L’Eglise, la Croix et la joie

L’Église vit une crise douloureuse après des enchainements de scandales pédophiles. Parce que Dieu a encore un plan sur son Église, Il est vivant ! sort un numéro pour élargir notre regard sur cette crise : que faire maintenant pour entrer dans la volonté de Dieu. Présentation et extraits du numéro.

Découvrez « L’Église : la croix et la joie » au travers de ces extraits



Dans ce numéro, vous trouverez


Céline Hoyeau – « Qui met-on en premier? L’institution ou les victimes? »

Encore jeune convertie, Céline Hoyeau a été confrontée aux scandales de l’Église par son travail de journaliste. Elle nous raconte son chemin pour aimer l’Église en l’aidant à faire la vérité.

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Michel-Bernard de Vregille modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel – « Ne nous laissons pas voler notre foi, notre joie et notre espérance ! »

Dans ce numéro d’Il est vivant qui lui tenait particulièrement à coeur, Michel Bernard de Vregille témoigne de son amour de l’Église. Pour lui le corps mystique du Christ est comme une grande famille ou chacun est responsable de son frère. « Notre mission dans l’Église qui traverse la tempête ne consiste pas à “sauver les meubles” mais bien à sauver les âmes ! »

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Catherine – « Un appel à prier et jeûner pour les prêtres »

Alors qu’elle assiste à la première messe de 2 nouveaux prêtres, Catherine réalise la beauté et la difficulté de leur appel. Et elle se sent à son tour appelée à prier et à jeûner régulièrement pour eux.

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Don Jean Pateau père abbé de l’abbaye de Fongombault – « Refuser le prêtre vedette et revêtir l’humble livrée du serviteur »

Un moine nous aide à poser un regard juste sur la situation actuelle. A l’heure ou l’Église est ballotée par les crises, Don Jean Pateau nous appelle à entrer dans la vraie obéissance, celle qui écoute, comme Marie. « Laissons-nous fasciner par le Christ. Les cléricalismes de tous bords passeront; seule la charité, seul l’amour vrai demeurent. »

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Jean-Pierre Denis directeur de la rédaction du journal La Vie – « Je crois à la conversation fraternelle »

Partant du constat que « l’Église défigurée c’est nous ! » Jean-Pierre Denis nous donne les axes de notre conversion pour évangéliser au cœur de la crise.

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Et bien d’autres !

Découvrez ici le sommaire du numéro.

Articles publiés dans la revue Il est vivant ! n° 342.


EXTRAITS

Introduction – Porter ensemble

Avec les révélations successives de scandales pédophiles,nous vivons actuellement dans l’Église une crise très douloureuse. Douleur, d’abord, des nombreuses victimes de ces abus dont la vie a été brisée pour toujours; douleur de ceux qui se sentent trahis par l’Église ; douleur de voir ce voile noir recouvrir l’Église, cachant ainsi aux multitudes la splendeur de l’Évangile et jetant le discrédit sur tant et tant de baptisés si généreux ; douleur de voir tous les prêtres devoir assumer cette image pervertie du sacerdoce, etc. Nous aimerions tous qu’il en soit autrement et parfois, pouvoir “passer à autre chose”…
Pourtant, après réflexion, publier un numéro sur l’Église en temps de crise nous a semblé indispensable. Jésus ne reprochait-il pas à ses contemporains : « À quoi vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places qui en interpellent d’autres en disant : “Nous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré” » (Lc 7, 31-32) Alors, ne fuyons pas devant l’épreuve ! Nous préférerions tous, comme Jésus le demandait à son Père au moment de son agonie « Que cette coupe s’éloigne de moi, Père ». Mais comme Jésus, nous sommes plutôt invités à dire: « Père, non pas ma volonté mais la tienne… » (Mc 14, 36).
Oui, au cœur même de cette crise, l’essentiel est bien de rechercher la volonté du Père : qu’est-ce que Dieu attend de nous au cœur de ces événements ? Que devons-nous faire ?
Pour commencer, lisons la Lettre au peuple de Dieu du pape François dans la prière (cf. p. 10-13). Et comme il nous le demande, prenons le temps de prier, pleurer, jeûner, se parler, réfléchir et agir.
Ce numéro ne prétend pas être exhaustif. Il est là pour alimenter notre réflexion, interroger, ouvrir des pistes, afin de nous aider à avancer. Car c’est ensemble, et en Église, qu’il nous faut faire face, vivre et porter courageusement cette épreuve.
Porter, oui, se décourager, non ! Car ces scandales ne sont pas le tout de notre vie chrétienne! Dieu continue à agir au sein de son Église, à travers notamment des hommes et des femmes qui donnent tout par amour ! Sachons reconnaître les signes de sa présence et en rendre grâce. Par ailleurs, l’histoire nous montre que, très mystérieusement, les temps de crise sont des temps de renouvellement de la sainteté et de l’évangélisation.
Enfin, cette crise peut nous faire entrer dans une compréhension plus fine de ce qu’est l’Église voulue par le Christ lui-même. Ainsi, nous pourrons continuer à l’habiter et à l’aimer malgré tout.
Munis de la foi, nous pouvons affronter cette crise dans la confiance. Nous croyons que Dieu est avec nous et que,mystérieusement, ce temps d’épreuve portera du fruit en son temps. La croix et la joie sont intimement liées dans le mystère du Christ. Puissions-nous en faire l’expérience en ce moment.


