« Aujourd’hui, je choisis de t’aimer. Et surtout d’apprendre à t’aimer »

Comment prendre des temps en couple constructifs ? Agnès, membre de la Communauté de l’Emmanuel et d’Amour & Vérité, est allée voir en couple la pièce Le fruit de nos entrailles. Témoignage.

0x1200x23851 orUne fois n’est pas coutume, nous avions choisi, avec mon mari, d’aller au théâtre pour nous offrir une soirée tous les 2, en amoureux (le fameux temps en couple qui nécessite parfois de prendre un vrai RDV dans nos agendas ! ) Cette pièce nous avait été recommandée par notre fille. Le théâtre de poche sur les pentes de la butte Montmartre donnait déjà une connotation « romantique » à cette sortie.

« Le fruit de nos entrailles » retrace la vie d’un couple qui a choisi de se marier, devant Dieu. Nous suivons Max et Louison, depuis leur première rencontre en boite de nuit jusqu’à leur grand âge. Jusque-là, quoi de plus banal !

L’entretien avec le prêtre pour la préparation au mariage, les grands désirs, les élans mystiques du jeune couple nous ont rappelé cette période à la fois exaltante et parfois vécue de façon décalée dans notre couple.

Puis la réalité de la vie s’impose avec les enfants, le travail et ses difficultés, la fatigue, la communication se brouille, la communion s’en trouve altérée : oui, tout cela sonne juste, nous sommes passés par là, nous aussi.

Surgissent alors les doutes, les crises vécues dans les larmes, Sophie Galitzine ouvre un chemin d’espérance : celui du secours de la foi qui permet de les traverser, de les surmonter, l’amour s’en trouve renforcé. Beaucoup de couples pourraient en témoigner.

J’ai été émue par les dialogues teintés d’humour, empreints de profondeur qui m’ont fait passer du rire aux larmes. J’ai aimé la mise en scène qui allie dialogues et danse car ce que les mots ne peuvent dire, les corps, par un subtil et sensuel pas de deux, l’expriment à merveille. Chaque scène s’achève par une chorégraphie où le couple s’accorde, comme un lien entre les époux, qui révèle combien le mariage unit toutes les dimensions de notre personne.
Il me semble que ce spectacle nous fait entrer dans une compréhension fine et réaliste de l’amour qui se transforme, s’ajuste, s’approfondit et s’épure au fil des années de vie commune.

L’excellente interprétation des deux comédiens très talentueux, pleine de sensibilité et d’humour m’a transportée. Chacun dans son rôle incarne une belle image de la masculinité et de la féminité.

J’en suis sortie émue, touchée, encouragée à aimer mon mari dans la simplicité du quotidien, à me donner à lui en nous remettant chaque jour à Celui qui est la Source de l’Amour. Un spectacle intimiste à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent réfléchir à l’amour qui se donne et se reçoit que l’on soit en couple ou célibataire.

Cet article fait partie du dossier thématique :Accueillir La joie de l’amour →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°333 - Accueillir la joie de l´Amour Se procurer le numéro →

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail