livre d’une étonnante actualité et d’une grande acuité qui vient rappeler à toute personne engagée dans la mission la primauté de la vie intérieure. Par Faustine Carron. 

👉 Lire l’article 

Tout confier à Dieu

Témoignages

“Je suis opportuniste, j’attends tout du Bon Dieu ! “

Cécile est partie en pèlerinage pour confier au Seigneur sa recherche de travail qu’elle voulait pouvoir concilier avec sa vie de famille. Un moyen concret de faire un pas vers le Christ. Par deux fois, Il l’a exaucée. 

👉 Lire l’article 

Pourquoi une année de la prière ?
Lettre du pape François à Mgr Rino Fisichella

Le 11 février 2022, le pape François écrivait une lettre au président du Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, Mgr Rino Fisichella, en vue du jubilé de l’Espérance prévu à Rome en 2025. Découvrez ci-dessous un extrait. 

« En ce temps de préparation, je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière”, (…) pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer. (…)

  • La prière comme expression “d’un seul cœur et d’une seule âme” (cf. Ac 4, 32), qui se traduit par la solidarité et le partage du pain quotidien. 
  • La prière qui permet à chaque homme et à chaque femme de ce monde de se tourner vers le Dieu unique, pour lui dire ce qui est caché dans le secret du cœur.
  • La prière comme voie royale vers la sainteté qui conduit à vivre la contemplation même au milieu de l’action.

En bref, une année intense de prière, au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père”, la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie pour chacun de ses disciples. »

👉 Lire la lettre en intégralité 

A suivre, des nouveautés chaque semaine… 

Un parcours pour “Réussir à prier chaque jour” 

avec le père Josselin Scherr, curé à Tours

Que vous arriviez à prier un peu ou beaucoup, ce parcours est fait pour vous ! À la fois concret et spirituel, il vous fera découvrir ou redécouvrir la vie de prière, pour prier plus et mieux tous les jours.

Découvrir le parcours