Pierre Goursat

La première biographie du fondateur de la communauté de l'Emmanuel est parue.

Entretien avec Francis Kohn

Ecrite par Francis Kohn, postulateur de sa cause, la biographie de Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l’Emmanuel, est parue le 12 mars aux Editions de l’Emmanuel. 

Une plongée dans l’histoire de l’Eglise au XXème siècle à travers l’itinéraire d’un homme orignal et attachant, adorateur et évangélisateur, passionné par le Cœur de Jésus. 

Découvrez en exclusivité les bonnes feuilles et un entretien vidéo avec Francis Kohn ! 

Lundi 24 mars à 18h, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, la messe de la Solennité de l’Annonciation, célébrée en action de grâce pour la reconnaissance de l’héroïcité des vertus de Pierre Goursat, sera retransmise par KTO TV. 

L’homélie sera prononcée par Francis Kohn. 

Les bonne feuilles

Pierre était un laïc engagé dans le monde. Au début des années 50, il fonde le Cercle du cinéma français dont l’objectif est une diffusion populaire de la culture. Il organise des soirées-débat autour de films et noue de nombreuses relations dans le milieu du cinéma. S’il a de l’entregent, il n’est pas pour autant mondain et marque les uns et les autres par sa discrétion et son humilité. 

En février 1972, Pierre reçoit l’effusion de l’Esprit-Saint à Troussures avec Martine Catta avec qui il fondera dans les mois qui suivent la Communauté de l’Emmanuel.

Après sa première conversion vécue à 19 ans, Pierre reçoit là un second appel à se donner pleinement à Dieu. La transformation qui s’opère alors en lui est “le fruit de son humble fidélité à Dieu, durant cette longue période de vie cachée.” Pierre a alors 57 ans. 

En 1986, au moment de quitter sa responsabilité de modérateur de la Fraternité de Jésus, Pierre annonce la création de la Croix glorieuse : une branche de frères et sœurs malades ou handicapés qui se soutiennent par la louange et l’adoration et “offrent leurs souffrances en intercédant aux intentions du monde et de l’Eglise.” 

Une fondation qui vient comme un couronnement de toute sa vie marquée par la souffrance et les épreuves dont l’offrande porte une immense fécondité. 

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Dernières places dispos : c'est maintenant !