Scandales dans l’église – Où en sommes-nous? – La rédaction d’Il est vivant

Voici un état de lieux des réflexions et questions qui peuvent légitimement nous habiter face à la crise actuelle de l’Église.

Aujourd’hui, éclate au grand jour une situation dont nous n’avions pas encore réellement conscience, du moins pas dans les proportions révélées depuis quelques mois.Dès les années 2000, les premiers gros scandales pédophiles dans l’Église ont été révélés aux États-Unis, puis en Irlande et en Allemagne. Près de 20 ans après, de nouveaux scandales ont été révélés, dans des proportions encore plus importantes, y compris aux États-Unis. Les catholiques savent désormais que des choses très graves se sont déroulées au sein de l’Église et que l’on peut dénombrer, depuis 50 ans et dans le monde entier, des milliers de victimes d’abus sexuels de la part de prêtres et de consacrés, avec parfois même l’implication de certains évêques. Certes, les actes pédophiles ne concernent qu’une minorité de prêtres. Dans les diocèses où de vraies enquêtes ont été menées, on estime que cela concerne entre 0,5 % et 5 % des prêtres en activité entre 1950 et 20001. C’est donc une minorité mais cela reste important et inadmissible ! Et parmi ces prêtres ou religieux, certains ont été de véritables prédateurs et fait des dizaines de victimes pendant des décennies. De plus, l’état des lieux n’est pas encore complet. Cela prendra du temps.

De la sidération à l’accueil de la vérité

Depuis les premières révélations jusqu’à aujourd’hui, nous avons tous été, y compris au plus haut niveau de l’Église, plongés dans une forme de sidération. Comment imaginer en effet un prêtre capable de commettre de tels actes ? Nous ne pouvions ni ne voulions y croire. Nous espérions tous que ces drames soient tellement marginaux qu’on pourrait ne pas s’y attarder. Il a donc fallu du temps pour que la lumière se fasse.
Désormais des faits extrêmement graves, nombreux et répétés sont avérés. Beaucoup de catholiques, sortant du déni, sont horrifiés, meurtris et déboussolés.Un certain nombre de personnes même, croyantes ou non, sont tellement scandalisées qu’elles rejettent violemment l’Église: « Si c’est cela, le visage de Dieu, je n’en veux pas ! » La déception est d’autant plus cruelle que l’attente est immense.
Mais face à de telles révélations, on est en droit de s’interroger : quelle est l’ampleur du phénomène? Quelles en sont les causes? N’appartient-il pas désormais au passé? Que faut-il réformer au sein de l’Église? Peut-on lui faire encore confiance? Pourquoi et comment l’aimer encore? Comment vivre le sacerdoce aujourd’hui? etc.

Éviter le scandale ?

