Gouvernement de la Communauté de l'Emmanuel

Conseil international de l'Association de fidèles, lors de l'élection du 27 juillet 2018

La Communauté de l’Emmanuel est constituée dans le droit de l’Eglise d’une Association de Fidèles et d’une Association Cléricale, reconnues par le Saint-Siège. L’Association de Fidèles dépend du Dicastère pour les Laïcs et l’Association Cléricale dépend du Dicastère pour le Clergé

L’Association de Fidèles est gouvernée par le modérateur général, assisté du Conseil international de la Communauté de l’Emmanuel, du Conseil de la Fraternité de Jésus et du Bureau international. Ensemble, ils constituent le Gouvernement international. Ils sont responsables du bien commun de la Communauté, du bien de chacun de ses membres et du déploiement du charisme de l’Emmanuel au service de la mission universelle de l’Eglise. Le Conseil international et le Modérateur général sont élus par un Collège de prière et d’élection. (cf  statuts n°33)

L’Association Cléricale est gouvernée par le Responsable des Ministres Ordonnés et des Séminaristes, assisté du Conseil de l’Association Cléricale, dont le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel est membre de droit.

Le Conseil de l’Association de Fidèles et le Conseil de l’Association Cléricale constitue le Collège de Communion.

Les différentes instances du gouvernement de la Communauté de l'Emmanuel

Association de fidèles

Conseil international

Membres de droit ou élus

Fixe, avec le modérateur général, les orientations générales de la vie, de l’apostolat et de la formation de la communauté. Il est garant de la communion et de la solidarité.
(Statuts VI,38-40)

Conseil de la Fraternité de Jésus

Membres nommés

Veille à la fidélité au charisme de la communauté et aux fondements de la formation et de l’accompagnement. Organise les Retraites Internationales de la Fraternité de Jésus.
(Statuts VII)

Bureau international

Membres nommés

Assiste le modérateur général dans la gestion quotidienne de la communauté, la coordination des différentes instances locales de gouvernement et la préparation des dossiers devant être soumis au conseil international.
(Statuts VI,43-45)

DSC 2636 1

Michel-Bernard de Vregille a été élu le 27 juillet 2018 modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel pour un mandat de 5 ans.

Marié à Catherine et père de 6 enfants, il réside à L’Ile-Bouchard depuis 20 ans (département Indre-et-Loire). Après 13 ans dans la grande distribution et 18 ans dans la logistique, il a été pendant 4 ans responsable de la Communauté de l’Emmanuel pour la France.

Association Cléricale

Conseil de l'Association Cléricale

Membres élus et membres de droit

Fixe les orientations générales de la vie, de l’apostolat et de la formation des clercs au sein de la communauté.

Bureau international des clercs

Membres nommés

Assiste le responsables des ministres ordonnés dans la gestion quotidienne des questions qui concernent les clercs (principalement la formation, les nominations, le suivi et l’accompagnement des clercs).

Dominique Janthial Identite trombi 2

Le père Dominique Janthial a été nommé Responsable des Ministres Ordonnés et des Séminaristes pour un mandat de 5 ans à partir du 1 février 2023 par le Dicastère pour le Clergé, sur proposition du modérateur général de la communauté.

Prochain collège d'élection et de prière en juillet 2023

Du 23 au 29 juillet 2023, le collège d’élection et de prière se réunira à l’abbaye Notre-Dame de Louÿe en vue d’élire le Conseil International et le modérateur général pour un mandat de 5 ans.

Les élections sont organisées conformément aux statuts de la communauté approuvés par le dicastère “famille, laïcs et vie”.