Un pèlerinage en Italie sur les traces des miracles et signes donnés par Dieu

Il est vivant ! organise du 9 au 14 février un pèlerinage en Italie à l’occasion du 9e colloque de Rome qui se déroule du 15 au 17 février 2019 sur le thème  « Rendez compte de l’espérance qui est en vous, quelle apologétique pour aujourd’hui ? ».

Illustration Pele IEVEnquête sur les pas de Dieu !

Un pèlerinage avec Il est vivant ! à Manoppello, Lanciano, San Giovanni Rotondo, Rome… Pour rendre compte de notre espérance, Dieu donne des signes : « Il vit et il crut ». Pendant sa vie publique, Jésus a fait des miracles dont le but était de susciter la foi, comme nous le voyons dans la guérison de Lazare : « Beaucoup d’entre les Juifs qui étaient venus auprès de Marie et avaient vu ce qu’il avait fait, crurent en lui » (Jn 11, 45).
Depuis 2000 ans, Dieu n’a jamais cessé de faire signe à l’humanité de multiples manières. Au cours de ce pèlerinage, nous nous mettrons à la recherche de certains de ces signes, anciens et plus récents. Nous découvrirons que certains sont devenus encore plus “interpellant” à la lumière de la science. Celle-ci en effet nous fait découvrir des choses qui n’étaient pas perceptibles quand ces signes ont été donnés. Les signes que Dieu nous donne aujourd’hui sont là pour conforter notre foi et nous donner ainsi l’occasion de rendre compte de notre espérance autour de nous.

Pour aller plus loin, Jean-Luc Moens répond aux questions du magazine Il est vivant ! qui organise cet évènement :

Il est vivant ! Pourquoi organiser un pèlerinage ?

Jean-Luc Moens Il est vivant ! a déjà proposé plusieurs pèlerinages en Terre Sainte ou à Rome. Cette fois-ci, nous souhaitions inviter nos lecteurs à un temps unique de ressourcement et de prière, à la recherche de quelques-uns des signes forts que Dieu donne de sa présence dans le monde aujourd’hui.

IEV De quels signes s’agit-il ?

JLM Nous avons retenu des signes auxquels Il est vivant ! a consacré un article, un dossier ou même un numéro : la Sainte-Face à Manoppello, le miracle eucharistique de Lanciano, la figure de padre Pio, etc. Lors de ce pèlerinage, nous vivrons une sorte d’enquête sur les pas de Dieu qui veut se dévoiler au milieu de nous. Ce sera aussi une véritable retraite qui confortera notre foi.

IEV Qui guidera ce pèlerinage ?

JLM Outre la présence de la rédactrice en chef d’Il est vivant !, ma femme Anne et moi-même partagerons avec les pèlerins notre expérience de plus de 10 années passées en Italie, notamment à explorer ces signes donnés par Dieu. Sur place, des spécialistes nous aideront à rentrer plus profondément dans la compréhension de ces signes et nous aideront ainsi à soulever le voile de ces mystères.

IEV Vous proposez également à ceux qui le souhaitent de participer ensuite à un colloque à Rome.

JLM En effet. Au cours de ce colloque, avec des intervenants de renommée mondiale, nous nous interrogerons sur la manière d’annoncer notre foi au monde d’aujourd’hui. Ce colloque est accessible à tous.

Demander des renseignements

S’inscrire

Programme du pèlerinage

 


Samedi 9 février


  • Arrivée à l’aéroport de Fiumicino (Rome) pour 14 heures par ses propres moyens (chaque pèlerin réserve lui-même ses billets d’avion).
  • Départ en car vers Manoppello

Dimanche 10 février


  • Journée à Manoppello : Découverte et vénération de la Sainte Face (voir IE V n° 332), signe pour notre temps. Rencontre sur place avec les spécialistes : soeurs Blandina et Petra-Maria, père Padre Carmine Cucinelli, recteur.

Lundi 11 février


  • Miracle eucharistique de Lanciano (VIII e siècle) : l’hostie s’est transformée en un morceau de muscle cardiaque.
  • Visite de Monte Sant’Angelo (Gargano), lieu d’apparition de saint Michel archange.
  • Arrivée à San Giovanni Rotondo, ville de Padre Pio.

Mardi 12 février


  • Sur les pas de Padre Pio. Le signe des stigmates. Visite de son village natal Pietrelcina.
  • Arrivée à Rome.

Mercredi 13 février


  • Matin : audience générale avec le pape François ;
  • Après-midi : Le signe du martyre : décapitation de saint Paul (Tre fontane) ; Le signe de la Vierge : la Vierge de la Révélation (Tre fontane).

Jeudi 14 février


  • Matin : Basilique des Douze Apôtres (saints Philippe et Jacques) ; Sant’Ignacio : évangélisation par l’art ; Basilique Santa Maria sopra Minerva.
  • Après-midi : transfert à la Villa Aurélia pour ceux qui assistent au Colloque de Rome « Rendez compte de l’espérance qui est en vous. »

Prix du pèlerinage :
– chambre double : 499 €/pers
– chambre simple : 555 €/pers
Ce prix comprend le transport par car d’un lieu à un autre, le logement et la nourriture (sans les boissons) depuis le samedi 9 (aéroport de Fiumicino 14 heures) au jeudi 14 après le déjeuner (retour à l’aéroport par propres moyens).

Les pèlerins ont donc la possibilité de poursuivre leur séjour à Rome en participant au colloque qui aura lieu du 15 au 17 février. Ce colloque (en français, italien et anglais) est organisé par la Communauté de l’Emmanuel en collaboration avec l’Institut Redemptor Hominis (Université du Latran) sur le thème « Rendez compte de l’espérance qui est en vous – quelle apologétique pour aujourd’hui ? » Comment ont procédé les grands témoins qui nous ont précédés (saint Paul, Blaise Pascal, cardinal Newman), les raisons de croire que nous apportent les sciences actuelles, comment annoncer le kérygme aujourd’hui, quel est le lien entre l’expérience de conversion et sa prise de conscience par l’intelligence, quel dialogue avec les évangéliques…
Une journée entière sera consacrée à la question de l’évangélisation des musulmans avec des témoignages de conversion et le partage d’expérience avec des évangéliques américains.

Plus d’informations sur le colloque de Rome

Demander des renseignements

S’inscrire

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail