Le Pape nous appelle à la conversion intégrale. Qu’est-ce et comment s’y mettre ? (Il est Vivant n°335)
Laudato Si, vers une conversion intégrale titre le numéro d’Il est Vivant du deuxième trimestre 2017. Le Pape appelle les catholiques à développer non seulement une conscience écologique, mais également à devenir pleinement co-créateurs. Pour saisir l’étendue de cette conversion, 75 pages viennent développer la conception chrétienne de « la maison commune » et nombre d’action possibles ou déjà entreprises pour encourager la mise en marche des catholiques. Enfin, les enjeux collectifs et mondiaux mettent en perspective ce numéro riche en contemplations terrestres et célestes.
La conversion écologique, on en parle beaucoup, mais a-t’elle une répercussion concrète ? Un couple témoigne de la transformation de son mode de vie suite à l’exhortation du Pape François.
Henri et Sibylle : Notre regard sur nous-mêmes et sur Dieu a changé
“Nous nous sommes mariés au début du mois de juillet 2016, et notre mariage a été l’occasion d’une véritable conversion écologique. Sibylle avait découvert le livre de Béa Johnson, Zéro déchet, avant notre mariage, et nous avons beaucoup échangé durant nos fiançailles sur ce choix.
Au début, nous avons pris conscience de notre responsabilité par rapport à l’environnement. Au fur et à mesure de notre discernement, nous avons compris que la conversion écologique n’est pas qu’un rapport à l’environnement mais aussi à notre propre nature humaine et donc à Dieu lui-même. La sobriété et le souci de retrouver un rapport juste à notre sœur la terre est un chemin de sainteté. Nous le comprenons ainsi.
Concrètement, Sibylle a commencé par changer tous ses produits cosmétiques, puis par faire elle-même tous les produits ménagers de la maison. Ensemble, nous avons également commencé à faire nos courses en vrac, et dès que nous allons chez les commerçants de notre quartier nous apportons nos boîtes, évitons les sacs, que nous devrons accumuler ou jeter après. Nous venons de nous inscrire à un compost commun (nous habitons Paris).
Mais au-delà des déchets, nous cherchons à redécouvrir le sens du repos dominical, ce que signifie la vraie fête, l’importance du rapport à la communauté, la sobriété dans la consommation et le rapport à la technologie, ainsi que notre façon de vivre la sexualité (méthodes naturelles). Nous avons lu Laudato Si’ après toute cette découverte, et avons été heureux de voir que nous étions fidèles aux propos du pape !
À mon sens, la grande nouveauté de Laudato Si’ par rapport aux précédents discours de l’Église sur l’écologie, est que François insiste sur l’importance de notre responsabilité personnelle, la possibilité de changer nos modes de vie, et que cela avait non seulement un impact sur la nature mais aussi dans notre rapport à notre Père Créateur.
Nous discernons actuellement pour nous mettre en service dans une paroisse afin d’essayer de mettre en pratique cette écologie intégrale et aussi car il nous semble indispensable que nos communautés se forment davantage à cela.”
Sur le même thème :
Le Pape François appelle les chrétiens à changer de mode de vie pour respecter le plan du Créateur sur sa ...