Communiqué du 28 juillet 2023
Du dimanche 23 juillet au vendredi 28 juillet, le collège de prière et d’élection de la Communauté de l’Emmanuel s’est réuni à Notre-Dame de l’Ouÿe, dans l’Essonne (France). Ce collège composé de 159 membres de tous les continents avait pour mission d’élire pour 5 ans un nouveau Conseil International de la Communauté de l’Emmanuel et le Modérateur Général.
Cette semaine a été marquée par de nombreux temps d’échanges, d’écoute et de prière pour porter le discernement. Le Conseil International a présenté un bilan du mandat précédent. Chaque membre du collège s’est exprimé sur sa perception des attentes des membres de la communauté et des priorités pour les années qui viennent. De nombreux échanges informels ou en petits groupes et les longs temps de prière (adoration, messe et offices) ont permis d’affiner le discernement de chaque membre du collège.
Cette semaine a été vécue dans un premier temps en présence du Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et assistant ecclésiastique de la communauté, puis de Dom Philippe Dupont, ancien père abbé de Solesmes.
Le jeudi 27 juillet, ont été élus comme membres du Conseil International : Marc Benoît (France, laïc marié), Alain de Boudemange (France, prêtre), José-Mario Brasiliense (Brésil, laïc marié), Jean-Régis Catta (France, laïc marié), Marie-Pierre Dabadie (France, laïque célibataire), Marie-Josée Girard (Canada, laïque consacrée), Alexis de Groote (Belgique, laïc marié), Pavel Kalcik (Tchéquie, laïc marié), Albert Kaygumire (Rwanda, laïc marié), Marina Lattes (Côte d’Ivoire, laïque mariée), Charlotte Lecoq (France, laïc mariée), Joyce Martin (Philippines, laïque consacrée), Otto Neubauer (Autriche, laïc marié), Gabriel Priou (France, prêtre), Myriam Terlinden (Belgique, laïque mariée).
Sont également membres de droit de ce conseil : Dominique Janthial (Belgique, prêtre responsable des ministres ordonnés), Jacques Gomart (France, prêtre responsable de la formation des clercs), Antonia Holstein (Danemark, responsable des laïques consacrées), Bernard Michat (France, responsable des laïcs consacrés) et Dominique Dewulf (Belgique, économe de la communauté)
Le vendredi 28 juillet, Michel-Bernard de Vregille a été élu Modérateur Général pour un second mandat de 5 ans.
Nous rendons grâce à Dieu pour cette semaine studieuse, joyeuse et fraternelle. Nous confions à votre prière ce nouveau conseil, le modérateur et la communauté tout entière. Qu’elle remplisse fidèlement sa mission au service du Christ et de son Eglise.
(Ces résultats sont envoyés à Rome pour confirmation par le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie dont dépend la Communauté de l’Emmanuel).