L’espérance ne déçoit pas – Le P. Cantalamessa développe les mots du pape sur le confinement

Comment vivre la crise due au Coronavirus ? Dans la 3e parution de Charis Magazine, le Père Raniero Cantalamessa développe 3 grands principes pour habiter ce temps selon l’exhortation du pape.

Durant l’audience générale transmise par vidéo de ce mercredi 11 mars, se référant à la crise du Coronavirus, le Saint Père a exhorté les fidèles du monde entier à affronter la situation « avec force, responsabilité et espérance ». Essayons de donner un contenu à chacune de ces trois dispositions.

Force. Écoutons la Parole que Dieu adresse à son Peuple dans un moment d’épreuve particulière comme si elle s’adressait à nous aujourd’hui : « Ce n’est pas par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit, dit le Seigneur des armées » (Zac 4, 6). Ceci ne nous dispense pas de mettre en action toutes les ressources et les précautions humaines, mais cela nous assure que nous ne sommes pas seuls à lutter. Dieu n’est jamais autant l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, que quand nous sommes dans l’épreuve. Dans un moment de ce genre, crions aussi vers Jésus comme les apôtres dans la tempête : « Seigneur, tu ne te soucies pas de ce que nous périssons ?” Il attend notre cri pour que son intervention soit en même temps de fruit de sa grâce et de notre foi.

Responsabilité. Ne pensons pas seulement à nous-mêmes, à nous mettre à l’abri, éventuellement même aux dépends des autres. Pensons aux conséquences que peuvent avoir un de nos gestes ou une de nos omissions. Cette situation nous offre une occasion unique de nous rappeler que nous sommes une seule famille et « membres les uns des autres ». Un vrai capitaine n’abandonne le navire qu’après que tous ceux dont il est responsable aient été secourus. Tel est l’altruisme dont font preuve de manière magnifique tant de médecins et de personnels soignants, mais dont l’exemple nous a été donné par-dessus tout par notre Sauveur qui « s’est offert à la mort pour nous tous. »

Espérance. La plus belle contribution que nous puissions offrir à nos frères comme peuple du Renouveau Charismatique est celle-ci : tenir vive l’espérance théologale, celle qui « ne déçoit point, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cours par le Saint Esprit qui nous fut donné » (Rm 5,5). Au nom du Modérateur de CHARIS et de tout le Service International de Communion, comme assistant ecclésiastique, j’adresse à tous les frères et sœurs du RCC le souhait que l’Apôtre adresse aux fidèles de Rome : « Que le Dieu de l’espérance vous donne en plénitude dans votre acte de foi la joie et la paix afin que l’espérance surabonde en vous par la vertu de l’Esprit Saint » (Rm 15, 13).

Tiré de Charis Magazine n°3
L’espérance ne déçoit pas – P. Raniero Cantalamessa

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail