L’Évangile de saint Matthieu : pour devenir disciple missionnaire

Comment lire les Évangiles lorsque l’on y connait rien ? Comment en approfondir le sens lorsqu’on les a déjà lus ? Le Père Alain de Boudemange publie un livre sur l’Évangile de saint Matthieu ou il donne de nombreux éléments de compréhension, et un parcours de lecture. C’est le premier ouvrage d’une série dédiée à la lecture de la Bible. Interview.

Découvrir le livre

Qu’est-ce que votre livre apporte par rapport à la lecture du seul Évangile de saint Matthieu ?

De nombreux chrétiens ont le désir de lire la Bible et de se nourrir de la Parole de Dieu et c’est une très bonne chose ! Mais nous éprouvons aussi souvent le sentiment d’être démunis lorsque nous commençons la lecture : nous avons l’impression qu’il nous manque des clés. Nous sommes comme l’eunuque des Actes des Apôtres qui lit le prophète Isaïe dans son char et qui a besoin de Philippe pour lire avec lui. Ce livre propose donc un accompagnement dans la lecture de l’Évangile de Matthieu. On y trouve tout le texte de l’Évangile et des petites notes qui sont autant de clés pour pouvoir poursuivre la lecture.

Pourquoi avoir choisi l’Évangile selon saint Matthieu plutôt qu’un autre ?

L’Évangile de Saint Matthieu est le premier que l’on trouve dans le Nouveau Testament. S’il est à cette place, c’est sans doute parce qu’il constitue une très bonne porte d’entrée. C’est un Évangile qui est particulièrement « pédagogique » : l’évangéliste aborde successivement plusieurs thèmes, et surtout il propose au lecteur un chemin très bien construit pour devenir disciple-missionnaire, une démarche particulièrement d’actualité ! L’Évangile de Saint

Matthieu est celui qui se termine avec l’envoi par Jésus : « Allez, de toutes les nations faites des disciples ! » Quel beau programme !

Quelle pédagogie propose votre parcours pour devenir disciple-missionnaire ?

Lire un texte, en particulier un Évangile, ce n’est pas simplement nous documenter, acquérir des informations sur une question : lorsque nous lisons l’Évangile, nous nous laissons rejoindre profondément, transformer par la parole que nous lisons. Au cours de la lecture, en plus des notes, ce livre vous propose une dizaine d’étapes. À chacune de ces étapes il vous est proposé de rentrer plus profondément dans le texte, de l’approfondir, de vous laisser questionner par ce que vivent les disciples de Jésus, pour devenir à votre tour ces disciples. Ainsi, tout au long de ces étapes, nous nous identifions aux disciples de Jésus, ces hommes dont il fait progressivement des disciples et des missionnaires. Ce parcours peut être vécu seul mais il peut aussi donner lieu à des échanges si vous vous arrangez pour faire cette lecture à plusieurs.

Dans votre livre, vous parlez des 4 sens de l’Écriture, qui permettent d’approfondir la Parole. Que peuvent-ils nous apprendre par rapport à une lecture strictement littérale ?

Au fond, la lecture littérale est assez confortable : on croit que l’on a compris ce que l’Évangile dit parce qu’on a compris la surface du texte. Approfondir les différents sens de l’Écriture, dans la grande tradition de la Lectio Divina, c’est permettre au Seigneur, par la lecture, de faire en sorte que l’Évangile nous rejoigne et nous transforme.

Découvrir le livre

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Autres articles