Procédure de reconnaissance de nullité de mariage, comment en parler à nos enfants ?

Cet article fait partie du dossier thématique :Accueillir La joie de l’amour →

La crainte de la réaction des enfants est souvent pour leurs parents un frein pour entamer cette démarche, et pourtant, quelques explications vraies et aimantes suffisent souvent à les apaiser.

Article initialement paru dans Il est vivant! n°333

  • Bien expliquer à l’enfant que cette étude par l’Église de la validité du mariage ne change rien à sa place d’enfant né dans l’amour d’un papa et d’une maman qui l’ont voulu. Après tout, tous leurs amis de classe n’ont pas forcément un papa et une maman mariés à l’Église. Il s’agit d’aider notre enfant à dissocier la notion de conjugalité de celle de parentalité.
  • Le rassurer sur le fait que cette procédure n’est pas un nouveau divorce ; pas de conflit, pas de heurt entre papa et maman !
  • Lui dire aussi que cette vérité que l’on cherche dans cette procédure, sera source, quelle qu’elle soit, de la paix et de stabilité.
  • Enfin et surtout, le convaincre que cela ne changera rien à leur relation avec papa ou avec maman, et qu’il sera toujours leur enfant aimé.

Cet article fait partie du dossier thématique :Accueillir La joie de l’amour →

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles