Vous voulez découvrir le Rocher ? Tentez l’immersion !

Pour découvrir la vie en cité et la mission que l’association Le Rocher y mène, l’association organise des journées en immersion. Les jeunes, étudiants ou jeunes pros y vivent un jour en compagnie des volontaires et au contact des habitants de la cité. Explications.

Informations et inscriptions

Pour quelles raisons vous avez décidé de mettre cette initiative en place ?

Ces journées étaient autrefois réservées aux jeunes qui se posaient déjà la question de s’engager comme volontaire en Service civique. Mais nous avons vu et expérimenté combien une seule journée au Rocher peut être une expérience riche et changer le regard des jeunes sur la cité. Nous avons donc décidé de donner cette possibilité à un maximum de personnes : tout d’abord en augmentant le nombre de journées ; organiser des journées dans chacune de nos antennes permet à chacun de pouvoir participer à une journée proche de chez lui.

Avez vous déjà un retour d’expérience sur cette initiative ?

C’est une très belle journée qui fait tomber beaucoup de préjugés et de barrières. Les jeunes repartent vraiment avec un avant-goût de la simplicité et de la joie de la rencontre. C’est donc une première expérience de conversion du cœur, les jeunes repartent en missionnaires autours d’eux et vivent davantage la rencontre au quotidien.

En quoi ça consiste concrètement ?

Ces temps d’immersion s’adressent à tous les jeunes, étudiants ou jeunes pro, qui souhaitent découvrir la vie en cité et la mission du Rocher. Cette année, nous mettons en place 1 journée découverte par mois, à chaque fois dans une antenne différente !
Nous proposons tout simplement de venir participer à une journée de mission dans une des antennes du Rocher.
La journée commence à 10h avec un temps de présentation de l’association, née dans les années 2000 en réponse à la crise sociale dans les banlieues.
Le midi les jeunes sont invités à un déjeuner en équipe dans une coloc des volontaires, ou bien avec des habitants dans les locaux du Rocher.
Durant l’après-midi, ils auront la possibilité de participer avec toute l’équipe à des activités du Rocher : animations de rues, cours de français, accompagnement à la scolarité, café de rue…
Enfin, nous prévoyons un temps de questions/réponses et de retours sur la journée avant de finir vers 17h.

Informations et inscriptions


Pour aller plus loin


Une nouvelle antenne du Rocher ouvre à Nîmes

Le Rocher a répondu à l’appel du diocèse, de la préfecture et des collectivités territoriales de Nîmes pour l’ouverture de ...

« Le Rocher a un programme, c’est l’Amour ! » – Retour sur la Journée nationale du Rocher

Le jeudi 24 mai 2018, l’association a vécu sa rencontre nationale. De nombreux acteurs de l’action du Rocher étaient présents ...

A lire aussi

Revue de presse du 5 décembre 2019

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres.   [KTO] Que signifie le fait de dire que

Recevoir notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire