Maison Saint Joseph de Namur

propédeutique de l'Emmanuel

La Maison Saint Joseph est une grande bâtisse, tout en briques, qui possède une quarantaine de chambres, regroupées en 7 maisonnées. Située à 20 minutes à pied de la gare de Namur, elle n’est pas loin de la citadelle et se prolonge par un terrain d’environ un hectare de parc boisé.

Depuis 30 ans, près de 470 jeunes propédeutiques ont été accueillis, venant de 35 pays différents. Pour les accompagner dans leur discernement vocationnel, différentes équipes de prêtres et laïcs ont été envoyées en mission à Namur

.Le prêtre responsable de la Maison est aidé par un autre prêtre adjoint et par une sœur consacrée de la Communauté de l’Emmanuel. Un couple d’intendant, tout en prenant en charge les questions matérielles, est aussi partie prenante du conseil de maison et donne son point de vue sur les jeunes.

Ces regards différents sur les jeunes et leur évolution au cours de l’année sont partagés lors des Conseils de Maison qui ont lieu 3 fois par an. La vie fraternelle est le premier lieu de vérification de l’appel de Dieu au quotidien. Comme dans une grande famille, tout le monde contribue au fonctionnement de la Maison à travers des temps de service. La journée est ponctuée par plusieurs temps de prière, communautaires et personnels (cf. Annexe : une journée type).

La mission de l’équipe est de donner aux jeunes, qui viennent passer presqu’une année à Namur, tous les moyens possibles pour se mettre à l’écoute de l’appel de Dieu. Ils sont là pour demeurer en présence de Dieu et se laissent former par Lui à la lumière de l’Esprit Saint. Ils vivent aussi quelques expériences en dehors de la maison comme des retraites spirituelles, des pèlerinages, des missions ou encore un stage d’un mois auprès des personnes pauvres.

L’objectif : se déterminer pour la Sainteté, en fondant sa vie sur le Christ. Les propédeutiques reçoivent les moyens pour apprendre à se connaître et à discerner une éventuelle vocation sacerdotale dans un climat de prière et de vie communautaire.

Ainsi, l’Année St Joseph propose une formation humaine spirituelle, intellectuelle et communautaire dans les grâces de la Communauté de l’Emmanuel.

Pour l’année 2021-2022, la Maison Saint Joseph accueille 9 jeunes pour l’année de discernement. Ils viennent d’Allemagne, de Belgique et de France. Déjà, des candidats pour l’année prochaine prennent contact pour s’engager dans une année de discernement à la rentrée prochaine.

Les évènements vocationnels comme le forum de l’Ascension – “Que veux-tu que je fasse pour toi ?”, le Cycle Curé d’Ars ou le parcours Samuel pour l’Europe, contribuent à faire connaître l’Année Saint Joseph.

présentation de la maison en vidéo

Matthieu Rougée

Père Matthieu Rougée

Responsables de la maison de Namur

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Escale Mariale en Touraine

  • Du 16 au 20 mai 2022
  • L’ILE-BOUCHARD / CHEZELLES (37)