7 idées pour se connecter à Dieu tout en se déconnectant

Si vous lisez cet article, c’est bel et bien que vous êtes connectés. Pourtant, trop de connexions empêchent souvent de bien se connecter à Dieu. Voici donc quelques idées pour nourrir sa relation à Dieu en fermant son téléphone et son ordinateur. Dès que vous aurez fini cet article…

1 – Lire un livre de la Bible en entier

Avons nous déjà lu un livre de la Bible en entier ? Si nous recevons la Parole de Dieu par morceaux au travers de la liturgie, il est important aussi de la recevoir dans son ensemble. Avoir une lecture approfondie d’un livre de la Bible nous permet de mieux connaître Dieu, de passer du temps avec lui dans l’histoire de sa Révélation.
L’évangile le plus facile à lire et le plus court est celui de saint Marc. L’évangile le plus méditatif est sans doute celui de saint Jean. Sinon, on peut lire une des épître de saint Paul. Dans l’Ancien Testament, on peut lire le livre des Psaumes (prié dans la liturgie des heures), les livres de la Genèse, de l’Exode, des Rois… ou encore celui de Job si l’on veut méditer sur la question de la souffrance et du mal.

 

2 – Mettre en place un temps de prière quotidien solidement installé dans l’agenda.

Le confinement est un temps béni pour commencer ou recommencer à prier chaque jour. La décision la plus importante est simplement de le décider et de le mettre dans l’agenda. Le moment le plus sûr, le plus stable est le matin juste avant ou juste après le petit-déjeuner. Dans 99% des cas, c’est le seul créneau qui tient durablement. Peu importe la durée. Dans la prière comme dans chaque acte d’amour, c’est la fidélité qui compte le plus. Ne serais-ce que 5 minutes. Si vous avez besoin d’aide, voici une petite méthode proposée par Laurent Landete dans son livre Comment prier chaque jour :

 

3 – Commencer un petit carnet de sanctification

C’est un petit carnet pour accompagner notre route vers la sainteté. On peut y noter plein de choses qui peuvent nous aider à avancer dans la foi : des paroles qui nous ont touchées, des intentions de prière, les petites résolutions que nous prenons, les prières que nous formulons au Seigneur, nos actions de grâce… C’est un bon outil, tout simple, accessible à tous. Il nous permet d’objectiver une partie de notre vie spirituelle, et auquel nous pouvons revenir quand nous voulons faire le bilan, nous rappeler notre chemin avec Dieu. Il nous aie à être fidèle et nous redonne souvent l’espérance. En effet, quand on reprend son petit carnet au bout de quelques temps, on s’aperçoit de la beauté et de la cohérence dans la manière dont Dieu nous parle à travers le temps. (NB : il existe un petit carnet bien pratique intégré à l’application Découvrir-Dieu… même si ce n’est pas tout à fait déconnecté !) 

 

4 – Lire un livre spirituel

Pour nourrir sa foi, rien de tel qu’un bon ouvrage.

Nous pouvons par exemple lire une encyclique comme La joie de l’Évangile ou Tous frères du pape François ou La charité dans la vérité de Benoit XVI. Ce peut également être un classique comme Tactique du diable de CS Lewis, Puissance de la louange de Merlin Carothers, La Croix et le poignard du pasteur David Wilkerson, Sagesse d’un pauvre d’Eloi Leclerc ou plus classique encore le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge de Saint Louis-Marie Grignion de Monfort, La cité de Dieu de saint Augustin, Histoire d’une âme de sainte Thérèse de Lisieux.

Le Courage d’avoir peur de Marie-Dominique Molinié ou Le Cœur du Monde de Hans Urs von Balthasar sont aussi de très bons ouvrages spirituels.
Dans les livres contemporains nous pouvons nous pencher sur A Jésus par Marie écrit par des membres de la Communauté de l’Emmanuel, Musulmans – Comprendre Rencontrer Aimer d’Henry Fautrad ou encore Du fanatisme ou Veilleur, où en est la nuit ? : petit traité de l’espérance à l’usage des contemporains d’Adrien Candiard.

 

5 – Prier le chapelet

Ce temps de confinement peut être l’occasion d’approfondir sa relation à Jésus grâce à la Vierge Marie.  “Qu’est-ce, en effet, que le Rosaire? Un résumé de l’Évangile. Il nous fait continuellement revenir aux principales scènes de la vie du Christ, comme pour nous faire “respirer” son mystère. Le Rosaire est une voie privilégiée de contemplation. C’est, pour ainsi dire, la voie de Marie. Qui mieux qu’elle connaît le Christ et l’aime ? […] le Rosaire est une prière orientée, de par sa nature, vers la paix. Elle l’est non seulement dans la mesure où elle nous la fait invoquer, forts de l’intercession de Marie, mais également parce qu’elle nous fait assimiler, avec le mystère de Jésus, également son projet de paix. (Récitation du Rosaire à Pompéi, 7 octobre 2003)

 

6 – Écrire une lettre à Dieu

Comme à un ami, je peux partager mes espoirs, mes doutes, mes désirs à Dieu. Lui écrire une lettre, c’est une forme de prière. Je peux lui poser mes questions, lui exposer mes demandes… Parfois on est surpris de la rapidité avec laquelle Dieu se manifeste et nous répond quand on prend le temps de le considérer comme un ami, un Père qui nous aime et écoute nos prières. Pourquoi ne pas tenter cette expérience ?

 

7 – Pratiquer la gratitude et la prière du cœur

Saint Paul nous y exhorte : “Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.” (1 Th 5,16-18) La gratitude et la prière du cœur sont 2 manière d’entrer progressivement dans une relation de tous les instants avec Dieu. Elles produisent la paix et la joie. Pour approfondir la gratitude, vous pouvez lire notre dossier sur la Gratitude qui propose diverses approches et parcours.
Pour la prière du cœur, il s’agit d’une prière toute simple à répéter mentalement le plus souvent possible dans la journée pour se rappeler la présence de Dieu. Cette prière peut être celle-ci ou une autre : « Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur. »

 


Voir aussi


C’est pas parce qu’on est confiné qu’on ne peut pas évangéliser !

Comment annoncer l’Évangile alors même qu’il nous est demandé de rester chez nous ? Voici quelques idées pour répandre autour ...

7 bons plans numériques pour soutenir sa foi

Les ressources en ligne peuvent nous aider à nourrir notre foi au quotidien. Voici quelques bons plans proposées par la ...

Remettons nos écrans à la juste place !

En ce temps de confinement n°2, le Père Xavier Terrien, Curé de la paroisse Ste Madeleine à Nantes, nous propose ...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

A lire aussi

Pour l’Avent, suivez “Dieu avec nous dans l’attente”

“Dieu avec nous dans l’attente” vous propose chaque jour de l’Avent un podcast biblique de 8-10 minutes par le père Alain de Boudemange sur decouvrir-dieu.com Le temps de l’avent est le temps par excellence pour lire les Écritures : cette

EMMANUEL PLAY

Directs, replays, parcours de formation...