Une appli avec toutes les partitions musicales de l’Emmanuel

Emmanuel Music propose une nouvelle application destinée aux musiciens et choristes. Celle-ci référence les partitions de l’ensemble des morceaux des différents carnets actuellement édités. Claire Kiral, qui a supervisé ce projet, nous présente ce nouvel outil.

A qui s’adresse cette application ?

cette application s’adresse à tous ceux qui utilisent les partitions Il est vivant. Les chanteurs et les instrumentistes sont les principaux concernés et tous les utilisateurs du carnet de chant Il est vivant peuvent en avoir l’utilité . Elle contient l’intégralité du carnet de chants Il est vivant édition 2018, ainsi que les chants du livret « Chanter la messe ».

Quels sont les avantages pour une chorale, un ensemble de musiciens ?

L’application a de nombreux avantages : il y a tout d’abord un aspect pratique. Jusqu’à présent, pour avoir accès au répertoire Il est vivant, il fallait jongler entre un gros classeur de partitions et plusieurs recharges, ou plusieurs livrets. Désormais, tout est disponible sur tablette.

Ensuite, pour un ensemble de musiciens ou une chorale, il est possible de préparer une sélection de chants sous forme d’une playlist, comme un programme de messe par exemple. Un QR-code est alors généré. Chaque utilisateur de l’application peut « flasher » ce QR-code pour obtenir l’intégralité de la playlist . Chaque musicien/chanteur pourra alors faire défiler l’ensemble des partitions sur sa tablette.

Peux-tu présenter les différentes fonctionnalités de l’application ?

L’application peut s’utiliser de 2 manières différentes :
– En mode libre,  la recherche se fait chant par chant, soit par titre, soit par numéro de page. La page indiquée est celle du carnet de chants (indiquée dans le résultat en vert) ou celle de
« Chanter la messe » (indiquée dans le résultat en violet).

– En mode playlist,  on peut créer une playlist de chants, modifier leur ordre d’apparition, et faire ensuite simplement défiler les chants. Cette playlist peut ensuite être partagée à toute tablette équipée de l’application.

Quelle différence avec l’appli carnet de chants ?

les numéros de page sont les mêmes, mais cette application ne contient que des partitions. Elle est donc très pratique lors d’une assemblée de prière par exemple, car elle permet aux musiciens d’accéder directement à la partition du chant annoncé !

Un mot sur le désir de la mission liturgique au travers de ce projet ?

Notre premier désir était faciliter la vie des musiciens et chanteurs ! Nous avons testé cette application durant 2 étés entiers à Paray-le-Monial, cela a changé notre vie : grâce à son ergonomie ultra pratique, nous avons gagné un temps considérable dans la préparation et le service de la liturgie ! Cet outil a été unanimement plébiscité par les utilisateurs, et très nombreuses sont les personnes à être venues nous demander comment se procurer cette application. Nous nous réjouissons que ce soit désormais possible !

Où trouver l’application ?

Pour la version Apple cliquez ici

Pour la version Android cliquez ici

À quel coût ?

1,99 € par mois.

Pourquoi un abonnement ?

Pour bénéficier des nouveautés à chaque mise à jour sans surcoût.


Musique et liturgie avec Emmanuel Music


Une session Miséricorde et liturgie à Paray pour les animateurs en paroisse

Le week-end des fêtes de la Miséricorde sera liturgique pour les sanctuaires de Paray-le-Monial : ils accueillent une session de ...

Un nouvel outil pratique pour préparer la célébration d’une messe

Chanter la messe ! Les équipes du service Emmanuel Music de la Communauté de l’Emmanuel ont réalisé un livret pour ...

L’appli des chants de l’Emmanuel est sortie !

Vous l’attendiez depuis longtemps, elle est sortie sur Google Play, en attendant l’Apple Store dans les tous prochains jours pour ...


Découvrez aussi Chants Il est vivant, le site du répertoire musical de la Communauté de l’Emmanuel

-Des suggestions de chants pour chaque dimanche

-Tous les chants et partitions des chants de la Communauté de l’Emmanuel