Dans un tel contexte, dès qu’un nouveau scandale est rendu public, des chrétiens se disent :« Mais pourquoi répandre encore une telle nouvelle ! » C’est d’ailleurs ainsi que l’Église a réagi depuis de nombreuses années, se préoccupant souvent en premier de taire le scandale. Les victimes et leur famille étaient parfois les premières a souhaiter ce silence afin  de ne pas risquer de subir l’opprobre public et d’écoper ainsi d’une deuxième peine. Pourtant, dans l’Évangile, Jésus, lui, n’a pas peur du scandale : « Celui qui est un scandale, une occasion de chute pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer.Malheureux le monde à cause des scandales! Il est inévitable qu’arrivent les scandales; cependant, malheureux celui par qui le scandale arrive ! » (Mt 18,6-7/voir aussi Lc 17,1-3 et Mc 9,42 et suivants). Mais nulle part dans l’Évangile, Jésus ne justifie de cacher la vérité. Au contraire! « La vérité vous rendra libres ! » (Jn 8, 32) ou encore : « Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. » (Mt 12, 26-27) ; et « Celui qui fait le mal déteste la lumière: il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » (Jn 3, 20-21).
Ne le nions pas. Le fait que les scandales soient connus provoque des conséquences dramatiques. Il est un puissant contre-témoignage qui fait chuter les petits et un immense frein à la propagation de la Bonne Nouvelle. Cependant, au sens étymologique du mot, le scandale est ce qui fait chuter, c’est la pierre d’achoppement. Alors croyons fermement que celui qui est à l’origine de la chute n’est pas celui qui « fait la vérité »mais bien uniquement le pécheur coupable de l’acte !

Pourquoi est-il vital de parler ?

Parler a de nombreuses vertus. Cela permet d’abord à ceux qui souffrent de mettre des mots sur leur douleur. Certaines victimes commencent à raconter ce qu’elles ont vécu dans leur enfance parfois des dizaines d’années après, et cette parole les libère. Car le poids du silence est terrible. Pour elles en premier lieu, ce n’est que justice que leur souffrance soit enfin entendue et prise en compte.
Cette libération de la parole permet aussi de prendre conscience des conséquences effroyables des abus sur les victimes. Longtemps, leur gravité a été beaucoup trop sous-estimée, tant dans l’Église que dans la société. Mais aujourd’hui on le sait : les abus sexuels détruisent les vies ! L’Église n’a pas toujours vu, su voir ou même parfois voulu voir. Elle n’a pas mesuré et pris en compte suffisamment la souffrance des victimes, ainsi que le danger que pouvaient représenter certains bourreaux. Comment n’a-t-elle pas été davantage sensible à la souffrance de ces enfants ? Comment a-t-elle pu ne pas être le bon samaritain pour les victimes ? Comme le lévite de la parabole, l’institution semble avoir été plus préoccupée d’elle-même que du blessé laissé au bord du chemin… Certes, être victime de pédophilie est une souffrance enfouie et secrète, qui ne s’exprime très souvent que de nombreuses années plus tard. Certes, le plus grand nombre d’actes pédophiles se déroulent au sein même des familles… Mais il est choquant que l’Église, qui a pour mission de vivre et transmettre un amour préférentiel de Dieu pour les pauvres n’ait pas su ou voulu voir ! Il faut le reconnaître : l’organisation a été collectivement responsable pendant des décennies de taire ce secret et même de déplacer des prêtres coupables. Pensant ainsi régler le problème, on mettait de nouveau des enfants en grand danger ailleurs ! De telles décisions ont été prises par de très nombreux évêques et responsables religieux. Cette prise de conscience, plus que nécessaire, a aussi été possible parce que les faits avaient été rendus public par les médias. D’ailleurs l’Église a rendu plusieurs fois hommage au travail des journalistes qui, dans la très grande majorité des cas, relatent les situations de manière exacte, précise et professionnelle. Alors n’ayons pas peur de la lumière ! La vérité nous rendra libres !
Jésus nous invite à passer à l’action. « Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chue, coupe-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie éternelle manchot ou estropié, que d’être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel » (Mt 18,8). Ou encore « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain » (Mt 18, 15-17). Conversion et correction fraternelle sont au cœur du plan d’action de Jésus ; et s’il le faut, il exhorte même à rendre public le péché !

