Voulez-vous vous laisser entrainer à la suite du Christ pour devenir ses disciples ? Pour cela nous vous proposons de vivre “L’appel des disciples”, première étape du parcours Saint Matthieu basé sur le livre L’Évangile de saint Matthieu : pour devenir disciple missionnaire du Père Alain de Boudemange. Ce parcours en ligne vous propose de laisser transformer votre vie par la Parole de Dieu.
“Bienvenue dans cette première étape du parcours ! Avec les premiers apôtres nous allons nous laisser appeler par Jésus, là où nous sommes et tels que nous sommes.” Père Alain de Boudemange +
MÉTHODOLOGIE
• Je choisis un temps et un lieu adaptés pour vivre cette étape, dans le silence de la prière.
• J’entre dans la prière par le signe de croix puis en disant ou en chantant une prière à l’Esprit Saint.
• Je lis une première fois tranquillement le texte biblique. Si les conditions le permettent, je peux le lire à voix haute, ou à mi-voix, il résonnera plus facilement en moi.
• Je m’imagine la scène, les personnages, les paysages, les émotions, les regards… Intérieurement j’entre dans la scène. Je n’hésite pas dans cette étape à me poser des questions ou à me laisser interpeller. Je peux me laisser toucher par des paroles ou des images.
• Je regarde la vidéo.
• De nouveau, je lis le texte et je prends le temps de vivre et de goûter intérieurement la scène.
• Je réponds aux questions pour avancer. Il est vivement conseillé d’écrire dans un carnet pour garder mes réponses en mémoire et noter les petites décisions que je peux prendre à chacune des étapes.
• Je fais monter vers le Seigneur une prière: je le remercie pour ce qu’il m’a permis de vivre ou de comprendre, je lui confie la décision que j’ai pu prendre.
• Je termine avec la prière du Notre Père et le signe de croix.
L’APPEL DES PREMIERS DISCIPLES
Mt 4,18-22 // Mc 1,16-20 ; Lc 5,1-11 ; Jn 1,35-51
18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. 19Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » 20Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. 21De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. 22Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
EXERCICES
• Je réfléchis aux différents appels que j’ai reçus. Quand ai-je entendu l’appel de Dieu ? de quelle manière ? pour quel engagement ? comment y ai-je répondu ?
• Jésus appelle ces hommes là où ils sont. Quels sont les compétences, les talents humains, intellectuels, professionnels, que le Seigneur m’a donnés ?
• Jésus fait de ces pécheurs des pécheurs d’homme. Comment les talents que j’ai reçus peuvent-ils être mis par le Seigneur au service de la mission ?
Pour aller plus loin
Un nouveau parcours avec le père Alain de Boudemange pour la semaine missionnaire mondiale : Parcours gratuit, accessible à tous ...
Comment lire les Évangiles lorsque l’on y connait rien ? Comment en approfondir le sens lorsqu’on les a déjà lus ...