A Paray, leur vie a changé – témoignages

Ils ont été guéris, relevés dans leurs épreuves, ranimés par la joie… Voici une petite vidéo et 15 courts témoignages écrits des sessionnistes d’été de Paray-le-Monial.

Témoignages

« J’ai été très frappé par l’immense bienveillance »

Mon cas est particulier car je suis agnostique. Participant à l’encadrement médical, j’ai très peu participé aux diverses activités. J’ai néanmoins été très frappé par l’immense bienveillance de tous les acteurs et, quoique non vraiment concerné, j’ai été marqué par cette magnifique ambiance. J’ai rencontré des familles formidables malgré la lourdeur de certains handicap. Je ne regrette pas du tout ma participation au contraire.

« Découvrir combien est grand l’Amour de Jésus pour moi »

Paray le Monial m’a beaucoup aidé à découvrir combien est grand l’Amour de Jésus pour moi. C’était pour moi une question difficile. J’ai compris qu’il faut déposer nos fardeaux au pied de la Croix et le laisser agir dans nos cœurs selon sa volonté en lui faisant confiance.

En savoir plus sur le Cœur de Jésus et Paray

« Trouver des cœurs avec lesquels on se comprend si bien »

J’ai été bouleversée par la session que j’ai passée avec des personnes handicapées, je n’ai jamais autant pleuré. Rencontrer d’autres personnes comme moi, vulnérables et fragilisées, très isolées car abandonnées de leurs anciens amis, parfois d’une partie de leur famille ; entendre leur témoignage ; parler avec elles ; parfois un simple échange de regard nous faisait comprendre que nous vivions la même chose. Pleurer ensemble, et pleurer de joie de trouver des cœurs avec lesquels on se comprend si bien. Accueillir une nouvelle Espérance. Être porté par l’amitié, qui se fait plus alors profonde, car elle repose sur un lien très fort.

Plus d’informations sur les sessions

Plus de témoignages

« Les enseignements me donnent la force sur le chemin »

J’ai reçu de nombreuses grâces avec surprise ! Paray reste gravé en moi, je prends plaisir à ré-écouter les enseignements qui me donnent la force sur le chemin à suivre !

Accéder aux enseignements de Paray sur MyEmmanuel

« Le Seigneur m’a donné un enfant »

Lors de précédente session, en 2017, j’avais une petite inquiétude sur notre capacité à avoir un enfant. On nous a proposé d’écrire nos peurs sur papier et de les mettre dans une boite qui serait jetée au feu, et de considérer ces peurs comme oubliées, comme absorbées par le Seigneur. Quelques semaines plus tard, j’ai découvert que j’attendais un enfant. Merci Seigneur!

« Les chants de l’Emmanuel qui portent dans la prière »

Une expérience très ressourçante avec beaucoup de joie ! Cela m’a fait apprécier et redécouvrir les chants de l’Emmanuel qui portent dans la prière.

« J’ai compris pourquoi je suis chrétienne »

Lors de cette session, le Seigneur m’a « repêché », j’ai compris pourquoi j’allais à la messe, pourquoi je suis chrétienne, et surtout combien la prière est puissante. Et enfin, combien il est bon de se tourner vers les autres et de les aider, de rayonner. Magnifique expérience.

« Chaque session porte du fruit, visiblement, sensiblement, ou pas »

Les sessions de Paray sont devenues au fil des ans un rendez-vous essentiel avec Dieu pour moi. Le lieu et le moment pour venir me reposer sur le cœur de Jésus. Lui confier ma vie et la lui remettre alors que mon anniversaire coïncide avec la session 25-35 ans. Lui dire que je l’aime en prenant ce temps pour Lui et avec Lui. Bref, me mettre sous le regard de Dieu et faire une relecture de l’année écoulée.

Un acte de foi aussi : malgré les épreuves, je veux croire que Dieu me conduit et me parle à travers les enseignements, les rencontres et durant la confession, un moment à chaque fois très fort. Je veux aussi croire que je suis aimée de lui malgré ce temps qui passe et qui m’angoisse.

