Une newsletter pour les envoyer tous en mission

La newsletter de Fidesco s’appelle désormais Va ! Que ce cache-t-il derrière ce titre qui sonne comme un envoi en mission ? Réponse de Bertrand et Marine du service communication de cet organisme.

Pourquoi l’association Fidesco change-t-elle sa formule de newsletter ?

Bertrand : Nous avions l’habitude d’envoyer de temps en temps en fonction de nos réalisations de film des mails à nos « amis » et à ceux qui soutiennent Fidesco. Le nombre de personnes qui suivent Fidesco, sur les réseaux sociaux, en s’inscrivant volontairement sur notre site ne cesse de grossir cela nous réjouis mais nous engage également : comment nourrir toutes ces personnes qui  viennent vers nous ?

Marine : Puisque chaque chrétien est appelé à être missionnaire, et puisque nous avons 40 ans d’expérience dans la mission, nous avons souhaité avec la newsletter prendre une part active dans l’exhortation à la mission lancé fortement par le Pape François. A travers des images du terrain, des témoignages de volontaires et des micros-formations vidéos, nous voulons partager l’Espérance et la joie qui découlent de toute expérience missionnaire.

Quel contenu peut-on trouver dans cette nouvelle newsletter ?

Projets de développement intégral à Madagascar : Soutien aux structures et initiatives locales
Marine :Nous avons créé six petits rendez-vous, c’est-à-dire six types de contenus vidéos pour offrir une vision large de tout ce qu’est Fidesco, dont quatre principaux. Avec « Sur le terrain », nous montrons ce qui se passent dans les pays de mission. « Hors Champ » vous emmène dans les coulisses de Fidesco (d’un reportage ou d’une session de formation par exemple). Nous mettons également en avant la diversité des parcours de volontaires après leur retour en France avec « Que sont-ils devenus ». L’objectif est aussi de former modestement, en donnant des clés à ceux qui veulent chausser les crampons, pour cela nous avons les « Fidesco Talk » qui sont des mini-conférences sur des questions que l’on se pose en tant que chrétien appelé à être missionnaire.

Bertrand : nous avons voulu à travers ces rendez-vous témoigner ce que vivent les volontaires sur le terrain. Nous désirions également montrer la manière dont Fidesco accompagne les besoins du terrain d’une part, la formation des candidats à la mission d’autre part. Mais il est important aussi pour nous de montrer à ceux qui nous soutiennent la fécondité de leur don… tout cela ne serait pas possible sans leur soutien.

Une bonne raison de m’y abonner ?

Bertrand : Nos boites mails et les réseaux sont pleins de propositions commerciales ou de contenus douteux… s’abonner à VA ! c’est la certitude de recevoir le plein d’Espérance et de joie. Certains préfèrent regarder la foret qui brule. Chez Fidesco tout en agissant concrètement auprès des plus pauvres nous préférons montrer ceux qui plantent des arbres.

Marine :Pour booster ta vie missionnaire au quotidien ! Le but pour nous c’est de t’offrir des contenus vidéos joyeux et gratuits qui t’aident à sauter du canapé. Alors si les mots du Pape François résonnent en toi : abonne-toi !

Je m’abonne à la newsletter Va !


Recevez le trombinoscope des volontaires Fidesco 2019


Comme chaque année, Fidesco a rassemblé tous les visages de se volontaires qui sont actuellement sur le terrain sur une petite brochure. Vous pouvez leur demander ici de vous l’envoyer gratuitement par la poste.

Je demande de recevoir le trombinoscope papier 2019 de Fidesco


Lire aussi


« Ta vie est une mission précieuse ! »

Homélie du pape François pour la journée mondiale missionnaire du 20 octobre 2019 : Je voudrais recueillir trois mots dans ...

Allumez le feu de la mission, avec la revue exceptionnelle Fidesco

A l’occasion de ses 40 ans, Fidesco édite une revue de 80 pages pour porter une réflexion sur la vision ...

Pour votre retraite… partez en mission !

Vous avez rêvé de partir en mission durant toute votre vie professionnelle sans en trouver le temps ? Le temps ...