Une trentaine de musulmans à la messe de la Toussaint au Mans!

Des représentants de la communauté musulmane du Mans sont venus rencontrer les paroissiens à la fin de la messe de la Toussaint à Saint Bernard des Sablons, au Mans. 

Les trois imams, représentant les trois mosquées de la ville, ont déposé des bouquets de roses dans la nef de l’église, en hommage aux victimes de l’attentat de Nice. Ils ont ensuite pris la parole, rappelant : “Qui tue un être humain, tue toute l’humanité et celui qui fait vivre une vie, c’est comme s’il avait fait vivre toute l’humanité” (Coran S5, v32). 

“Cette visite des imams, accompagnés d’une trentaine de personnes, est vraiment exceptionnelle, explique le P. Luc Chesnel, curé de la paroisse. Ils sont de trois communautés différentes, aussi je ne suis pas sûr qu’ils aient des liens entre eux. Leur initiative commune en fut d’autant plus remarquable. Leur discours m’a touché car il était fraternel et sans ambiguïté, un discours qui aurait pu sortir de la bouche du Pape François”. 

Beaucoup de paroissiens ont réagi affirmant: “nos cœurs touchés sont dans la joie!”, “ce moment   historique restera gravé dans nos cœurs!”. Avec leurs prêtres, les paroissiens s’interrogent désormais sur les suites à donner à cette rencontre historique. “Il y a une peur des deux côtés, analyse le P. Luc Chesnel. Les communautés musulmanes et chrétiennes sont deux groupes qui se regardent avec beaucoup de crainte. Cette crainte vient surtout de l’ignorance. Le progrès c’est de connaître l’autre sans a priori pour au final, l’aimer.”


Pour aller plus loin


  • Fratelli Tutti, la nouvelle encyclique du Pape François
DD Fratelli tutti 1200

“Fratelli Tutti”, une encyclique à lire et à prier

Le pape François vient de publier sa troisième encyclique Tous frères (Fratelli Tutti en italien) qui s’appuie, comme la précédente ...

  • Musulmans: comprendre, rencontrer aimer, Henry Fautrad, Editions de l’Emmanuel
Vignette Livre Fautrad

[LIVRE] Une introduction à la rencontre avec L’Islam par le Père Henry Fautrad

Musulmans : comprendre, rencontrer, aimer, ces 3 verbes résument la démarche du Père Fautrad. Expérimenté dans le dialogue avec les ...

Ce livre propose une introduction claire à l’islam et ses multiples expressions, sans négliger ses parts d’ombres, ainsi qu’une proposition pastorale concrète pour entrer en dialogue avec les personnes musulmanes

  • Du fanatisme: quand la religion est malade, Adrien Candiard, Éditions du Cerf.

Dans ce brillant essai, l’islamologue et frère dominicain, explore les racines du fanatisme. Selon lui, une approche psychologique ou sociologique est incomplète sans une lecture théologique, qui considère le fanatisme comme une «maladie de la religion».

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail