La Communauté de l’Emmanuel est constituée dans le droit de l’Eglise d’une Association de Fidèles et d’une Association Cléricale, reconnues par le Saint-Siège. L’Association de Fidèles dépend du Dicastère pour les Laïcs et l’Association Cléricale dépend de la Congrégation pour le Clergé.
L’Association de Fidèles est gouvernée par le modérateur général, assisté du Conseil international de la Communauté de l’Emmanuel, du Conseil de la Fraternité de Jésus et du Bureau international. Ensemble, ils constituent le Gouvernement international. Ils sont responsables du bien commun de la Communauté et des personnes, et fondamentalement du charisme de l’Emmanuel. Le Conseil international et le Modérateur général sont élus par un Collège de prière et d’élection. (cf statuts n°33)
L’Association Cléricale est gouvernée par le Responsable des Ministres Ordonnés et des Séminaristes, assisté du Conseil de l’Association Cléricale, dont le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel est membre de droit.
Le Conseil de l’Association de Fidèles et le Conseil de l’Association Cléricale constitue le Collège de Communion.
Fixe, avec le Modérateur général, les orientations générales de la vie, de l’apostolat et de la formation de la communauté. Il est garant de la communion et de la solidarité. Son accord ou son avis sont requis pour certaines décisions.
(Statuts VI,38-40)
Veille à la fidélité au charisme de la communauté et aux fondements de la formation et de l’accompagnement. Organise les Retraites Internationales de la Fraternité de Jésus.
(Statuts VII)
Assiste le modérateur général dans la gestion quotidienne de la communauté, la coordination des différentes instances locales de gouvernement et la préparation des dossiers devant être soumis au conseil international.
(Statuts VI,43-45)
Michel-Bernard de Vregille a été élu le 27 juillet 2018 modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel pour un mandat de 5 ans.
Marié à Catherine et père de 6 enfants, il réside à L’Ile-Bouchard depuis 20 ans (département Indre-et-Loire). Après 13 ans dans la grande distribution et 18 ans dans la logistique, il a été pendant 4 ans responsable de la Communauté de l’Emmanuel pour la France.
Fixe les orientations générales de la vie, de l’apostolat et de la formation des clercs au sein de la communauté.
Assiste le responsables des ministres ordonnés dans la gestion quotidienne des questions qui concernent les clercs (principalement la formation, les nominations, le suivi et l’accompagnement des clercs).
Le père Henri-Marie Mottin a été nommé Responsable des Ministres Ordonnés et des Séminaristes le 1 janvier 2018 par la Congrégation pour le Clergé sur proposition du modérateur général de la communauté.
Ordonné prêtre pour le diocèse de Marseille le 10 avril 1994,
Contactez ici le secrétariat du Modérateur Général
France
Pour remplir sa mission, le modérateur s’est entouré de Délégués du modérateur pour le suivi des différentes régions où la communauté est présente dans le monde :
Contactez ici le secrétariat de la Communauté de l’Emmanuel en Afrique.
Contactez ici les responsables de la Communauté de l’Emmanuel pour l’Amérique du Nord.
Contactez ici le secrétariat de la Communauté de l’Emmanuel en Amérique du Sud.
Contactez ici les responsables de la Communauté de l’Emmanuel en Asie.
Contactez ici le secrétariat de la Communauté de l’Emmanuel en Europe.
Contactez ici le secrétariat de la Communauté de l’Emmanuel en France
France