Une session Miséricorde et liturgie à Paray pour les animateurs en paroisse

Le week-end des fêtes de la Miséricorde sera liturgique pour les sanctuaires de Paray-le-Monial : ils accueillent une session de liturgie pour former tous ceux qui veulent participer à l’animation liturgique de leur paroisse. Formation et temps forts spirituels s’y alterneront. Interview de Claire, organisatrice de l’évènement.

© Communauté de l’Emmanuel/L. Lefèvre

Pourquoi organisez-vous cette session Miséricorde et liturgie ?

Nous souhaitons répondre à un besoin de formation en liturgie que nous entendons de plus en plus souvent. Cette session a lieu cette année à la date du Dimanche de la Miséricorde. Cette année, nous avons donc trouvé intéressant d’approfondir le sujet de la Miséricorde en nous posant la question : comment pouvons-nous faire l’expérience de la miséricorde au travers de la liturgie ? Comment la liturgie exprime-t-elle la Miséricorde ?

Musique, chants, liturgie : découvrez Emmanuel Music
Concrètement, les Fêtes de la Miséricorde auront lieu comme les années précédentes, avec un angle « liturgie » dans les enseignements principaux. Des temps d’ateliers et de carrefours spécifiques seront proposés à ceux qui désirent se former à la liturgie.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette session de formation à la liturgie s’adresse en priorité aux animateurs en paroisse. Les ateliers proposés seront plutôt axés autour de l’animation musicale : animation de chants, psalmodie, accompagnement avec les instruments, etc.

Je m’inscris à la session

© Communauté de l’Emmanuel/L. Lefèvre

Quel sera votre programme chaque jour ?

Nous aurons le matin un grand enseignement axé sur Miséricorde et Liturgie, puis des temps séparés entre fêtes de la Miséricorde et formation liturgie. Pour ces derniers, des ateliers musicaux seront proposés, ainsi que des temps de répétition de chants et des carrefours autour de la messe et de la place du chantre.

Session internationale de liturgie de 2015

Nous aurons également des temps forts spirituels tels que la messe et la louange quotidiennes et une veillée de prière.

Lors des ateliers, l’objectif est que chacun puisse vraiment se former et donc entrer en action. C’est pourquoi les ateliers comptent maximum 10 participants par atelier. Après un petit temps de conseils généraux, une grande place est laissée à la pratique : chacun va devoir animer ou chanter un psaume, et ensuite l’animateur et le groupe pourront réagir en soulignant ce qui était bien, et donner des conseils pour progresser.

Est-ce que tous les catholiques doivent se sentir appelés à se former en liturgie ?

Oui, nous sommes tous concernés car nous participons tous à la célébration de l’Eucharistie ou des offices des heures. Afin de participer pleinement, il est essentiel de comprendre ce qui se passe. Pour cela, tout croyant devrait avoir à cœur de se former.

Je m’inscris à la session


Témoignage : « J’ai découvert la grande richesse de la liturgie »

© Josh Applegate/ Unsplash

J’ai participé à la session formation à la liturgie en 2015, cela a été une super expérience d’approfondissement du sens de la liturgie. Je venais initialement par intérêt pour la musique et plus particulièrement le chant, avec le désir de me former dans ce domaine. Ce que j’ai reçu sur place a dépassé mes attentes : nous avons eu de nombreux temps pour apprendre et travailler le chant, mais j’ai également découvert que la liturgie recouvrait une grande richesse. En comprenant mieux la liturgie de la Messe, j’ai par exemple compris comment, à chaque Eucharistie, le chant et la musique sont au service de ce qui se passe de plus grand. J’ai ainsi pu faire mienne cette parole de Jacob au réveil de son songe « En vérité le Seigneur est là et je ne le savais pas ». Mathilde


Informations pratiques et inscriptions


Session Miséricorde et liturgie

du vendredi 26 avril 2019, 21h
au dimanche 28 avril 2019, 16h

Prix : 14€ + logement et repas

Je m’inscris à la session

© Communauté de l’Emmanuel/L. Lefèvre

Au programme :

Messes, veillée de prière, louanges et enseignements. Parmi les sujets abordés :
Animation d’assemblée : apprentissage du geste, le rôle de l’animateur d’assemblée, comment s’adapter aux diverses situations,…
Psalmodie : psalmodie libre ; psalmodie tonale
Direction de chœur
Proclamation de la Parole
La messe : comprendre les rites
et bien d’autres !