Saint Marc, une formation clés en main pour les paroisses et les communautés

Durant l’été 2018, Ghislaine et Charles ont vécu une formation en ligne pour devenir disciples-missionnaires : le parcours saint Marc. Ils témoignent de cette expérience qui les a fait avancer dans la foi.

Ghislaine et Charles

Pour quelles raisons avez-vous choisi de suivre le parcours saint Marc ?

Nous avons suivi la retraite Saint Marc avec le père Dollié en juillet 2018. Nous avons beaucoup reçu en participant à cette session sur le parcours Saint Marc, alors nous avons décidé, en accord avec notre curé, de proposer à notre fraternité de quartier le parcours sur une année.

Qu’est-ce que cette formation vous a fait découvrir sur la Parole de Dieu ?

Nous avons redécouvert la Parole de Dieu sous 2 aspects :

– Ghislaine : le fait de lire entièrement un évangile m’a donné un autre éclairage. J’ai mieux compris l’enchainement de l’attitude de Jésus, de son enseignement progressif , ce qu’il a voulu nous transmettre, comment il nous rejoint là où nous en sommes.

– Charles : j’ai mieux saisi les implications concrètes de la Parole de Dieu , comment Jésus m’accompagne en m’invitant à changer d’attitude  intérieure, et en posant des actes concrets qui me font grandir dans la Foi.

Pouvez-vous nous partager un fruit spirituel de ce temps de formation ? Et un engagement ou une décision qu’il aurait fait murir en vous ?

– Ghislaine : j’ai progressé dans l’humilité. Grâce au parcours, J’ai décidé de moins me mettre en avant, d’être moins dans l’action, de me rendre plus présente à Dieu intérieurement .

– Charles : j’ai découvert la vertu du silence. Simplement écouter, ne pas répondre systématiquement même si je suis agressé ou simplement contredit.

Qu’est-ce que le format MOOC vous a apporté dans le suivi de ce parcours ?

Le format MOOC nous a permis de suivre le parcours à notre rythme : une étape tous les 15 jours ce qui semble être le minimum nécessaire pour un suivi sérieux. Cela demande une exigence. Il faut s’y tenir si nous avons un vrai désir de suivre Jésus. Avec ces bases, les choses sont simples car les fruits sont là rapidement et cela nous encourage ! c’est  un cercle vertueux. Je travaille, je reçois, j’ai envie de redonner et de continuer…

Un mot pour encourager ceux qui se posent la question ?

Découvrons que le fait de « travailler » la Parole permet de s’en imprégner plus profondément avec pour conséquence la joie de mieux connaitre l’enseignement de Jésus, de le suivre et de grandir en sa compagnie. Cela nous a apporté une grande Paix, cela a fait grandir notre confiance en Dieu, en Jésus, en la vie .

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Ce parcours est à nos yeux un cadeau spirituel à vivre, et à donner autour de nous, à faire connaitre à toute personne qui a le désir d’avancer dans la foi.

Bande annonce du parcours saint Marc

Le parcours saint Marc est un outil conçu pour nourrir les fraternités paroissiales ou tout groupe qui cherche un contenu pour se former (maisonnées, communautés…). Vous pourrez également le découvrir lors des sessions de Paray.

Infos et inscription au MOOC

Une retraite pour devenir disciple avec Saint Marc


Proposée par le Père Paul Dollié, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, cette retraite s’appuie sur l’Évangile pour nous transformer, nous mettre à la suite du Christ et nous rendre missionnaires avec lui. Venez vivre une transformation intérieure avec saint Marc, du 19 au 25 août 2019 au Foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure.

Informations et inscriptions à la retraite

Découvrez la plateforme de MOOCs de la Communauté de l’Emmanuel


Après le parcours saint Marc, d’autres parcours sont en cours de réalisation : Devenir enfin soi-même à la suite des grands hommes de l’Ancien Testament, La gratitude, Appelés dans la Communauté de l’Emmanuel et d’autres encore.

Dans chaque cas, les parcours se suivent sur inscription (gratuite), et il sont fait pour être suivis avec des temps réguliers de partage appelés « cénacles ». Ils adoptent divers formats, d’une semaine à un mois. Certaines formations ne seront pas ouvertes à tous, comme les formations des ECM qui seront limitées aux membres des ECM en question.

L’idée de ces MOOCs est de rendre plus accessible les formations, notamment aux paroisses, et ainsi de faire grandir ceux qui les suivent.

Accéder à la plateforme de MOOCs de l’Emmanuel