Chercher à comprendre les causes

Pour éradiquer un phénomène d’une telle gravité, il est aussi important de chercher à en comprendre la nature et les causes. Il peut être utile par exemple de distinguer les cas d’abus sur des enfants non pubères, la pédophilie, des situations d’abus sur des mineurs pubères, relevant de l’éphébophilie. Il ne s’agit probablement pas de la même déviance sexuelle. Aux États-Unis par exemple, 80 % des cas d’abus sur mineurs concernent en réalité des garçons pubères. Dans ce pays, ces abus s’enracinent donc pour la plupart dans une attirance homosexuelle. Il s’agit d’un sujet complexe sur lequel des études scientifiques doivent être menées.
Dans sa Lettre au peuple de Dieu, le pape François pointe le cléricalisme comme l’une des causes des scandales pédophiles. Le pape François explique qu’il se présente comme le terreau qui favorise les abus d’autorité de tous ordres. Le cléricalisme peut être vu comme un style de vie particulier des clercs et une façon d’exercer le pouvoir qui leur est conféré par l’ordination sacerdotale. Car un vrai pouvoir a été confié aux évêques et aux prêtres: c’est Jésus lui-même qui l’a confié aux apôtres, à leurs successeurs et à leurs collaborateurs. Le pouvoir d’administrer les sacrements, d’annoncer la Parole et de gouverner l’Église. Le sacrement de l’ordre a été voulu par Jésus pour ordonner son corps, pour lui donner une forme et une unité.
L’Évangile et la tradition, le concile Vatican II en particulier, sont lumineux sur cette question. Le prêtre est configuré au Christ, tête de l’Église. Pour autant, ce pouvoir ne lui donne pas tous les pouvoirs. « Dans le monde, les grands font sentir leur pouvoir ; parmi vous, il ne doit pas en être ainsi »,dit Jésus (Mt 20, 25).
Mis à part, à distance du peuple, les prêtres peuvent aisément se recréer leur “petit univers”, organisant leur vie comme ils l’entendent sans regard extérieur. C’est ainsi que, insoupçonnables et insoupçonnés, les plus fragiles n’ont pas bénéficié du cadre nécessaire pour canaliser et éduquer leurs pulsions sexuelles malheureusement parfois déviantes, et que certains se sont retrouvés dans des situations où ils ont commis des abus d’autorité très graves. Précisons que les laïcs sont aussi responsables du cléricalisme que les prêtres. Jusqu’à il y a peu, lorsque par exemple quelqu’un tentait de dénoncer une situation d’abus, il se faisait le plus souvent rabrouer par sa communauté. Le cléricalisme est donc le problème de tous: autant celui des laïcs que des prêtres! Alors, comment lutter le plus efficacement possible contre le cléricalisme ? Non pas en “faisant la révolution” mais plutôt en se convertissant et en réinventant un style de vie en Église davantage conforme à l’Évangile.
Si on croit que le sacerdoce est un trésor, et nous le croyons, comment faire en sorte qu’il soit vécu selon ce que Jésus a voulu qu’il soit ?

Le sacerdoce : un don très grand !

Dans cette période de troubles, il est bien naturel que certains prêtres se sentent déboussolés.
Certains sont fatigués qu’on ne parle « que de ça » et usés d’être suspectés alternativement de cléricalisme et de pédophilie.Mais au fond d’eux-mêmes, s’ils sont conscients de leurs fragilités, ils sont aussi fiers d’être prêtres. Ils ont donné leur vie pour le Christ et pour leurs frères, au prix de grands sacrifices. Ils se donnent généreusement, avec leurs qualités et leurs défauts. Ils se savent les bénéficiaires d’une grâce imméritée liée au choix de Jésus et à leur ordination sacerdotale. Alors être associé à cette horreur leur pèse infiniment.
Mais allons plus loin. Dans cette épreuve, les prêtres ne sont-ils pas toujours davantage configurés au Christ serviteur et au Christ souffrant ? D’une certaine façon, cette crise ne leur permet-elle pas aussi d’être fidèles à leur vocation ? Là encore, quel insondable mystère !
Oui, le mystère du prêtre est grand et il est capital que les laïcs soutiennent et épaulent les prêtres. Alors, que devons-nous faire ? Comment encourager les prêtres sans retomber dans une soumission stérile et paralysante ? Comment entrer dans une collaboration fructueuse pour la mission de l’Église ? Là se trouve l’un des chantiers les plus vitaux pour l’avenir de la mission de l’Église ! Si la confiance envers l’Église est aujourd’hui clairement émoussée, l’attente vis-à-vis des prêtres est immense et restera toujours forte. Le besoin de figures qui élèvent l’homme au-delà de lui-même ne passera pas. Les prêtres seront toujours considérés, de la part notamment des personnes assez loin de l’Église, comme des hommes de Dieu.

