La Cause de canonisation de Pierre Goursat s’envole bientôt pour Rome !

Après l’audience de Jean-Paul II pendant le Synode sur la famille, octobre 1980
Après l’audience de Jean-Paul II pendant le Synode sur la famille, octobre 1980

Une étape importante sera franchie le samedi 19 décembre 2015 : la phase diocésaine sera clôturée officiellement lors d’une cérémonie ouverte à tous en l’église de la Sainte-Trinité à Paris à 10h. La Cause de canonisation entre donc prochainement dans sa phase romaine (voir aussi nos pages dédiées).

Depuis l’ouverture de la Cause de canonisation de Pierre Goursat le 7 janvier 2010, près de six ans ont passé. L’équipe a été bien occupée par la recherche de documents et le recueil de témoignages ayant pour objectif de prouver la réputation de sainteté et l’héroïcité des vertus du Serviteur de Dieu. Cela a permis de constituer un volumineux dossier d’environ 10 000 pages.

A l’occasion d’un week-end communautaire en 1981Ce dossier est constitué principalement des éléments suivants :

L’ensemble des actes officiels depuis le début de la procédure : correspondance avec la Congrégation pour la Cause des saints à Rome, nomination par la Communauté de l’Emmanuel du Postulateur, par l’Archevêque de Paris des membres de la Commission d’enquête, procès-verbaux des auditions des témoins, etc.

Des pièces versées au dossier pour prouver la réputation de sainteté de Pierre Goursat :

  • Des témoignages de grâces reçues par l’intercession de Pierre Goursat. Près de 300 témoignages ont été recueillis. Des témoignages continuent à nous parvenir régulièrement.
  • Divers faits marquants. Par exemple, un élément important nous frappe : une centaine de concessions ont été achetées à Paray-le-Monial et 53 personnes ont déjà été enterrées près de la tombe de Pierre !

Des pièces versées au dossier pour prouver l’héroïcité des vertus de Pierre Goursat :

  • Des documents historiques issus des archives de la Communauté et de nombreuses autres archives pour éclairer les différentes étapes de la vie de Pierre.
  • Des témoignages sur sa personnalité, sa spiritualité et ses vertus, comprenant également des documents d’archives de témoignages de personnes déjà décédées. Plus de 600 témoignages ont été recueillis. Parmi eux, 72 témoins ont été entendus par la Commission d’enquête diocésaine.
  • Un rapport de trois experts historiens sur la vie et l’œuvre de Pierre Goursat.
  • Un rapport de deux experts théologiens sur le corpus d’enseignements de Pierre Goursat (essentiellement des retranscriptions d’enseignements enregistrés).

Après consultation du promoteur de justice, le Père Xavier Rambaud, garant de la validité de la procédure, et du postulateur, le Père Francis Kohn, Mgr Georges Soubrier, délégué épiscopal pour la cause de Pierre Goursat, a décidé de procéder à la clôture de l’enquête diocésaine en estimant que le dossier était suffisant pour le transmettre à Rome. La session officielle de clôture, ouverte à tous les fidèles, aura lieu à Paris le samedi 19 décembre 2015 à 10h en l’église de la Sainte-Trinité à Paris.

Une nouvelle phase commence !

Bientôt, la seconde étape sera instruite à Rome par la Congrégation pour la Cause des saints. L’ensemble des documents remis vont d’abord être examinés et si ce dicastère romain considère que la procédure a été respectée dans ses moindres détails durant la phase diocésaine, pourra alors commencer la phase romaine. Un « relateur » sera nommé supervisant le travail du postulateur pour cette seconde étape.

Le postulateur aura en charge la rédaction de la Positio devant présenter à partir des preuves rassemblées (testimoniales et documentaires) une synthèse argumentée comportant une partie historique et une partie théologique. Ensuite, le dossier sera examiné par une commission d’experts de la Congrégation pour la Cause des saints puis de cardinaux et, s’ils donnent leur accord, le pape pourrait reconnaître l’héroïcité des vertus de Pierre Goursat qui serait alors déclaré Vénérable.

Par la suite, il faudra présenter un dossier de miracle pour qu’il soit déclaré Bienheureux, puis un deuxième miracle pour qu’il soit proclamé Saint. Précisons que pour qu’une guérison soit reconnue comme un miracle, il faut qu’il s’agisse d’une guérison concernant une maladie organique grave, que la guérison soit inexplicable dans l’état actuel de la science, que la guérison ait été immédiate, complète et en lien direct avec l’intercession du Serviteur de Dieu. Pendant cette seconde phase, il est donc important de continuer à demander des grâces au Seigneur en priant régulièrement Pierre Goursat et d’envoyer à la postulation vos témoignages datés et signés des grâces reçues.

Invitation du Modérateur

Chers amis, la Communauté de l’Emmanuel a une grande joie à vous partager : l’enquête diocésaine de la Cause de canonisation de Pierre Goursat est terminée. La Session de clôture aura lieu le samedi 19 décembre à 10h à l’église de la Sainte-Trinité (Place d’Estienne d’Orves, Paris IXème). Elle est ouverte à tous et sera présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.

Après la célébration de la session de clôture, vous pourrez participer à 12h10 à la messe paroissiale et vous êtes conviés au déjeuner-lunch qui sera servi après la messe (dans la crypte de l’église).

Vous êtes fraternellement invités à participer ou à vous associer par la prière à cet évènement festif.

Pour des raisons d’organisation, merci de nous confirmer avant le 8 décembre si vous comptez participer à la cérémonie de clôture, à la messe et au déjeuner-lunch, de préférence par mail (formulaire ci-dessous) ou par courrier postal (6 place de la Mairie – 37 220 Chézelles).

Laurent Landete

Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel et de la Fraternité de Jésus

[contact-form-7 id=”18819″ title=”Cause Pierre Goursat”]

Articles récents

“J’ai compris que Dieu passe par moi aussi”

“Merci pour cette attente !” Antoinette-Marie est célibataire. Dans cette situation qu’elle n’a pas choisie, la question de la fécondité ...

Pierre Goursat nous enseigne sur l’Avent

En ce temps de l’Avent, lisons cet extrait d’un enseignement de Pierre Goursat sur l’attente de la venue du Sauveur. ...

Comment célébrer la fête de Noël – 1 chant à découvrir et quelques idées liturgiques

  « Pendant tout le cycle de l’année, l’Église commémore tout le mystère du Christ, de l’incarnation jusqu’au jour de ...

70 ans des apparitions de l’Ile-Bouchard

Le 8 décembre 2017 marque l’anniversaire de 70 ans de la première apparition de la Vierge Marie à L’Île-Bouchard. Le ...

“C’est devenu notre mot de passe dans le doute”

François-Xavier et Yvonne Solange Ngarambe sont rwandais, membres de la Communauté de l’Emmanuel. Ils témoignent avec leur fils aîné Emmanuel ...

Comment ne pas louper l’Avent ?

Noël approche… Comment ne pas louper l’Avent ? Les prêtres de l’Emmanuel nous donnent leurs trucs pour se préparer à ...

FAIRE UN DON DONNER