Pour votre retraite… partez en mission !

Vous avez rêvé de partir en mission durant toute votre vie professionnelle sans en trouver le temps ? Le temps de la retraite peut être la bonne occasion pour le faire. L’ONG Fidesco propose une nouvelle formule de mission pour les retraités, avec un rythme adapté qui leur permet de rester disponibles pour leurs proches. L’occasion d’un nouveau départ !

retraiteQuand vient l’âge de la retraite professionnelle, c’est parfois notre vie chrétienne qui redevient active. Notre désir d’aimer en actes n’a pas été comblé et l’on en redemande. C’est ce que Fidesco nous partage : « De nombreuses personnes à la retraite viennent à nous, avec le désir d’un nouveau départ, l’envie d’élargir leurs horizons et de vivre un engagement nouveau auprès des pauvres. Partir en mission au service du développement dans les pays du Sud : voilà de quoi donner du sens et de l’élan à l’étape de la retraite ! » (Communiqué de Fidesco)

Pour autant, la retraite est rarement le synonyme d’oisiveté : les personnes plus âgées ont souvent un rôle à tenir auprès des plus jeunes. Les perspectives de départ au loin pourraient entrer en conflit avec les engagements familiaux des retraités. . Comment s’engager dans une mission à long terme et pouvoir voir régulièrement ses enfants et petits-enfants ? Doit-on se cantonner aux initiatives de son quartier ? Fidesco propose comme solution des missions une nouvelle formule de mission, de 3 à 6 mois par an dans un même lieu, étalée sur plusieurs années. De la sorte, les retraités qui ont soif de mission pourront se donner à leur famille et bien au delà sans que les 2 engagements ne soient l’un pour l’autre des obstacles.

Pour ce qui est des missions, elles ont besoin des retraités, car ils ont des charismes propres à leur age et à leur expérience : « Sur le terrain, les volontaires à la retraite sont très attendus dans les projets de développement initiés par l’Église locale, pour leurs qualités de maturité humaine et de savoir-faire professionnel, leur sens de l’engagement et des responsabilités : autant d’atouts précieux pour la mission ! » (Communiqué Fidesco). Plus que jamais, la vie de chrétien ne connaît pas de retraite. Dieu nous appelle toujours à répandre sa joie autour de nous.

Découvrez la mission pour les retraités

FIDESCO Logo oiseaux


Lire aussi


Vignette discours pape abus

« Ta vie est une mission précieuse ! »

Homélie du pape François pour la journée mondiale missionnaire du 20 octobre 2019 : Je voudrais recueillir trois mots dans ...

Vignette NL Va 1 1

Une newsletter pour les envoyer tous en mission

La newsletter de Fidesco s’appelle désormais Va ! Que ce cache-t-il derrière ce titre qui sonne comme un envoi en ...

Vignette VA

Allumez le feu de la mission, avec la revue exceptionnelle Fidesco

A l’occasion de ses 40 ans, Fidesco édite une revue de 80 pages pour porter une réflexion sur la vision ...

Bouton retour E Actu

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

« Rencontrer, écouter, discerner » au programme du synode

Samedi 9 octobre, 300 participants du monde entier se sont réunis salle du Synode autour du pape François. Le lendemain, le Pape a présidé la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité. Voici son homélie en forme de “programme”.

« Église et synode sont synonymes »

Dès 2015, dans son discours pour les 50 ans du Synode des évêques, le pape François indiquait clairement, dans la continuité de ses prédécesseurs, sur quel chemin devait s’engager l’Église pour devenir plus “synodale”. Un discours marquant. Extraits. Par le

Autres articles

Synodalité : éviter les pièges

Comme dans tout voyage, nous devons être conscients des pièges qui pourraient entraver notre progression pendant cette période de synodalité.