Comment annoncer l’Évangile dans un tel contexte ?

Dans ce contexte de crise, il est essentiel de se demander ce que nous avons à convertir dans notre façon d’annoncer le Christ. Comment oser encore prêcher « la bonne parole » alors que des ministres de l’Église ont commis de tels crimes?! Pourtant, « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19, 10). Plus que jamais, notre évangélisation doit se faire humble et forte, centrée sur le message de la miséricorde en disant comme saint Paul : « Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » (1 Tm 1, 15). Là encore, c’est un chantier vital. À chaque époque, l’Esprit Saint a renouvelé la manière d’annoncer l’Évangile. À chacun d’entre nous de réinventer une façon d’annoncer la joie de l’Évangile pour aujourd’hui !

1.lire la page Wikipédia sur les abus sexuels dans l’Église catholique.



Céline Hoyeau« Annoncer sans chercher à défendre l’indéfendable »

« On peut très bien annoncer aujourd’hui le Christ dans le contexte d’une Église défigurée si on ne cherche pas à défendre l’indéfendable et à justifier l’injustifiable; nous sommes invités non à nous arc-bouter dans une position victimaire mais plutôt à nous laisser enseigner par la société qui nous renvoie une exigence, et elle a raison. L’Église est censée être experte en humanité mais sur ce sujet-là, elle ne l’a pas été. Elle a même fait pire en dissimulant. C’est dans une écoute et un dialogue humble avec ceux qui mettent l’Église face à ses limites et ses failles sur ces questions-là que l’on peut témoigner. C’est en accueillant leur colère qui fait écho à la nôtre que l’on peut traverser ces difficultés ensemble et aller plus loin. Enfin, je pense que cette crise nous appelle à être adulte dans la foi. C’est ce que dit le pape François. »


Véronique Garnier « À Lourdes, les évêques ont fait un pas »

Lors de leur assemblée plénière à lourdes, début novembre 2018, les évêques de France ont rencontré des victimes de prêtres pédophiles. Véronique Garnier, l’une d’entre elles, revient sur cet événement et les perspectives qu’il a ouvertes. (Propos extraits de l’émission Sans langue de buis du 9 novembre 2018 sur Kto)

« En 2010, il y a eu beaucoup de révélations d’abus par la presse et j’ai alors ressenti le besoin vital de faire la vérité avec l’Église et d’entrer en dialogue avec elle. J’ai eu la chance que deux évêques aient accepté d’entreprendre ce dialogue avec moi; et, dans le diocèse d’Orléans où j’habite, l’évêque m’a nommée déléguée épiscopale à la protection de l’enfance.

J’ai attendu longtemps ce moment de dialogue avec l’Église. Et je souhaitais que ce qui a pu être mis en place dans le diocèse d’Orléans soit aussi proposé partout en France pour toutes les victimes de prêtres: une cellule d’écoute, une aide sur le plan spirituel pour ceux qui le souhaitent, un programme de prévention en direction des adultes au service des enfants, des parents et aussi des jeunes eux-mêmes; des espaces de parole pour les chrétiens qui le souhaitent afin de briser le silence et pour mieux comprendre ce qui arrive.

« J’essaie d’y croire »

À Lourdes, lors de nos interventions devant les évêques, j’ai été touchée par la qualité de leur silence. C’était un silence très attentif et respectueux, à l’opposé du silence auquel j’ai été confrontée pendant tant d’années et qui m’a ensevelie. Ce silence des évêques et leur écoute ont libéré quelque chose de profond dans les deux sens. J’espérais une relation d’égal à égal et je crois que c’est ce que nous avons vécu. Nous étions ensemble.

