Maison internationale de formation

Notre Dame de l'Emmanuel

Après avoir été longtemps à Bruxelles en Belgique, en études à l’Institut d’Etudes Théologiques (I.E.T.) tenu par les Jésuites, les séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel résident désormais sur Paris.

Après deux ans sur des lieux de vie temporaires, les séminaristes sont réunis depuis Septembre 2021 en une seule maison : la Maison Notre-Dame de l’Emmanuel.


Sur les lieux d’une ancienne abbaye bénédictine sous le patronage de Marie, rue de la Source, dans le seizième arrondissement, la nouvelle maison de formation internationale des séminaristes de l’Emmanuel accueille des séminaristes pour la majorité en première et deuxième années de formation, à l’issue de leur année de discernement passée à la Maison St Joseph située à Namur en Belgique.


Cette année, 23 séminaristes résident dans la Maison, 5 autres sont en stage, issus de 14 diocèses. Ils vivent en maisonnée, de manière à grandir ensemble et à vivre une vie fraternelle et missionnaire de manière très incarnée.


Une équipe de formateurs les accompagne : trois prêtres qui résident dans la Maison, deux couples ainsi que deux sœurs consacrées.


Si les séminaristes prennent leur cours au Collège des Bernardins, ils ont différentes missions apostoliques dans les paroisses de l’Emmanuel sur Paris et ils participent à la vie de la Communauté de l’Emmanuel locale (maisonnées avec des membres de la Cté de différents états de vie, rencontres et missions communautaires…) de manière à laisser la grâce de leur baptême se déployer au travers du cheminement qui se vit dans la Communauté de l’Emmanuel, à travers l’adoration, la compassion et l’évangélisation, dans le sillage du serviteur de Dieu Pierre Goursat.

Une grande mission annuelle est vécue hors Paris, en lien avec une paroisse de manière à nourrir le feu missionnaire.

Pèlerinage de début d'année à Rome

Séminaire
Séminaire
Séminaire
séminaire
séminaire
Seminaire 1 2
Seminaire 1 1
Nd sources site web 1 3