Des soirées gratitude pour traverser le confinement

Camille et Alexis, responsables de l’organisation de soirées missionnaires à Paris ont dû repenser leur mission au printemps dernier. Ils nous racontent leur projet missionnaire.

Nous avions prévu d’organiser dans l’année 2 soirées missionnaires sur le thème de la Gratitude. La première a eu lieu le 12 mars… quelques jours avant le confinement et nous l’avons vraiment reçue comme une clé que nous donnait le Seigneur pour vivre ce temps. La deuxième était prévue en mai. Avec l’équipe, on ne voulait pas laisser tomber, nous avions vus les fruits de la première soirée, et surtout le thème nous paraissait encore plus d’actualité à ce moment là.
 
Nous voulions ouvrir cette soirée à tous, pour rester dans une dynamique missionnaire ; et permettre aux participants :
– de vivre une soirée “live” (on ne voulait pas juste un support théorique)
– de vivre un temps fraternel,
– de ne pas être simplement passifs face à un écran,
– de se mettre en mouvement d’une semaine sur l’autre,
– d’ouvrir vers des “retrouvailles” après le confinement,
 
On a donc mis en place un petit parcours “gratitude” sur 3 vendredis soirs successifs, avec une partie vidéo et une partie d’échanges en petit groupe. La vidéo comprenait un temps d’ouverture du cœur, un enseignement tiré des ressources existantes (enseignements sur Emmanuel Play de nos frères Pascal Ide ou Lionel Dalle en particulier), et des témoignages (25 min en tout)
Elle était suivie par des exercices à faire seul (7 min)
Puis par un temps en “fratitude” (petit groupe de 4 ou 5 personnes réunies par whatsapp) pour partager autour de 2 questions et ainsi se mettre en mouvement pour la semaine suivante (20 à 30 min).
 
Vous pouvez retrouver notre parcours sur cette page 
 
Ces soirées ont été un vrai cadeau !
* pour l’équipe la joie de la mission qui continue et s’adapte malgré le changement de contexte
 
* pour le Lieu de vie, une belle occasion d’être tous missionnaires et vivre quelque chose ensemble malgré la distance, et aussi de grandir soi même dans la pratique de la Gratitude. (Il fallait notamment des responsables de frat’)
 
* pour les participants de tous âges et horizons (de 20 ans à 87 ans, de Paris aux Malawi) des témoignages divers. Certains ont mis en place la gratitude de manière pérenne et ont témoigné que cela avait été un appui dans cette période difficile. Des personnes extérieures a la Communauté ont découvert le “groupe de partage” et nous ont dit à quel point elles y avaient trouvé motivation et réconfort.  
Plusieurs frères et sœurs en parlent encore en maisonnée en disant les fruits que ce parcours a porté pour eux mêmes ! 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail