L’appel de Jésus à « réparer », est-il encore d’actualité ?
Redonner une place à l’appel à la réparation que Jésus lance à Paray-le-Monial, et en éclairer l’actualité, jusque dans le contexte présent de la crise des abus que traverse l’Église.
Le colloque se déroule à Rome, à la Villa Aurelia. Il sera traduit sur place en direct, en anglais, espagnol, italien et français. Nous proposons des repas à la Villa Aurelia qui seront pris avec les intervenants. Vous devez vous charger de votre hébergement et de votre transport.
Nous nous donnons pour objectif d’écouter à nouveau la demande de réparation que Jésus énonce à Paray-le-Monial. Nous pensons que cette demande a une réelle actualité, quand nous voyons comment le terme réparer s’installe dans la sphère socio-culturelle. Et nous pensons que cette demande de Jésus a encore un souffle à apporter à nos vies spirituelles.
Nous repartirons des écrits de sainte Marguerite-Marie et des résonances qu’ils trouvent dans l’Évangile et l’histoire de l’Église. Par la théologie et l’anthropologie, nous regarderons comment la réparation est un cadeau que nous fait le Rédempteur, à nous les hommes, qui avons soif de réparer. En plongeant au cœur de la spiritualité de la réparation, nous verrons comment elle est attention à Jésus, et réponse d’amour, pour pallier les manquements et défaillances irréparables de nos vies.
Des exemples illustreront comment des frères et des soeurs, aujourd’hui, réparent, par leurs coeurs et leurs mains, le Coeur et le corps blessés de Jésus. Enfin, nous nous demanderons si l’appel de Jésus à la réparation peut ouvrir un chemin spirituel dans la crise des abus que traverse l’Église. L’accueil des victimes, leur écoute et leur accompagnement changent le visage de l’Église. Ils nous aident à entendre le cri de Jésus à Paray-le-Monial. Et l’enseignement de Jésus sur la réparation ouvre un chemin d’espérance et de vérité au Corps entier.
Une vingtaine d’intervenants seront présents parmi lesquels : Amedeo Cencini, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Serge-Thomas Bonino, Luis Navarro, Henry Donneaud, Isabelle Chartier-Siben, Rabbi, Étienne Kerber, Jean-François Noël, Thérèse de Villette…