A Jésus par Marie : comment mieux vivre la consécration à Marie ?

Après l’année mariale vécue entre 2017 et 2018 par la Communauté de l’Emmanuel, celle-ci a décidé de partager les méditations données au cours de cette année pour mieux vivre la consécration à Marie.

La consécration à Marie de saint Louis-Marie Grignion de Montfort est une école de sainteté reconnue. Mais comment vivre pleinement son exigence de laisser Marie totalement « disposer de nous » ? Le livre A Jésus par Marie nous propose de nous y préparer avec douceur. Œuvre collective de 14 membres de la Communauté de l’Emmanuel, il reprends phrase par phrase les mots de la prière de consécration pour nous permettre de comprendre pleinement le sens de l’offrande de notre personne que l’on fait à la Vierge chaque fois que l’on récite la consécration. La sortie de cet ouvrage aux Éditions de l’Emmanuel est l’occasion de partager ces méditations à un public plus large, à quiconque « pratique » cette prière de consécration à Marie. Les méditations sont chacune datées d’une fête mariale, dont elles viennent également enrichir la compréhension : nativité de Marie, Notre-Dame du Rosaire, Présentation de la Vierge Marie, Immaculée Conception, Marie Mère de Dieu, Notre-Dame de Lourdes, saint Joseph, Annonciation, Notre Dame de Fatima, Visitation, Cœur immaculé de Marie et Notre-Dame du Mont Carmel. Un programme chargé, donc.

Du 8 décembre 2017 au 15 août 2018, la Communauté de l’Emmanuel a vécu une année consacrée de façon particulière à Marie. C’était un souhait de Laurent Landete, ancien modérateur de la communauté, à l’occasion la dernière année de son mandat. Les membres de la communautés ont été invités à réfléchir sur un ensemble de textes fondateurs sur la Vierge Marie tels que le chapitre VIII de l’encyclique Lumen Gentium, Redemptoris Mater,… L’un des temps forts qui a jalonné cette année fut la méditation suivie sur la prière de consécration à Marie de Saint Louis Marie Grignon de Montfort. Cet enseignement a eu pour but d’aider à comprendre comment Marie amène pleinement à Dieu, et la place qu’elle occupe dans le plan du salut dans notre période particulière que saint Louis-Marie Grignon de Montfort nomme « les derniers temps ».

Texte de la consécration à Marie

Nous te choisissons aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour notre Mère et notre Reine, nous te livrons et consacrons, en toute soumission et amour, nos corps et nos âmes, nos biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de nos bonnes actions passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de nous, et de tout ce qui nous appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen.

Page de l’année mariale

Prière du Pape à la Vierge Marie

Vierge et Mère Marie, […] Étoile de la nouvelle évangélisation, aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion, du service, de la foi ardente et généreuse, de la justice et de l’amour pour les pauvres, pour que la joie de l’Évangile parvienne jusqu’aux confins de la terre et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière (EG 288).


Extrait du livre

De la préface – La consécration à Marie au cœur de la nouvelle évangélisation ! par Mgr Emmanuel Dassi, évêque auxiliaire du diocèse de Bafoussam, Cameroun

[…] Une chose est donc claire : tant que nous ne sommes pas encore entrés dans cette radicalité du don total à Marie de nos personnes et de nos vies, de nos biens intérieurs et extérieurs et de la valeur même de nos bonnes actions passées, présentes et futures, tant que nous n’avons pas encore réussi le pari de lui laisser un entier et plein droit de disposer de nous et de tout ce qui nous appartient, il est capital pour nous de poursuivre notre méditation en ciblant spécialement la partie qui nous pose le plus problème.

Après cette Année mariale, nul ne devrait plus jamais dire cette consécration comme une récitation machinale. Elle engage toute notre vie, et devrait logiquement orienter nos choix et nos engagements, nos pensées et nos actions, nos paroles et nos silences ; bref, tout ce que nous avons, tout ce que nous faisons, et tout ce que nous sommes. Voilà pourquoi ces lendemains de l’Année mariale peuvent être pour les uns et les autres l’heure de vérité justifiant la nécessité d’un retour permanent à une compréhension toujours plus accrue des paroles sublimes que nous prononçons quotidiennement dans cet acte de consécration. Cet ouvrage peut alors être pour beaucoup une véritable boussole sur le chemin vers l’idéal d’une consécration totale à Marie et de la fidélité à cet idéal.

