Maison Saint Joseph d'Abidjan

propédeutique de l'Emmanuel en afrique

La MSJA (Maison Saint Joseph d’Abidjan) se trouve en Côte d’Ivoire, dans le diocèse de Yopougon, au sein de l’agglomération d’Abidjan.

Le premier prêtre formateur y est arrivé en 2004 et y a vécu avec quelques séminaristes ivoiriens jusqu’en 2009, date à laquelle tous les séminaristes de l’Emmanuel d’Afrique y ont été regroupés.

La MSJA comprend cette année 5 propédeutes, 7 séminaristes en philosophie, 16 en théologie et 8 en stage. Ils sont issus de huit pays[2] et de 14 diocèses différents.

Les cours sont suivis dans les Séminaires interdiocésains de philosophie d’Abadjin et de théologie d’Anyama, et à la Maison (pour les propédeutes). L’équipe des formateurs est actuellement composée de deux prêtres, rwandais et ivoirien, d’une sœur consacrée camerounaise et de deux couples membres de l’Emmanuel (ces derniers passent régulièrement à la Maison)La vie fraternelle est favorisée dans la formation notamment par la vie dans des “maisonnées”, petits groupes de quatre ou cinq séminaristes d’un même bâtiment qui mènent une vie fraternelle et partage chaque semaine sur la Parole de Dieu.

L’objectif de la formation de la maison ? Se déterminer pour la sainteté, en fondant sa vie sur le Christ. Les propédeutes reçoivent les moyens pour apprendre à se connaître et à discerner une éventuelle vocation sacerdotale, dans un climat de prière et de vie communautaire.

Ainsi, la Maison St Joseph propose une formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale dans les grâces de la Communauté de l’Emmanuel.

Presque une quarantaine des prêtres de l’Emmanuel en Afrique (sur un peu plus d’une cinquantaine au total) ont été formés dans cette maison.

Depuis le début de l’année 2023, le chantier de construction d’une nouvelle Maison Saint-Joseph est en cours : il permettra de rassembler fin 2024 les maisonnées sur un même lieu, avec les prêtres et un couple de l’équipe formatrice. Que le Seigneur bénisse tous les généreux donateurs qui rendent possible ce beau projet !

Père THÉOPHILE TWIZELIMANA

Responsable de la maison d'Abidjan