Quand on a été trahi par un prêtre comme l’ont été les victimes, on ne peut plus faire confiance juste sur des paroles. C’est très important de le comprendre.Moi-même, j’ai dit plusieurs fois à l’évêque d’Orléans: “Je ne crois pas ce que vous dites ; je crois ce que vous faites.” C’est pourquoi nous demandons que la parole soit mise en acte. J’essaie d’y croire. Quand je vois ce que nous avons déjà fait ensemble à Orléans, cela me permet d’y croire un peu plus.

Un autre visage de l’Église

Depuis Lourdes, nous restons en contact avec les évêques. J’espère qu’il va y avoir un avant et un après. On va apprendre à faire les choses ensemble. Il s’est passé quelque chose d’important. Les évêques ont fait un pas. Ils ont pu donner un visage aux victimes et nous, victimes, avons pu voir un autre visage de l’Église. Abusés, nous sommes défigurés mais les abus ont aussi défiguré l’Église. Cette rencontre a permis de donner un visage plus humain aux uns et aux autres: cela donne de l’espérance. »


Charles Journet – Les trois regards


1. Il y a le regard du statisticien, de l’historien des religions quand il se borne à faire œuvre descriptive. L’Église se présente à eux comme une société religieuse parmi d’autres. Il leur est relativement facile, à un premier stade, de l’isoler du groupe des autres religions chrétiennes ou non chrétiennes, de décrire son type de gouvernement ses structures, son enseignement et ses usages cultuels, son sacrifice, ses sacrements et ses prières liturgiques ou paraliturgiques.

2. Un observateur pénétrant ira plus loin. il saura reconnaître la qualité des valeurs qui signalent l’église catholique. Il s’élèvera peut-être jusqu’à discerner dans sa constance, dans son unité et son universalité, dans ses effets de sainteté, un ensemble de caractères extraordinaires, en quelque sorte miraculeux. alors qu’il est encore pasteur protestant, et qu’il ne veut juger, dit-il, qu’en historien, frédéric Hurter voit, dans la papauté médiévale, « une puissance spirituelle dont l’origine, le développement, l’accroissement et l’influence est le phénomène le plus extraordinaire de l’histoire du monde». « En portant nos regards en arrière et en avant sur la suite des siècles, continue-t-il, en voyant comment l’institution de la papauté a survécu à toutes les institutions de l’Europe, comment elle a vu naître et périr tous les États, comment, dans la métamorphose infinie des choses humaines, elle a seule conservé invariablement le même esprit, devons-nous nous étonner si beaucoup d’hommes la regardent comme le rocher dont la tête immobile s’élève au-dessus des vagues mugissantes du cours des siècles? »
Henri Bergson s’approche d’une intuition semblable quand, après avoir étudié les mystiques des diverses religions, il conclut que « ni dans la Grèce ni dans l’Inde antique il n’y eut de mysticisme complet… Le mysticisme complet est en effet celui des grands mystiques chrétiens… Il n’est pas douteux que la plupart aient passé par des états qui ressemblent aux divers points d’aboutissement du mysticisme antique. Mais ils n’ont fait qu’y passer: se ramassant sur eux-mêmes pour se tendre dans un tout nouvel effort, ils ont rompu une digue; un immense courant de vie les a ressaisis; de leur vitalité accrue s’est dégagée une énergie, une audace, une puissance de conception et de réalisation extraordinaires. Qu’on pense à ce qu’accomplirent dans le domaine de l’action un saint Paul, une sainte Thérèse, une sainte Catherine de Sienne, un saint François, une Jeanne d’Arc, et tant d’autres»

3. Il y a enfin un troisième regard sur l’église. Le regard de la foi. L’Église apparaît alors dans son mystère, dans sa réalité profonde, comme le Corps du Christ, habité par l’esprit saint, qui la dirige et demeure en elle comme son hôte. l’Église mystère de foi, voilà ce que l’assemblée des chrétiens proclame chaque dimanche solennellement : « Credo unam sanctam catholicam et apostolicam Ecclesiam. » À la lumière de la foi s’explique par surcroît le caractère miraculeux extérieurement constatable de cette société religieuse et s’éclaire le paradoxe vivant qu’elle ne cesse d’être pour l’étonnement du monde.
Charles Journet
Théologie de l’Église, Édition nouvelle augmentée, Desclée, Paris, 1987, PP. 12-13

Articles publiés dans la revue Il est vivant ! n° 342.

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