En invitant à prendre soin de tous les hommes et de la création, l’écologie humaine dispose les cœurs à la rencontre avec Dieu, telle est l’intuition qui a guidé le groupe de prière des jeunes professionnels de Sainte Madeleine de Nantes à proposer un parcours Form’Action.
Après une année riche durant laquelle le groupe de prière s’est formé et catéchisé, beaucoup souhaitaient évangéliser largement. En parallèle les élections municipales et le succès rencontré par les listes écologistes témoignaient de la montée en puissance des préoccupations liées au développement durable.
Tiphaine, responsable avec son mari du groupe de prière des jeunes pro explique: “Nous prions entre nous, avant le parcours Form’Action, mais ce parcours est aconfessionnel et apolitique donc sur place on ne prie pas. On évangélise par ce que l’on est, en prenant soin de l’autre, de la création et cela ouvre naturellement à l’émerveillement et à la rencontre avec le Créateur.”
Le parcours, qui trouve sa source dans l’encyclique Laudato Si, est proposé par le Courant pour l’écologie humaine, créé par Tugdual Derville, Pierre-Yves Gomez et Gilles Heriard Dubreuil. En 15 séances, il propose des enseignements en vidéo pour “aider chacun à construire du sens, pour contribuer à édifier, à sa hauteur, un monde plus humain.”
Prochaine étape pour nos jeunes pro, épris d’évangélisation : déposer des tracts dans le magasin Bio Coop situé en face de l’église !
Form’Action écologie humaine – Vers une humanité intégrale ! 192 pages
Pour aller plus loin
A l’occasion de l’année Laudato si, un groupe de 13 français engagés pour l’écologie a été reçu par le Saint ...
Le 24 mai 2020, le pape François a annoncé le lancement d’une année Laudato si, du 24 mai 2020 au ...
Le Pape nous appelle à la conversion intégrale. Qu’est-ce et comment s’y mettre ? (Il est Vivant n°335) Laudato Si, ...