Mais la portée d’une telle année, et de cet ouvrage qui en est le fruit, dépasse largement les limites de notre Communauté. C’est pourquoi nous mettons ces méditations à la disposition de quiconque voudrait lui aussi entrer dans la radicalité de sa consécration personnelle à Marie, quelle que soit sa vocation particulière dans l’Église. Comme nous y invite le Seigneur, ce que nous avons reçu gratuitement de l’Église par le biais de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, nous voulons le donner gratuitement à toute l’Église d’aujourd’hui et de demain à travers ces méditations vivifiées par le lien avec les fêtes mariales de l’année liturgique.

[…] À tous ceux qui veulent s’impliquer efficacement dans la dynamique missionnaire de l’Église en ce temps de la nouvelle évangélisation, à tous ceux qui veulent simultanément prendre à cœur leur appel à la sainteté et œuvrer pour la sanctification de leurs frères et sœurs, nous recommandons vivement cet ouvrage. On peut en faire une lecture spirituelle en continu pour nourrir notre vie intérieure et notre relation filiale avec Marie. Mais nous pouvons aussi l’utiliser comme un soutien dans l’approfondissement de notre consécration quotidienne à Marie. Cela peut se faire au fil des mois, autour des fêtes mariales qui sont arrimées méthodiquement à chaque méditation, ou encore en fonction de l’aspect que nous voudrions spécialement approfondir sur le chemin d’une totale consécration à Jésus par Marie.

D’autres extraits du livre

Qui sont les auteurs ?

Ce livre est l’œuvre d’un collectif de membres de la Communauté de l’Emmanuel.

Michel Brulon, laïc consacré dans le célibat, Mgr Emmanuel Dassi, évêque auxiliaire de Bafoussam au Cameroun, Jean-Romain et Catherine Frisch, couple de la Communauté de l’Emmanuel, Laurent Landete, ancien modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le Père Henri-Marie Mottin, responsable des prêtres et ministres ordonnés de la Communauté de l’Emmanuel, Otto et Carola Neubauer, anciens responsables de la province Autriche de la Communauté de l’Emmanuel, Yvonne-Solange Ngarambé, ancienne coresponsable de la province Rwanda de la Communauté de l’Emmanuel, Benoît et Fabienne van den Hove, responsables de la province Belgique de la Communauté de l’Emmanuel, Armelle Veillet, laïque consacrée dans le célibat, Michel-Bernard et Catherine de Vregille, le modérateur actuel de la Communauté de l’Emmanuel et son épouse.

Plusieurs d’entre eux ont publié d’autres ouvrages : Laurent Landete (Dieu fait toutes choses nouvelles), Yvonne-Solange Ngarambe (Rescapés de Kigali), Jean-Romain Frisch (Petit guide de vie dans les épreuves, La voie de la Belle Dame, etc.).

Table des matières

-Consécration à Jésus par Marie (texte de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, adaptation Communauté de l’Emmanuel)
-Préface : La consécration à Marie au cœur de la nouvelle évangélisation !
-Avant-propos
1. Ouverture de l’Année mariale – Laurent Landete
2. « Nous te choisissons, aujourd’hui, ô Marie » – Michel-Bernard et Catherine de Vregille
3. « En présence de toute la cour céleste » – Yvonne-Solange Ngarambe
4. « Pour notre Mère et notre Reine » – P. Henri-Marie Mottin
5. « Nous te livrons et consacrons, en toute soumission et amour… » – Michel Brulon
6. « Nos corps et nos âmes, nos biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de nos bonnes actions, passées, présentes et futures… » – Benoît et Fabienne Van den Hove
7. Saint Joseph et la consécration à Jésus par Marie – Jean-Romain Frisch
8. À mi-chemin de l’Année mariale – Laurent Landete
9. « Te laissant un entier et plein droit » – Mgr Emmanuel Dassi
10. « De disposer de nous et de tout ce qui nous appartient, sans exception, selon ton bon plaisir… » – Armelle Veillet
11. « À la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité » – Carola et Otto Neubauer
12. Conclusion – Jean-Romain et Catherine Frisch
13. Clôture de l’Année mariale – Michel-Bernard de Vregille
-Annexes
-Notices biographiques des auteurs
-Consécration solennelle de la Communauté de l’Emmanuel aux Cœurs de Jésus et de Marie
-Bibliographie