Bienheureuse Maria Concepcion, annonciatrice d’une nouvelle Pentecôte dans l’Église catholique

Après une expérience d’effusion de l’Esprit Saint, la bienheureuse Maria Concepcion a annoncé un renouveau pour l’Église, une nouvelle Pentecôte. Un récit qui nous est communiqué dans le second numéro de la revue Charis, instance au service du Renouveau charismatique.

Cet article a été publié dans le n°2 de Charis Magazine, revue éditée par l’instance du même nom, créée par le pape François pour le service du Renouveau Charismatique. Vous retrouverez d’autres extraits de cette revue en bas de cet article.

Maria Concepcion Cabrera, aussi connue sous le nom de Conchita, était une grande charismatique et prophète de notre temps ; une mystique mexicaine, laïque, née au siècle dernier et béatifiée le 4 mai 2019. Elle a vécu les étapes normales de la vie familiale et chrétienne: épouse, mère et veuve. Elle a reçu de Jésus Lui-même la mission de préparer une Nouvelle Pentecôte qui précédera le Royaume du Saint- Esprit. Un message prophétique lui avait été révélé, ainsi qu’à nous, à travers son énorme ensemble d’écrits mystiques et ordinaires qui ont été approuvés par l’Église. De nombreux dialogues mystiques avec Jésus, écrits dans un langage spirituel particulier, nous aident aussi à comprendre comment collaborer à l’époque de la Nouvelle Pentecôte.

1. Jésus est mon Seigneur et mon Sauveur

Son itinéraire spirituel a commencé par des expériences extraordinaires de l’amour miséricordieux de Dieu.

2. J’ai reçu la lumière et la force de l’Esprit Saint

Pendant que Maria Concepcion priait dans l’église jésuite de San Luis Potosi, sa ville natale, elle a vécu une expérience mystique. Tout à coup, lui apparut l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, illuminant et enflammant son âme.

Tout au long de sa vie très “ordinaire”, Dieu est venu choisir cette jeune mère de famille mariée, simple laïque, pour inviter spécialement le peuple laïc de Dieu à être attentif au mystère du salut. La Providence a choisi non pas un prêtre ou un religieux mais une laïque pour annoncer un message de conversion au monde d’aujourd’hui.

3. Annonce d’une nouvelle Pentecôte pour l’Église

Sa mission dans l’Église consiste à annoncer une “nouvelle Pentecôte”, le règne de l’Esprit Saint.

Tel qu’il est écrit dans son journal, le 27 septembre 1918 : “Que l’Église le prêche, que les âmes l’aiment, que le monde entier lui soit consacré et que la paix s’accompagne d’une réaction morale et spirituelle, plus grande que le mal dont le monde est tourmenté. “Demande ce renouveau, cette nouvelle Pentecôte, pour Mon Église.” “Un jour, pas trop loin, au centre de Mon Église, à Saint-Pierre, aura lieu la consécration du monde à l’Esprit Saint, et les grâces de cet Esprit Divin, seront répandues sur le Pape béni qui le fera. C’est Mon désir que l’univers soit consacré à l’Esprit Divin afin qu’Il se répande sur la terre dans une nouvelle Pentecôte.

4. Le Saint-Esprit révèle le mystère du salut

Sa troisième expérience charismatique a consisté en la vision du Saint-Esprit qui couronne la glorieuse croix.

Découvrez aussi la bienheureuse sœur Rani Maria, première charismatique à être béatifiée

“Je vis, un après-midi, dans la même église jésuite – un après-midi heureux – une colombe blanche dans un grand foyer d’où jaillirent des rayons de lumière brillants et étincelants. La colombe, encore une fois avec les ailes déployées, était perchée au centre, et en dessous, au fond de cette immensité de lumière, il y avait une grande croix, une très grande croix, avec un cœur au centre. “D’en bas de la croix, il y a une fusée éclairante des myriades de rayons de lumière, que l’on distinguait clairement de la lumière blanche de la colombe, et du feu des nuages.” “ J’ai vu un vaste tableau de lumière très vive, de plus en plus brillante en son centre. Une lumière blanche ! et le plus surprenant, au-dessus de cet océan, cet abîme de lumière avec ses milliers de rayons d’or et de feu, j’ai vu une colombe, une colombe toute blanche, ses ailes déployées, couvrant je ne sais comment, ce torrent entier de lumière. J’ai compris qu’il y avait là une vision très élevée et impénétrable, profonde et divine. Elle m’a laissé une impression de paix, d’amour, de pureté et d’humilité. Comment exprimer l’indicible ?

