QUI SOMMES-NOUS ?

A LA SUITE DU CHRIST

« L’Eglise actuellement s’est refroidie. La seule manière de retransformer et de revitaliser l’Eglise, c’est l’amour ; et c’est l’amour du Cœur de Jésus. Et cela se demande dans l’adoration et dans la prière confiante ! »  Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l'Emmanuel

Être prêtre de l'Emmanuel, c’est recevoir du Cœur du Christ son appel, ce zèle à faire connaître et aimer le Christ, dans une rencontre personnelle. C’est vivre soi-même du Cœur du Christ par une vie de prière exigeante et fidèle mais aussi par nos frères et sœurs. C’est demander sans cesse le renouvellement de l’Effusion de l’Esprit par laquelle, il veut bien se laisser saisir et livrer toute sa vie au Christ.

Depuis la création de la Communauté de l'Emmanuel, un certain nombre de jeunes hommes reconnaissent un appel spécifique à être prêtre de l'Emmanuel. Le premier prêtre de l'Emmanuel a été ordonné en 1980. En 2018, nous sommes 280 prêtres, dont la moitié en France. Les prêtres de la Communauté sont aussi présent dans 40 pays et 120 diocèses. En France, plus de 30 fraternités sacerdotales de prêtres de l'Emmanuel sont en mission dans 20 diocèses.

DES PRÊTRES MISSIONNAIRES ET DIOCÉSAINS, COLLABORATEURS DE LEUR ÉVÊQUE

Dès les débuts de la Communauté de l’Emmanuel, des hommes ont voulus devenir prêtres et vivre du charisme de l’Emmanuel dans cette vocation. Pierre Goursat a très vite perçu l’enjeu pour l’Eglise que des prêtres puissent vivre leur mission de prêtre avec leurs frères et sœurs engagés dans le monde, dans une étroite collaboration avec les évêques.

100% diocésains et 100% missionnaires, les prêtres de l’Emmanuel sont pleinement diocésains, ce qu’on entend par « incardinés dans un diocèse ». Ils y partagent la vie locale et collaborent avec leur évêque. Ils se rendent disponibles à la mission universelle de l’Eglise en répondant aux besoins que l’Eglise confie à la Communauté de l’Emmanuel. Ils ont le souci d’annoncer le Christ à ceux qui ne le connaissent pas.

"Choisir de répondre à l’appel de Dieu et de l’Église,

c’est donc d’abord me consacrer totalement à Dieu et lui livrer toute ma vie."

Père Paul-Marie

A PLUSIEURS, EN MISSION AVEC LEURS FRÈRES ET SŒURS DE COMMUNAUTÉ

Les prêtres de l’Emmanuel ne vivent jamais seuls leur mission. Ils vivent en fraternité de prêtres de l’Emmanuel. Ils sont envoyés dans leurs missions avec des frères et sœurs membres de la Communauté de l’Emmanuel, laïcs et consacrés.

Quelle que soit sa mission, le prêtre de l’Emmanuel est membre d’une maisonnée, où il peut prier et partager avec d’autres membres de la Communauté de l’Emmanuel pour grandir dans l’union à Dieu. Il participe également aux activités communautaires : week-ends, évangélisation, sessions d’été…

"À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples :

si vous avez de l’amour les uns pour les autres."

Jean 13, 35

DANS UNE VARIÉTÉ DE MINISTÈRES (PAROISSES, ÉQUIPE MISSIONNAIRE, FORMATION...)

La grande majorité des prêtres de l’Emmanuel sert dans les paroisses de leur diocèse. Mais d’autres prêtres répondent aux appels de l’Eglise dans des ministères très variés, comme aumôniers d’hôpital, de foyers d’étudiants, d’établissements scolaires, d’écoles d’évangélisation, mais aussi comme formateurs auprès des séminaristes. Tous ils servent là où l’Eglise les envoie, dans le charisme de la Communauté de l’Emmanuel.

Recevoir notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire