“L’âme de tout apostolat”, la prière avant les œuvres

Cet article fait partie du dossier thématique :Prier chaque jour →

L’âme de tout apostolat, de l’abbé Jean-Baptiste Chautard (1858-1935), est toujours un livre d’une étonnante actualité et d’une grande acuité qui vient rappeler à toute personne engagée dans la mission la primauté de la vie intérieure.

Par FAUSTINE CARRON

Oui l’urgence est apostolique : la mission des chrétiens est immense aujourd’hui ! Il y a tellement à faire, tellement à aimer ! Et ce n’est pour nous pas une option, comme nous le rappelle à temps et contretemps le pape François. Dès La joie de l’Évangile (Evangelii Gaudium, EG), en 2013, il insiste sur la vocation du chrétien : « En vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire » (EG n° 120). Pour lui, nous sommes chacun une mission : « Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde. Je dois reconnaître que je suis comme marqué au feu par cette mission afin d’éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer. Là apparaît l’infirmière dans l’âme, le professeur dans l’âme, le politique dans l’âme, ceux qui ont décidé, au fond, d’être avec les autres et pour les autres. Toutefois, si une personne met d’un côté son devoir et de l’autre sa vie privée, tout deviendra triste, et elle vivra en cherchant sans cesse des gratifications ou en défendant ses propres intérêts. » (EG n° 273).

Apprendre à aimer et à servir, et annoncer l’Amour lui-même, voilà notre mission ! Nous sommes appelés à nous effacer pour “faire signe” et conduire vers l’autre, vers quelqu’un d’autre. Pour cela, il faut accepter d’être émondé afin de porter encore plus de fruit. Mais le risque peut être grand, pour celui qui se donne à fond dans sa mission, de tomber dans un activisme désordonné, qui peut le conduire jusqu’à l’épuisement, voire la désespérance.

Écrit entre 1907 et 1934 par l’abbé Jean Baptiste Chautard (1858-1935), L’âme de tout apostolat1 est un livre précieux pour celui qui cherche à devenir un bon disciple missionnaire. Si les tournures de phrase paraissent parfois un peu désuètes, le contenu répond au questionnement toujours d’actualité sur la tension que nous vivons comme chrétien, entre l’activité, les œuvres de compassion et de charité et notre vie intérieure, notre cœur à cœur avec le Christ, notre relation au Père. Cet ouvrage n’est pas un bavardage sur le sujet, mais un trésor vécu, expérimenté, un chemin trouvé qui nous est partagé.

Le but de ce livre est bien « d’éviter les déboires et de guider le courage en montrant que le Dieu des œuvres ne doit jamais être délaissé pour les œuvres de Dieu, et que “Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile” (1 Co 9,16) ne donne pas le droit d’oublier le : “Que sert à l’homme de gagner le monde entier s’il vient à perdre son âme” » (Mt 16, 26). Le cœur des propos de l’ancien abbé de Sept- Fons est donc la vie intérieure, cette vie même du Christ en nous. C’est un guide concret pour devenir disciple missionnaire. L’auteur y explique le sens théologique de l’apostolat pour les chrétiens. Il nous délivre aussi de nombreux conseils très pratiques, pour qu’à partir de nos temps d’oraison, notre cœur s’enflamme et que nous soyons alors capable de partager cette lumière qui inonde notre cœur. C’est lorsque l’Esprit Saint habite en nous qu’il parle à travers nous. Très concrètement, nous comprenons pourquoi notre vie active, tournée vers l’extérieur, doit toujours être liée à notre vie intérieure, le témoignage de vie étant un critère de crédibilité du disciple.

L’ultime chapitre de l’ouvrage aide à mettre en place petit à petit cette vie intérieure par de petits pas de volonté. Dom Chautard ne nous le cache pas, ce sera toujours difficile d’y être fidèle, et il s’agit avant tout d’accueillir les grâces venant de Dieu mais aussi d’avoir une grande liberté et une grande détermination pour que grandisse et soit fortifiée notre volonté. Il nous prévient que des obstacles et des doutes surviendront, et que ce chemin demande courage et créativité, résistance physique et spirituelle aussi, car notre intériorité est souvent en péril. Prendre le temps de lire ce livre est un cadeau à s’offrir, car prendre soin de sa vie intérieure, c’est à coup sûr grandir dans l’amour de Dieu et des autres en acceptant un appauvrissement pour un don toujours plus grand de nous-même. « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père c’est que vous portiez beaucoup de fruits et que vous soyez pour moi des disciples. » (Jean 15, 7) ¨

1. Ce livre est un classique de la spiritualité française ; il a été traduit en dix langues.

FIC164248 apostolat Chautard

L’âme de tout apostolat
Dom Jean-Baptiste Chautard
Éditions Artège

Cet article fait partie du dossier thématique :Prier chaque jour →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°357 - Prier chaque jour Se procurer le numéro →

sur Facebook
par Whatsapp
par mail