Le confinement, comme chaque épreuve peut nous apporter quelque chose si nous en tirons de bonnes leçons pour la suite de notre vie. Pour ce faire, la paroisse Saint-Nizier de Lyon a partagé un questionnaire pour nous aider à faire le point.
Après 2 mois de confinement, nous vous proposons de faire un bilan personnel de ces semaines particulières.
Qu’avons-nous vécu ? Que voulons-nous garder ? Qu’est-ce que j’ai découvert comme talents ou ressources insoupçonnés ?
Nous vous proposons 3 niveaux de relecture : par rapport à soi, aux autres et à Dieu. Nos questions ne sont pas exhaustives, mais elles peuvent nous aider à relire ces dernières semaines et nous aider à voir comment l’Esprit Saint a agit et m’a fait grandir humainement, spirituellement,…
D’un point de vue personnel
Qu’ai-je appris/découvert de moi ? par exemple dans mon rapport au temps, aux biens, à mon corps, à ma santé, aux activités, à la solitude…
Quelles ont été mes joies ? Je peux noter particulièrement un ou plusieurs moments dont je veux me souvenir.
Quelles ont été mes difficultés / mes peines ? Je nomme mes émotions, mes pensées, mes regrets peut-être.
Au niveau relationnel, avec les autres
Quelle personne vient spontanément à mon esprit quand je repense à ces 2 mois passés ? Pourquoi ?
Quel nouveau type de relation ou niveau de relation ai-je découvert ou mis en place ? enrichissement/approfondissement, souffrance ?
Ai-je (re)découvert des limites dans ma manière de vivre mes relations (familiales, amicales, professionnelles,…) ?
Quelle(s) décision(s) ce temps de confinement m’invite à prendre dans la manière de vivre par la suite mes relations avec les autres ?
Concernant ma relation à Dieu
Comment ai-je perçu la présence de Dieu dans ce temps de confinement ?
Quelle place ai-je laissé à la Parole de Dieu? Quelles paroles de l’Écriture m’ont plus particulièrement marqué pendant ce confinement ?
Comment ai-je vécu ce temps d’abstinence dans l’accès aux sacrements (eucharistie, réconciliation) ? Quel désir ou prise de conscience cela a-t-il fait grandir en moi ?
Quelle attention ce temps de confinement m’invite à renouveler en terme de prière personnelle et communautaire ? (écoute de la Parole de Dieu, adoration, louange, engagement dans la vie paroissiale liée à l’eucharistie…)
Je voudrais ajouter quelque chose : ………….