Paray-le-Monial est un lieu extraordinaire et une chance pour tous ceux qui veulent marcher à la suite du Christ et rejoindre son peuple, en marche. Oui, c’est Lui personnellement qui nous invite à venir le rejoindre, Il fait le premier pas vers nous et Il nous attend. Chaque session porte du fruit, visiblement, sensiblement, ou pas. L’Esprit Saint est bien vivant et agissant !

« Le Seigneur est venu me rejoindre d’une manière assez inattendue là où j’avais besoin de Lui »

Comme d’habitude, le Seigneur est venu me rejoindre d’une manière assez inattendue là où j’avais besoin de Lui. Les fruits de Paray sont arrivés dans les semaines qui ont suivi, accompagnés d’une grande paix. Merci Seigneur !

Plus d’informations sur les sessions

Trouver la présence de Dieu dans l’Eucharistie

Lors d’une des eucharisties j’ai vécu un moment très fort. J’ai senti la présence aimante et consolatrice du Christ dans mon cœur et dans mon corps car j’ai pleuré alors que cela ne m’étais pas arrivé depuis longtemps.

Réparer son couple

La session a permis à mon mari et moi de profondément nous retrouver après des mois assez difficiles ! Deo gratias !

« Une Église jeune et joyeuse »

Pour moi Paray c’est un endroit où on se fait plein d’amis et en même temps on peut prier le Seigneur. J’y ai vu une Église jeune et joyeuse… Des prêtres heureux de confesser… Merci pour cette prairie ou Jésus est exposé.

« Grâce au service enfant, on peut avoir des vraies messes, des temps de ressourcement »

C’est vrai que dans l’année dans nos vies, on est pris par plein de choses, on n’a pas le temps de prier, les messes c’est souvent avec les enfants qui font beaucoup de distractions, et à Paray le Monial, grâce au service enfant, on peut avoir des vraies messes, des temps de ressourcement, des temps de prière et donc ça nous permet de nous ressourcer pour l’année, de repartir avec des petits repères pour vivre notre foi dans le quotidien.

« Se regonfler pour toute l’année »

Paray-le-Monial, c’est venir puiser au cœur. C’est venir chercher l’amour de Dieu. C’est venir se regonfler pour toute l’année et c’est être heureux.

« Ses mots tombaient à pic, ils m’ont touché en plein cœur »

Je suis allée au carrefour sur le Saint Esprit. La première après-midi j’étais surprise qu’on nous propose d’aller nous confesser, je n’étais pas prête. Du coup je suis partie seule. Le deuxième jour du carrefour, on nous a proposé de nous confesser à nouveau. J’étais avec une petite mamie de 75 ans qui a couru vers un prêtre. Je l’ai trouvée courageuse et confiante. Je me suis dit : allez fais confiance. J’ai d’abord fait un temps à l’adoration puis je suis allée voir un prêtre. J’ai pleuré pendant toute la confession. J’ai expliqué mes tourments au prêtre et il m’a dit quoi faire. je me suis dit c’était que ses mots tombaient à pic. Ils m’ont touché en plein cœur.

Le lendemain lors de la veillée avec le saint sacrement, c’était  » mon prêtre » qui allait et venait. Quelle coïncidence ! Et il m’a trouvée, j’étais agenouillée devant lui et il s’est tournée et penchée vers moi. Je me suis sentie touchée et j’ai encore pleuré de bonheur. Moi qui avais toujours l’impression d’être transparente et avec si peu d’intérêt, le Seigneur est venu vers moi ! Alléluia !

Plus d’informations sur les sessions

Plus de témoignages


Paray-le-Monial, un lieu spirituel incontournable

Pourquoi les sessions d’été de l’Emmanuel se vivent-elles précisément à Paray-le-Monial ? Pour quelle raison cette petite ville de Bourgogne ...

Sessions d’été 2019, comment choisir ?

Cet été, venez vous ressourcer, faire le point, retrouver un élan à Paray-le-Monial. Grands ou petits, jeunes ou vieux, seuls, ...

Une session à Paray, c’est quoi ?

Chaque été, la communauté de l’Emmanuel accueille à Paray-le-Monial, pendant les sessions, des milliers de pèlerins de tous âges, venus ...