5. Que signifie cette croix mystérieuse – illuminée et couverte d’une lumière pure de l’Esprit Saint ?

“Le cœur était vivant, battant, humain, mais glorifié, entouré d’un feu matériel qui semblait briller et briller comme dans un foyer. Au-dessus, il y avait d’autres flammes différentes, comme des langues de feu d’une qualité ou d’une qualité supérieure, je dirai. Des rayons lumineux entouraient le cœur, d’abord plus longs, puis de plus en plus petits, se distinguant des flammes, qui étaient en bas, et de la faible lumière et du disque le plus brillant, qui l’encerclaient. Les flammes qui jaillissaient du foyer s’élevaient rapidement comme si elles étaient déployées avec une grande force, couvrant et révélant les minuscules croix attachées dans le cœur. Les épines qui encerclaient le cœur nous blessaient en les voyant comme si elles s’appuyaient contre ce cœur si délicat et si tendre.”

6. Que veut nous enseigner l’Esprit Saint à travers cette Croix glorifiée de Jésus, Sauveur des hommes ?

“C’est ce que je me suis demandé. Que souhaite le Seigneur ? J’ai rendu compte à mon directeur. Au début, il m’a dit de ne pas en tenir compte, puis, inspiré par Dieu, la signification a été clairement établie. Elle signifie que l’amour oblatif de Jésus sur la Croix (kénose), constitue la clé pour devenir des disciples capables de Lui offrir notre vie. La solution à notre crise mondiale est une nouvelle Pentecôte ordonnée pour atteindre la sainteté des prêtres, la libération intégrale de l’humanité et le soin entier de la création de Dieu.

“Le monde sombre dans l’abîme parce qu’il manque de prêtres pour l’aider à ne pas tomber, de prêtres qui portent la lumière pour briller sur les chemins du bien, de prêtres purs pour sortir de la boue tant de cœurs, de prêtres en feu qui rempliront l’univers entier de l’amour divin” (Journal, 1er novembre 1927).

Ce courant de grâce charismatique et prophétique a une dimension universelle que nous voulons recevoir et partager avec toute l’Église, parce que jamais comme aujourd’hui nous n’avons besoin des fruits de sainteté de l’offrande de don de soi de Jésus renouvelé par son oblation sacerdotale dans les mystères eucharistiques.

Conclusion

Il est le seul qui nous donnera ses charismes, ses dons, ses vertus et ses fruits pour transformer nos cœurs de pierre en cœurs de chair, ré-évangéliser et revivifier notre Église par une “nouvelle Pentecôte”.

Nous invitons tous les groupes charismatiques du monde à jeûner et à prier pour recevoir la grâce immense d’une nouvelle civilisation d’amour. Nous espérons que les promesses du Seigneur faites il y a près d’un siècle à la Bienheureuse Conchita Armida, pourront se réaliser enfin dans un avenir pas trop lointain.

José Prado Flores

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens organise, conjointement avec le Conseil mondial des églises, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Du 18 au 25 janvier. CHARIS, qui a reçu du Saint-Père un appel spécial à l’unité des chrétiens, souhaite s’associer à cette prière en invitant le Renouveau charismatique à intercéder pour cette intention, rejoignant ainsi la prière de Jésus au Père «Que tous soient un afin que le monde croie que tu m’as envoyé. (jn17.21) À travers le site web CHARIS et les réseaux sociaux, vous trouverez les informations nécessaires pour vous joindre à cette prière.


Pour aller plus loin


Bienheureuse sœur Rani Maria, première charismatique à être béatifiée

Connaissez vous sœur Rani Maria ? Le premier numéro de la revue Charis, instance au service du Renouveau charismatique, nous ...

Pas de nouvelle Pentecôte sans évangélisation

Comment une nouvelle Pentecôte peut-elle advenir dans l’Église ? Jean-Luc Moens, modérateur de Charis, expliquait à la Conférence Internationale des ...

Partager le baptême dans l’Esprit Saint – le pape François s’adresse à Charis

Dans son discours du 8 juin 2019 devant 4500 membres du Renouveau Charismatique du monde entier, le Pape François a ...

Les défis de l’évangélisation : comment entrer dans une authentique annonce ?

“Qu’est-ce qui n’est pas en place qui devrait être en place pour que la nouvelle évangélisation puisse décoller ?” À ...


Le Renouveau Charismatique


Histoire du Renouveau charismatique

Un courant de grâce qui en appelle à une nouvelle Pentecôte sur l’Église se lève depuis la fin du XIXe siècle. Comment a-t-il renouvelé l’Église de sa naissance à aujourd’hui ? Découvrir son histoire

Questions sur l’Esprit Saint

Connaissez-vous l’Esprit Saint ? Pourquoi avons-nous besoin du Saint Esprit ? Avez-vous reçu l’Esprit-Saint ? La Pentecôte ? Recevoir l’Esprit Saint aujourd’hui ? Voir nos réponses

Comprendre l’effusion de l’Esprit Saint

L’effusion de l’Esprit Saint est une grâce que l’on demande humblement à Dieu pour que l’Esprit Saint, reçu dans le sacrement du baptême et de la confirmation porte ses fruits en nous. Comment vivre de l’Esprit Saint ?

SESSION DE L'EMMANUEL 2020