PROCHAINS événements
Week-end « Dieu seul suffit » 2023 (pour les femmes, pour discerner un appel)
- Prochaines dates le 14 au 16 avril 2023 ou le 22-24 septembre 2023
- L'ILE-BOUCHARD (37)
La Communauté de l’Emmanuel est constituée dans le droit de l’Eglise d’une Association de Fidèles et d’une Association Cléricale, reconnues par le Saint-Siège. L’Association de Fidèles dépend du Dicastère pour les Laïcs et l’Association Cléricale dépend du Dicastère pour le Clergé.
L’Association de Fidèles est gouvernée par le modérateur général, assisté du Conseil international de la Communauté de l’Emmanuel, du Conseil de la Fraternité de Jésus et du Bureau international. Ensemble, ils constituent le Gouvernement international. Ils sont responsables du bien commun de la Communauté, du bien de chacun de ses membres et du déploiement du charisme de l’Emmanuel au service de la mission universelle de l’Eglise. Le Conseil international et le Modérateur général sont élus par un Collège de prière et d’élection. (cf statuts n°33)
L’Association Cléricale est gouvernée par le Responsable des Ministres Ordonnés et des Séminaristes, assisté du Conseil de l’Association Cléricale, dont le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel est membre de droit.
Le Conseil de l’Association de Fidèles et le Conseil de l’Association Cléricale constitue le Collège de Communion.
Fixe, avec le modérateur général, les orientations générales de la vie, de l’apostolat et de la formation de la communauté. Il est garant de la communion et de la solidarité.
(Statuts VI,38-40)
Veille à la fidélité au charisme de la communauté et aux fondements de la formation et de l’accompagnement. Organise les Retraites Internationales de la Fraternité de Jésus.
(Statuts VII)
Assiste le modérateur général dans la gestion quotidienne de la communauté, la coordination des différentes instances locales de gouvernement et la préparation des dossiers devant être soumis au conseil international.
(Statuts VI,43-45)
Michel-Bernard de Vregille a été élu le 27 juillet 2018 modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel pour un mandat de 5 ans.
Marié à Catherine et père de 6 enfants, il réside à L’Ile-Bouchard depuis 20 ans (département Indre-et-Loire). Après 13 ans dans la grande distribution et 18 ans dans la logistique, il a été pendant 4 ans responsable de la Communauté de l’Emmanuel pour la France.
Fixe les orientations générales de la vie, de l’apostolat et de la formation des clercs au sein de la communauté.
Assiste le responsables des ministres ordonnés dans la gestion quotidienne des questions qui concernent les clercs (principalement la formation, les nominations, le suivi et l’accompagnement des clercs).
Le père Dominique Janthial a été nommé Responsable des Ministres Ordonnés et des Séminaristes pour un mandat de 5 ans à partir du 1 février 2023 par le Dicastère pour le Clergé, sur proposition du modérateur général de la communauté.
Du 23 au 29 juillet 2023, le collège d’élection et de prière se réunira à l’abbaye Notre-Dame de Louÿe en vue d’élire le Conseil International et le modérateur général pour un mandat de 5 ans.
Les élections sont organisées conformément aux statuts de la communauté approuvés par le dicastère « famille, laïcs et vie ».
Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, pour assurer le bon fonctionnement du site, mesurer notre audience, optimiser les performances du site et pour vous proposer des offres adaptées selon vos centres d'intérêt.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.