Une session à Paray, c’est quoi ?

Chaque été, la communauté de l’Emmanuel accueille à Paray-le-Monial, pendant les sessions, des milliers de pèlerins de tous âges, venus des toute la France, d’Europe et du monde. Dans cette petite ville de Bourgogne, Jésus est apparu au 17ème siècle à une religieuse, Marguerite-Marie Alacoque. Il lui dit : « Mon cœur est si débordant d’amour pour tous les hommes et pour toi en particulier ».

Une session à Paray, c’est 4 ou 5 jours pour se poser, se ressourcer et vivre des moments de joie, de prière et d’échanges, dans une ambiance joyeuse et conviviale. Chaque jour, à deux pas du centre-ville, différents temps de prière sont proposés. Des temps pour chanter sa Foi, pour prier en silence ou célébrer la messe à plus de trois mille !

Le thème de la session est développé par des invités et des grands témoins. Plusieurs carrefours permettent d’aborder des sujets variés pour réfléchir à sa vie personnelle, sa vie de couple ou de famille, son engagement dans son travail et dans la société. Les veillées alternent temps de prière, témoignages et temps festifs.

Enfants et adolescents ont leur propre programme et vivent une vraie session adaptée à leur âge. Les 0-7 ans sont accueillis dans un parc clos qui leur est dédié. Les jeunes de 8 à 17 ans profitent des grandes étendues et de chapiteaux spécialement aménagés pour eux.
Pour les plus jeunes, jeux, olympiades, marionnettes, bricolages, foot, temps de prière…permettent aux enfants de s’amuser et s’approcher un peu plus de Dieu.

Musique, formation, échanges, détente et prière sont proposés aux adolescents pour une session exigeante et festive.

Il existe plusieurs façons de se loger : camping, hôtel, chambre chez l’habitant ou gîtes des alentours, les possibilités pour vous loger par vos propres moyens sont nombreuses. Vous pouvez aussi être hébergés par l’organisation des sessions dans des internats scolaires ou sous tente.

Que vous veniez seuls, entre amis ou en famille, vous pouvez vivre votre session à votre rythme. Des petits groupes sont proposés pour pouvoir échanger sur ce que vous vivez. Vous pouvez profiter des nombreux temps libres pour découvrir le sanctuaire, vous promener en ville, rencontrer d’autres pèlerins à la buvette ou dans le «  village mission », flâner à la librairie, ou encore prier en plein air…

Beaucoup décident aussi de participer à la bonne marche de la session, en choisissant un petit service : distribution d’un repas au self, vaisselle, participation à l’encadrement des groupes d’enfants….

Grands ou petits, jeunes ou vieux, avec ou sans handicap, seuls, en couple, en famille ou en groupe, vous êtes tous bienvenus à Paray-le-Monial, dans la ville du Cœur de Jésus !